éteindre avec un raccourci

Bonjour,

je suis sous wmii et j’éteins mon ordi avec un terminal et "shutdown -h now ou halt ou init 0.

Bref, je voudrais simplifier la démarche. J’ai pensé faire un raccourci clavier (complexe) pour lancer la commande “shutdown -h now” mais le problème est qu’un simple utilisateur non root ne peut pas passer cette commande.

Que puis-je faire ?

  • ajouter mon utilisateur a un groupe qui a le droit d’utiliser shutdown ? si oui quel est ce groupe ?
  • utiliser gksu ? comment ça marche ?

Merci d’avance

[quote=“sidell”]- ajouter mon utilisateur a un groupe qui a le droit d’utiliser shutdown ? si oui quel est ce groupe ?[/quote]C’est le groupe powerdev… :wink:

[quote=“sidell”]- utiliser gksu ? comment ça marche ?[/quote]dans ton raccourcis ton met “gksu la-commande” (ou “gksu /le/chemin/le-script”)… ça te demandera le mot de passe de root dans ce cas… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“sidell”]- ajouter mon utilisateur a un groupe qui a le droit d’utiliser shutdown ? si oui quel est ce groupe ?[/quote]C’est le groupe powerdev… :wink:

[quote=“sidell”]- utiliser gksu ? comment ça marche ?[/quote]dans ton raccourcis ton met “gksu la-commande” (ou “gksu /le/chemin/le-script”)… ça te demandera le mot de passe de root dans ce cas… :wink:

:smt006[/quote]

Je squate le sujet en posant ma question:
Si le groupe powerdev n’existe pas, le créer et insérer un utilisateur dans ce groupe fonctionnera-t-il?

[quote=“L0u!$”]Si le groupe powerdev n’existe pas, le créer et insérer un utilisateur dans ce groupe fonctionnera-t-il?[/quote]Je ne pense pas que ça marche… :unamused: … il faudrait trouver quel paquet créé ce groupe… pourquoi tu n’as pas ce groupe? :unamused:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“L0u!$”]Si le groupe powerdev n’existe pas, le créer et insérer un utilisateur dans ce groupe fonctionnera-t-il?[/quote]Je ne pense pas que ça marche… :unamused: … il faudrait trouver quel paquet créé ce groupe… pourquoi tu n’as pas ce groupe? :unamused:

:smt006[/quote]

Je découvre depuis deux semaines que *buntu c’est vraiment chimique…
Par exemple => pas de inittab

Et là je découvre que le groupe powerdev n’existe pas.

Demain je vais découvrir que en fait c’est un windows un peu remasterisé…

sudo visudo :

# No need of sudo for the shutdown command %admin ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
?

Ca permet d’utiliser shutdown sans droit root…

[quote=“L0u!$”]Et là je découvre que le groupe powerdev n’existe pas.[/quote] :unamused: … doit y’avoir un autre groupe qui s’en charge alors… rassures moi… pour éteindre t’arraches pas la prise? …

[quote=“L0u!$”]Demain je vais découvrir que en fait c’est un windows un peu remasterisé…[/quote][troll]Ben c’est ça, nan?[/troll] :smt005 :smt005 :smt005

:smt006

[quote=“Ras’”]sudo visudo :

# No need of sudo for the shutdown command %admin ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
?

Ca permet d’utiliser shutdown sans droit root…[/quote]
Ah merci !
Pour une fois que quelqu’un propose une edition du sudoers qui ne donne pas TOUS les droits a l’utilisateur juste pour pouvoir utiliser UNE commande !

Cette simple petite edition merite AMHA sa place en T&A…

Ouaip, j’utilise une solution proche de celle donnee par Ras’, ca marche tres bien. Pour le reboot aussi :

[quote]ALL ALL=NOPASSWD: /sbin/halt
ALL ALL=NOPASSWD: /sbin/reboot
[/quote]

A vrai dire ça devrait marcher pour tout paquet dispo dans /bin ou /sbin, non ?

J’ai ajouter mon utilisateur au groupe powerdev mais je ne peux toujours pas utiliser shutdown sans me connecter en root.

Je regarde la solution avec sudo dès que j’ai le temps.