[etch] Network-manager

Bonjour à tous,

Je viens d’installer etch sur une machine du réseau (cablé uniquement). A l’ouverture d’une session X (Gnome) le network-manager ne se connecte pas automatiquement. Il faut chaque fois cliquer sur l’icône et choisir l’option réseau cablé. Enervant.

Avant de dé-installer network-manager dont on dit qu’il rendra sous peu ifup et ifdown obsolète (?), comment puis-je faire en sorte qu’il se connecte automatiquement au démarrage.

Pas trouvé de fichier de config de ce network-manager. Je suppose que ça se passe par le fichier interfaces?

Mon interfaces:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
[/code]

je ne connais pas, mais nm-applet est ce qui lance network-manager sous gnome, donc est ce qu’au moins tu as cette applet au démarrage ?
Si oui, et comme tu as le paquets d’installé, man netword-manager ou man nm-applet ne t’intidque pas comment lancer et séléctionner le réseau en ligne de commande ?
si oui, reste à lancer cette commande à l’ouverture de la première session … à suivre .

[quote=“usinagaz”]je ne connais pas, mais nm-applet est ce qui lance network-manager sous gnome, donc est ce qu’au moins tu as cette applet au démarrage ?
Si oui, et comme tu as le paquets d’installé, man netword-manager ou man nm-applet ne t’intidque pas comment lancer et séléctionner le réseau en ligne de commande ?
si oui, reste à lancer cette commande à l’ouverture de la première session … à suivre .[/quote]

Le man est, disons, assez court:

[code]NETWORKMANAGER(1) NETWORKMANAGER(1)

NAME
NetworkManager - network management daemon

SYNOPSIS
NetworkManager [–no-daemon] [–enable-test-devices]

DESCRIPTION
The NetworkManager daemon attempts to keep an active network connection
available at all times. The point of NetworkManager is to make net‐
working configuration and setup as painless and automatic as possible.
If using DHCP, NetworkManager is intended to replace default routes,
obtain IP addresses from a DHCP server, and change nameservers whenever
it sees fit, with the aim of making networking Just Work.

OPTIONS
The following options are supported:

   --no-daemon
          Do not daemonize.  This is useful for debugging.

   --enable-test-devices
          Enable support for virtual test devices.  These are  useful  for
          debugging.

SEE ALSO
NetworkManagerDispatcher(1), nm-tool(1)
[/code]

J’ai essayé de mettre un classique auto eth0 dans interfaces, sans succès. Les quelques liens trouvé par Google ne m’ont pas fort aidé mais je cherche encore.

et nm-tools, ça donne quoi ?
j’ai lu je suis plus où (forum ubuntu ??) que il fallait carrément enlever les interfaces dans /etc/network/interfaces (à l’exception des lo et autre inet dhcp ou je sais plus quoi ) à moins que ça ne concerne que les interfaces wifi … (à vérifier) …

Cette non connection automatique fout en l’air mes mnt smfs sur les serveurs du réseau. :imp:

Rien trouvé sinon une vague évocation d’un bug.
mailman.laptop.org/pipermail/bug … 00992.html

Ai dé-installé network-manager ainsi que netatalk (AppleTalk service) qui semblait râler de ne plus trouver network-manager

Je ne sais pas trop quel est l’utilité de ce dernier. On verra à l’usage.

Note pour plus tard (ou si quelqu’un trouve):

t’as zappé ripat, parceque ya ptêtre moyen de faire un ptit script qui se lance au démarrage, non?

t’as zappé ripat, parceque ya ptêtre moyen de faire un ptit script qui se lance au démarrage, non?[/quote]

L’applet se lance bien au démarrage mais il ne se connecte pas automatiquement au réseau. Il reste en attente d’un choix de l’utilisateur de la session entre les interfaces réseau. Comme je n’en ai qu’une (eth0), il pourrait tout de même se connecter automatiquement non?

oui, il aurait fallu trouvé l’exécutable (nm-applet ?) et lui passer les options (l’interface eth0 ?), car visiblement il se lance avec des options par défaut qui sont de demander confirmation ou choix utilisateur …
Tant pis … mais, au fait ton eth0, elle serait pas configurée avec une ip dans la plage dhcp alors qu’elle n’est pas configurée dhcp ?

J’ai regardé du côté du lancement de l’applet. Il est lancé avec la seule option –sm-disable. Je n’ai pas trouvé d’autres options documentées.

J’ai, par ailleurs, essayé toutes sortes de combinaisons de configuration du fichier interfaces: ip statique, dhcp et… rien du tout.

Aucune différence.

Si j’ai bien compris, ce network-manager est utile si on a plusieurs interfaces réseau (ethernet, WiFi).

Comme je n’en ai qu’une, j’ai supprimé nm et le réseau est connecté, à l’ancienne, avec /etc/network/interfaces et ifup. Tout semble parfaitement fonctionner sans network-manager et netatalk.

Voilà. Pour ma part j’en reste là. Si quelqu’un trouve la solution, je verrai le fil remonter. Merci pour les réponses usinagaz.