[Etch] Qui a-t-il dans les DVD 2 et 3 ?

Bonjour,

En ce moment je réinstalle régulièrement Etch 4.0 stable 32 bits avec le DVD 1 . :confused: Lors de l’installation je demande d’installer juste “Système graphique” et “Bureau de base” (je me souviens plus des noms exacts).

Mais après il télécharge des fichiers (je ne sais pas quoi) et comme j’ai le 512k seulement c’est long ! Donc que fait-il ? Il télécharge des mises à jours ou bien ce que je lui demandé d’installer ? Pourquoi les DVD 2 et 3 ne sont pas demandés ?

[quote=“lecbee”]Il télécharge des mises à jours ou bien ce que je lui demandé d’installer ?[/quote]Oui pour les mises à jour s’il y en a, et oui il installe ce que tu lui demandes.

[quote=“lecbee”]Pourquoi les DVD 2 et 3 ne sont pas demandés ?[/quote]Parce qu’ils ne sont pas de facto déclarés dans le sources.list, il me semble.

Et comment puis-je les déclarer à l’installation, car si ça se trouve il télécharge des logiciels qui sont sur les DVD 2 et 3 ? non ? Il faut peut être installer en mode expert ?

En tout cas merci de la réponse rapide.

[quote=“SGC.Alex”][quote=“lecbee”]Il télécharge des mises à jours ou bien ce que je lui demandé d’installer ?[/quote]Oui pour les mises à jour s’il y en a, et oui il installe ce que tu lui demandes.

[quote=“lecbee”]Pourquoi les DVD 2 et 3 ne sont pas demandés ?[/quote]Parce qu’ils ne sont pas de facto déclarés dans le sources.list, il me semble.[/quote]exacte il faut les ajouter.
installation en mode graphique:
sous Gnome

ou tu édites ton sources.list[quote] vim /etc/apt/sources.list[/quote]
et tu rajoutes les deux lignes

[quote]
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 DVD Binary-2 20070407-11:40]/ etch contrib main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 DVD Binary-3 20070407-11:40]/ etch contrib main[/quote]

voilà voilà :wink:

Oui mais je voudrais pouvoir les ajouter pendant l’installation, pour avoir à télécharger le minimum :bulb:

tu ne peux pas
se sont des paquets supplémentaires
tu fais bien une installation par DVD non?DVD1 2,3 et pas par le réseau?

Oui j’utilise juste le DVD 1 (puisque les 2 et 3 ne me sont pas demandés).

Mais bon apparement c’est normal :slightly_smiling:

mais tu as bien les DVD n°2 et n°3

Oui oui je l’ai ai aussi.

[quote=“lecbee”]Oui oui je l’ai ai aussi.[/quote]ou est le problème alors?

une fois l’installation finit avec le dvd 1 tu fais ça

tu mets le DVD n°2 dans le lecteur puis

tu fais la même chose avec le DVD n°3
tu as juste du clic clic à faire!

puis tu fais ->Gestionnaire de paquets Synaptic
tu cliques sur l’ icône Recharger
et tu as la liste des autres paquets des DVD 2 et 3
et tu choisis ce que tu veux dans la liste

c’est OK :wink:

oui mais je me demandais si ce qu’il téléchargait en plus pendant l’install n’était pas déjà sur les DVD 2 et 3 :question:

Mais bon je suppose que non.

[quote=“lecbee”]oui mais je me demandais si ce qu’il téléchargait en plus pendant l’install n’était pas déjà sur les DVD 2 et 3 :question:

Mais bon je suppose que non.[/quote]
l’installation qui se fait par le réseau et juste la mise à jour des paquets du DVD n°1
dans les deux autres DVD tu as des logiciels contrib ou non libres
si tu n’as pas installé de paquets qui sont dans les deux autres DVD ils ne vont pas se faire une mise à jour.
Enfin quand même ! :laughing:

ok merci de vos réponses

lecbee, normalement, personne n’utilise les DVDs sauf les gens qui n’ont pas de connection.
Par ailleurs, l’installateur propose des installations de “lots de paquets”, comme tu as choisi de l’utiliser, qui t’installent 90% de superflu.
Dans l’interface, tu as dû manquer le moment ou tu pouvais faire réfèrencer le contenu des dvds 2 et 3 qui auraient eventuellement pu t’epargner le téléchargement de ce que tu avais sélectionné, mais qui t’installent 90% de paquets obsolètes.
Alors si tu tiens VRAIMENT à installer ces paquets superflus et obsolètes depuis les CDs :wink:, voilà comment faire:

• tu fais une installe minimale sans rien choisir dans la selection des paquets, et tu rebootes: ça va pas être beau, pas d’interface graphique, tout en ligne de commande,
  • tu te connectes en root,
  • tu vides la config qui va prendre les paquets les plus récents sur le net: echo >/etc/apt/sources.list,
  • tu références le contenu de tes DVDs (y compris le premier que l’on vient d’effacer des sources) avec apt-cdrom add (il faut peut être le faire pour chaque DVD, ou peut être qu’il te laisse les enquiller les uns aprés les autres, je ne sais pas, je n’ai jamais utilisé de cd comme source)
  • tu relances le processus d’installation “en lot” des paquets, avec la commande tasksel
    Et hop.
    Mais bon, j’ai fait des installs avec du 56ko, et si tu n’utilise pas tasksel, et que tu installes le minimum plus quelques paquets choisis, le téléchargement ne dure pas des journées non plus.

Il y a le making of