Etch patauge entre ma carte son et ma webcam

salut

j’ai un petit souci au niveau du son sur ma debian etch:

j’ai ce message d’erreur qui apparait apres le chargement de KDE :

je n’ai alors plus de son. Dans Kmix, la carte son (soundblaster audigy value2)est alors remplacée par la webcam (logitech pro 4000). J’ai beau remettre la carte son dans Kmix, redémarrer le serveur de son, sélectionner Alsa … rien. Obligé de rebooter

En revanche, si je débranche ma webcam avant de booter, ce message n’apparait pas et le son fonctionne parfaitement.

Ca ressemble fortement à un conflit, la webcam semble prendre la place de la carte son et forcement ça coince.
J’ai beau avoir cherché sur le net, j’ai pas trouvé de solution

j’ai essayé de réinstaller pwc, mais ça m’a complètement planté ma Etch :blush: , obligé de réinstaller ma sauvegarde via partimage.

ça m’a calmé alors j’ose plus trop trifouiller les modules, mais j’ai lu qu’il fallait virer Arts et le remplacer par Dmix; un autre post dit qu’il faut installer Etch sans brancher la webcam, d’autres préconisent des tas de modifs qui sont complètement différentes d’un post à l’autre…

Du coup, je suis complètement perdu mais je pense que mon pb provient d’un bête réglage à faire dans un fichier de config pour que la webcam et la carte son restent à leur place mais je ne m’y connais pas encore assez pour faire ça (débutant inside, mais grande envie d’apprendre :stuck_out_tongue: )

alors, si vous avez des pistes …

merci :slightly_smiling:

bon

j’ai débranché la webcam, démarrer Etch, attendu la fin du chargement de KDE et j’ai connecté la webcam et fais un tail/log/messages pour voir si les modules nécessaires pour la gérer sont là :

vincent@debian:~$ tail /var/log/messages Mar 26 21:08:11 debian kernel: usb 2-8: configuration #1 chosen from 1 choice Mar 26 21:08:11 debian kernel: Linux video capture interface: v2.00 Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: Philips webcam module version 10.0.12 loaded. Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: Supports Philips PCA645/646, PCVC675/680/690, PCVC720[40]/730/740/750 & PCVC830/840. Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: Also supports the Askey VC010, various Logitech Quickcams, Samsung MPC-C10 and MPC-C30, Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: the Creative WebCam 5 & Pro Ex, SOTEC Afina Eye and Visionite VCS-UC300 and VCS-UM100. Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected. Mar 26 21:08:11 debian kernel: pwc: Registered as /dev/video0. Mar 26 21:08:11 debian kernel: usbcore: registered new driver Philips webcam Mar 26 21:08:11 debian kernel: usbcore: registered new driver snd-usb-audio

j’ai installé Ekiga et là la webcam fonctionne parfaitement.

Kopete bugguerait-il ?

toujours est-il que je ne peux pas booter avec la webcam branchée sinon j’ai l’erreur du post ci-dessus
:cry:

quelqu’un pour m’aider ? :slightly_smiling:

je crois avoir trouvé l’origine du pb

pour ceux que ça intéresse :

pendant le boot, lors de la détection des périphériques, il arrive que la webcam soit détectée avant la carte son, qui se retrouve alors chintée de la config son, d’où le message d’erreur.

Si je boote avec la webcam débranchée, et que je la rebranche une fois le bureau chargé, tout fonctionne (webcam sous ekiga/camstream et carte son)

Le principe est donc de forcer l’utilisation de la carte son comme périphérique par défaut au lieu de laisser le système répartir les rôles selon l’ordre de détection.

la solution ici : (rubrique plusieurs cartes son)
doc.ubuntu-fr.org/installation/son?s=carte

:slightly_smiling:

grand merci, j’ai résolu ce problème en ajoutant dans /etc/modprobe.d/sound (doc ubuntu ci-dessus) les lignes relatives à ma webcam. du coup j’ai toujours la carte son en périphérique 0 et la webcam en 1.

après quelques redémarrages du système j’ai toujours le son donc je pense que c’est bon (enfin je touche du bois, c’était assez aléatoire comme souci) :slightly_smiling:

content que ça s’arrange aussi pour toi 8)

juste pour info : as-tu l’image renvoyée par ta webcam dans Kopete, rubrique périphérique ?

parceque chez moi -> fenêtre noire, bien que la webcam soit listée et semble fonctionner (aucun message d’erreur sous kopete la concernant)

[quote=“hangarter”]content que ça s’arrange aussi pour toi 8)

juste pour info : as-tu l’image renvoyée par ta webcam dans Kopete, rubrique périphérique ?

…[/quote]

oui ! ainsi que les autres utilisateurs du pc (avec camorama aussi).

pas encore testée avec un contact msn… m’en fout en fait de la webcam mais j’ai un élevage d’ado :slightly_smiling: