Eteindre éléctriquement le PC

Bonjour,

J’ai une debian testing installé à partir des image fournit sur le site debian.org y’a quelque jour. Noyau 2.4.27-1, Gnome. Pour le démarrage j’ai Grub.
Le problème c’est que mon ordinateur ne s’éteind pas éléctriquement. Je dois laisser mon doigt appuyer sur le bouton pour qu’il puisse s’éteindre.

Extrait de mon fichier /boo/grub/menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.27-1-386
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.27-1-386 root=/dev/hda5 ro apm=power-off nomce
initrd /boot/initrd.img-2.4.27-1-386
savedefault
boot

C’est moi qui est rajouté apm=power-off après avoir installé apmd, suite à conseil sur un autre forum. Mais ça ne marche toujours pas.

Merci

tu veux dire que le “shutdown -h now” n’eteind pas ta machine ?
et
dcop --all-sessions --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0 && exit 0

ds une console, tu te logues en root et tu tapes :
echo “apm” >> /etc/modules
et si ça ne fonctionne pas, tu effaceras ce que tu as ajouté manuellement ds ton menu.lst

Merci de vos réponse.

J’ai essayer de rajouter apm dans /etc/modules. J’ai vérifier que apmd tourne, et c’étais bon. Mais ça ne marche toujours pas!!

Y’a bien une solution, puisque avant ça marchais! Quand j’avais une knoppix installé sur le disque dur

Quelqu’un voit il une solution?? ou une piste??

Merci.

Ca me l’a fait, avec mon noyau 2.4.27, mais c’est ok avec le noyau 2.6.8.
Je n’ai pas résolu ce pb avec l’ancien noyau :blush:

Aïe!! ça veut dire qu’il va falloir que je me renseigne sur comment recompiler le noyau!! Il fallait bien que je sache le faire un jour!

Bon je vais essayer de me tourner vers cette solution.

Merci

avec la debian sarge (testing) tu as un noyau 2.6
A l’installation il fallait taper au prompt —> linux26 et tu partais avec le noyau 2.6
Peut etre que ton noyau 2.6 est quand meme installé ,il faudrait regardé dans /boot si tu as un vmlinuz 2.6

Oui tu as raison y’a un noyau 2.6. J’allais essayer de configurer le noyau après avoir tout télécharger quand j’ai vue ton message. Et je ne sais pas pourquoi la ligne pour démarrer en 2.6 s’est rajouté dans grub! alors qu’il demarrait par défaut en 2.4 avant.
Pourtant j’y ai pas touché et je n’avais pas encore installer le noyau 2.6. Si quelqu’un voit pourquoi?

En tout cas maintenant il s’éteind correctement. Y’a plus qu’à faire marcher le pilote nvidia avec le noyeau 2.6 et c’est bon!

Merci pour vos réponses

[quote=“nayco”] Et je ne sais pas pourquoi la ligne pour démarrer en 2.6 s’est rajouté dans grub! alors qu’il demarrait par défaut en 2.4 avant.
Pourtant j’y ai pas touché et je n’avais pas encore installer le noyau 2.6. Si quelqu’un voit pourquoi?[/quote]

tu as forcement fait quelque chose depuis…reste a savoir quoi…

sinon pour l’install de drivers nvidia, c est pas tres compliqué, il suffit d’aller les telecharger sur le site de nvidia et de lancer la compilation…
par contre, il te faudra surement les sources du noyau.

A+

Ce n’est pas ce que conseillent les grands maîtres de Debian, qui préconisent plutôt l’installation/compilation des drivers nvidia fournis par Debian via apt.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : je suis trop novice pour ne pas écouter les conseils des autres :stuck_out_tongue:

[quote=“Korben Dallas”]
Ce n’est pas ce que conseillent les grands maîtres de Debian, qui préconisent plutôt l’installation/compilation des drivers nvidia fournis par Debian via apt.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : je suis trop novice pour ne pas écouter les conseils des autres :stuck_out_tongue:[/quote]

Je suis aussi de ton avis mais hélas je n’ai jamais réussi a installé les drivers nvidia via apt… :cry:

[quote]
tu as forcement fait quelque chose depuis…reste a savoir quoi… [/quote]

Ben j’ai pris les paquets depuis synaptic des souces du noyau, de l’image , du headers, … tout ce qu’il faut pour l’installer, mais je n’ai pas touché à grub, ni compilé et ni installer le noyau 2.6.8-2. Peut être tout c’est fais automatiquement mais j’aimerais creuser la question.

[quote]
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : je suis trop novice pour ne pas écouter les conseils des autres Razz[/quote]

Tu a certainement bien fait, mais moi j’ai utilisé celui qui est sur le site nvidia. ça a marché, tout c’est presque fait automatiquement. J’ai eu juste quelques commandes à taper.

Ben moi, je n’ai pas pu, car pb de version de gcc différente :frowning:
Du coup, j’ai posé la question ici, et MaTotop m’a aidé :wink:
Il a eu du mal, le pauvre :open_mouth:

[quote=“nayco”][quote]
tu as forcement fait quelque chose depuis…reste a savoir quoi… [/quote]

Ben j’ai pris les paquets depuis synaptic des souces du noyau, de l’image , du headers, … tout ce qu’il faut pour l’installer, mais je n’ai pas touché à grub, ni compilé et ni installer le noyau 2.6.8-2. Peut être tout c’est fais automatiquement mais j’aimerais creuser la question.

[quote]
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : je suis trop novice pour ne pas écouter les conseils des autres Razz[/quote]

Tu a certainement bien fait, mais moi j’ai utilisé celui qui est sur le site nvidia. ça a marché, tout c’est presque fait automatiquement. J’ai eu juste quelques commandes à taper.[/quote]

ben comme tu as installé ton kernel-image 2.6 par synaptic ton fichier grub c’est mis à jour automatiquement

ça veut dire que si tu install le kernel-image, c’est comme si tu avais configuré, compilé et installé le noyau? y’a pas une subtilité qui fais que c’est moins bien?
Sinon je trouve ça génial d’avoir juste fait ça, et que le noyau soit directement utilisable! Ils sont plutôt ennorme chez debian!

Merci

Les kernel-image sont des images du noyau précompilé, donc si tu en install via apt, il te met a jour la version du noyau, et selon les options d’installation (dans un fichier de conf je ne sais plus ou :laughing: ), il te met a jour ton boot loader (lilo ou grub).

[quote]ça veut dire que si tu install le kernel-image, c’est comme si tu avais configuré, compilé et installé le noyau? y’a pas une subtilité qui fais que c’est moins bien?
Sinon je trouve ça génial d’avoir juste fait ça, et que le noyau soit directement utilisable! Ils sont plutôt ennorme chez debian! [/quote]
Je demande confirmation aussi mais je suis dubitatif

[quote=“Ricardo”][quote]ça veut dire que si tu install le kernel-image, c’est comme si tu avais configuré, compilé et installé le noyau? y’a pas une subtilité qui fais que c’est moins bien?
Sinon je trouve ça génial d’avoir juste fait ça, et que le noyau soit directement utilisable! Ils sont plutôt ennorme chez debian! [/quote]
Je demande confirmation aussi mais je suis dubitatif[/quote]

les kenel-image sont des noyaux tout pret a etre utiliser cela veut dire que comme ils n’ont pas etaient compilé specialement pour ton systeme et ton materiel tu te retrouves forcement avec des modules que tu n’utilises pas ,l’avantage c’est qu’ils sont simples a utiliser ,parceque compilé soit meme son noyau c’est bien ,mais si tu ne connais pas les modules qu’il faut pour ton materiel tu vas galérer