Eteindre pc si inactif depuis n minutes

Bonsoir!
Je cherche une solution pour éteindre un pc s’il est resté inactif pendant un certain temps, par exemple 30 minutes.
Par “inactif”, j’entends que ni la souris ni le clavier n’ont été utilisés, mais aussi par exemple qu’il n’y a pas eu d’activité du type téléchargement (écriture sur le disque je suppose pour gérer ça).
Je n’ai aps réussi à trouver ce genre de choses pour debian, alors soit je n’ai pas su chercher, soit ça n’existe pas et va falloir l’écrire.

Des idées?

Merci d’avance!

ps : ça concerne tout type de pc, pas forcément un portable.

Fais un script bash très court :slightly_smiling:

Peut-être utiliser XScreensaver (xscreensaver-command -watch, cf. jwz.org/xscreensaver/man3.html) pour lancer un script lorsque la souris et le clavier sont inactifs, script qui se mettra alors à surveiller l’activité disque / réseau / CPU / ce que tu veux, jusqu’à ce que les conditions pour éteindre le PC soient remplies ou que l’utilisateur désactive l’économiseur d’écran (souris / clavier).
À mon avis ça sera énormément plus simple comme ça, plutôt que d’essayer toi-même de détecter la souris et le clavier en tâche de fond.

Bon, ça te force à utiliser un économiseur d’écran (même si c’est un bête écran noir), mais ça ne devrait pas être trop gênant puisque le but est quand même d’éteindre le PC… :033

Ah, et je pense que l’activité réseau est beaucoup plus simple à détecter que l’activité disque (et plus fiable également, Linux pouvant écrire régulièrement dans des logs, ce qui ne te concerne en rien mais empêcherait ton PC de s’éteindre).

Y sait pas les faire :laughing: :laughing: :laughing:
Plus sérieusement, j’ai ça mais je ne peux pas te dire comment :unamused:
Sur mon portable (en fixe et qui est ma machine principale), dernièrement, je pensais n’avoir à quitter mon bureau que peu de temps et je n’ai donc pas pris le temps de “s2disk” ni même “s2ram”. En fait, je suis resté > 1 heure parti et en revenant, ma machine était éteinte.
Je suppose que ça se gère avec KDE mais ça doit exister ailleurs aussi.

Dans KDE4 : Configuration du système -> Matériel -> Gestion de l’énergie -> Profils de contrôle de l’énergie -> option “Suspendre la session” de chaque profil (deux paramètres : temps et action à effectuer).
Cela dit, ça ne prend en compte que le clavier et la souris (testé, ou plutôt subi, avec des sessions SSH qui se sont retrouvées interrompues brutalement).

En effet, je viens de voir ça.
Et on peut règler soit éteindre, soit hiberner, soit mettre en veille, sous verrouiller l’écran.

Y sait pas les faire :laughing: :laughing: :laughing:
[/quote]
:016 Flblblblblbl :slightly_smiling:
Merci pour vos pistes, je vais continuer à creuser un peu celles-ci. Par contre je ne me vois pas installer kde partout pour faire ça ceci dit :smiley: .

Non, bien sûr mais il serait ptet intéressant de fouiller pour voir comment ils ont codé ça. C’est du libre, non !

Pour sûr!
J’espère que ce n’est pas du C++, sinon je vais avoir des difficultés à me replonger dedans :stuck_out_tongue:

Et pourtant… Pour rappel, KDE est basé sur Qt, qui est une bibliothèque C++. :smiley:

Et pourtant… Pour rappel, KDE est basé sur Qt, qui est une bibliothèque C++. :smiley:[/quote]
Oui c’était ironique. Le C++, j’en connais pas grand chose, mais Ricardo a raison, on ne sait jamais ça peut donner des idées de fouiller dans le code! :slightly_smiling:

Sinon pour un bol de riz par jour tu peu te prendre un petit chinois qui surveillera ton PC et l’éteindra :005
Je te conseillerai tous de même de fouiller vite fais les dépôts “AUR” d’Archlinux et les contributions des “gentooiste” qui sont en générale friand de ce gendre de fonctionnalité minimaliste :033

Salut,

Je n’utilise pas Gnome ou KDE pour éteindre le pc, mais un paquet qui s’appelle sleepd. Il ne surveille que la clavier et la souris, et met le pc en veille. je m’en sers pour mettre de la zique le soir sans avoir à me bouger pour la couper.

Les commandes sont
sleepd -u Temps_en_secondes (en root)
sleepctl on/off (pour l’activer ou non, en utilisateur)
sleepctl status pour savoir si la fonction est activée ou pas (en utilisateur).

Ca marche, mais pas sans défauts.

• Le paquet lance un démon au démarrage du pc, par défaut d’une 1/2 heure. Pour une raison qui m’échappe, un “sleepctl off” lancé aussi au démarrage via gnome le neutralise, mais plus si je mets une fois le pc en veille entre temps… Seule solution, rerentrer un “sleepctl off”, ou un pkill sleepd.
  • Chaque nouveau temps rentré lance un nouveau démon. Il faut entrer autant de off qu’on a activé de démon, d’où l’utilité du pkill sleepd en root (si quelqu’un se rappelle de la commande à rentrer dans applications au démarrage de gnome pour lancer automatiquement une commande root au démarrage, d’ailleurs…).

Je pense que c’est un programme très léger, quelques Ko, et qu’il est facilement modifiable, pour pas dire améliorable.

Stef

Merci pour sleepd. Les défauts que tu décrits ne seront pas gênant sur le pc où je veux faire cette manip, c’est avant tout pour forcer les étourdis à économiser l’énergie lorsqu’ils oublient d’éteindre ou laissent négligemment le pc allumé.
À voir ce qu’il en est pour l’activité réseau :slightly_smiling: