Etch ne demarre plus apres installation imprimante [~Resolu]

Apres avoir installer le pilote pour mon imprimante (Samsung ML-1710), Debian (Etch) s’arrête en cours de boot.

Voici une capture d’ecran de l’endroit ou le boot s’arrete.

Quelle est la marche a suivre pour recuperer ca?

Je pensais faire un dpkg-reconfigure xserver-xorg mais je trouve pas comment arriver a un shell a partir de Grub ou en passant par le cd (rescue linux)

Il n’y a aucune raison que ton problême vienne de l’impression: à priori parcequ’une install d’imprimante ne pose en général pas ce genre de problême et ensuite parceque l’endroit ou ça plante ne concerne pas l’impression, mais ta carte graphique de ati.
Tu n’aurais pas reconfiguré ta carte graphique, ou ajouté un “vga=xxx” dans ton menu.lst .

Sinon, pour redémarrer sur ta machine, as tu essayé le démarrage de récupèration (recovery) qui t’est proposé au boot ?

Sinon, regardes l’explication que je donne ici et qui parmet de démarrer le temps de corriger un truc (à ne pas utiliser des heures, néanmoins):
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6343&start=2

tu démarres comme ça, et tu va juste rajouter une ligne contenant

blacklist radeonfbdans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist (si il n’existe pas tu le crées).
Ensuite tu rebootes et ça devrais passer.

[quote=“mattotop”]Sinon, pour redémarrer sur ta machine, as tu essayé le démarrage de récupèration (recovery) qui t’est proposé au boot ?
[/quote]

C’est a quel endroit?
A l’ecran de Grub j’ai juste Debian et Debian Single User comme choix.

Sinon non je n’avais pas touché a la configuration de la carte video.

J’ai juste fait une update et installé le driver de l’imprimante.

En faisant “linux rescue” a partir du cd, c’est possible d’avoir un shell?

[quote=“Fabre”][quote=“mattotop”]Sinon, pour redémarrer sur ta machine, as tu essayé le démarrage de récupèration (recovery) qui t’est proposé au boot ?
[/quote]C’est a quel endroit?
A l’ecran de Grub j’ai juste Debian et Debian Single User comme choix.[/quote]Bon désolé, recovery s’appelle “single user” chez toi… L’a tu essayé, donc ?[quote=“Fabre”]Sinon non je n’avais pas touché a la configuration de la carte video.
J’ai juste fait une update et installé le driver de l’imprimante.[/quote]Ca c’est ce que tu as fait en dernier, mais je suis sur que tu n’avais pas éteind ta machine depuis longtemps et que tu avais fait une modif avant: c’est pas possible autrement.
Mais au fait, tu n’as pas dit quel type de driver c’etait. Sous quel forme c’etait, c’etait un pilote cups, un programme à installer ?[quote=“Fabre”]En faisant “linux rescue” a partir du cd, c’est possible d’avoir un shell?[/quote]Aucune idée, je n’utilise de CD que rarement.
As tu essayé la méthode que je t’ai indiquée et qui marche à coup sûr pour accèder à ta machine ?

  • Oui le single user mode s’arrête au meme endroit.
  • En fait je dual boot XP donc je reboot régulièrement. Donc a part ces modifs vraiment rien d’autre.
  • Le driver imprimante était un soft a installer
  • En ce qui concerne ta méthode si je comprends bien, dans grub je rajoute init=/bin/bash a la ligne kernel je boot et la je rajoute “blacklist radeonfb” a /etc/modprobe.d/blacklist

oui pour le dernier point.
et une fois la modif faite, tu termines avec sync;syncavant d’eteindre .

Qu’est ce que ca fait sync;sync?

En fait je suis allé rajouter blacklist radeonfb au fichier blacklist en passant par knoppix (j’arrive pas a me rappeler des commandes de vi)
et ca s’arretait toujours au même endroit.

Au final j’ai réinstallé debian, bizarrement ce coup ci j’ai pu installer l’imprimante sans avoir a installer le pilote propriétaire de Samsung.

Merci pour ton aide mattotop. :smt023

sync flush les ecritures disque. à faire avant de couper le jus brutalement.