Éteindre - redémarrer impossible

Salut :006
Moi ça marche impeccable … lol
Essayez de voir du coté de cat /etc/group | more
Qui sait ?

[quote=“absurdistan”]Salut :006
Moi ça marche impeccable … lol
Essayez de voir du coté de cat /etc/group | more
Qui sait ?[/quote]

etque faut il voir de spécial dans group?

Bete question, mais y a t-il moyen de remonter ce bug aux dev Debian ? ou y a t-il des gens qui font le relais vers eux ? histoire de voir le probleme solutionné.

Pareil pour moi en testing depuis une semaine environ, suite à une mise à jour.
J’attends une nouvelle mise à jour pour un correctif, en attendant ça ne me gêne pas beaucoup de faire un shutdown en console.

Euh, les gens, c’est sympa de signaler que vous avez aussi des problèmes à l’extinction de vos machines, mais le message original signale ce problème sur une XFCE lancée via LightDM alors que dans vos messages je vois passer du GNOME et du GDM…

Ce genre de problème étant facilement spécifique à la session lancée et au gestionnaire de connexion utilisé, je vous conseille d’ouvrir un nouveau sujet spécifique à GNOME et GDM pour éviter qu’on s’emmêle les pinceaux.

Pour XFCE j’ai donné plus haut une commande qui permettrait de cibler l’origine du problème (qui semble d’ailleurs être passée inaperçue).

Salut,

La solution a été donnée sur la liste debian-user-french@lists.debian.org, il faut réinstaller policykit à une version antérieure, la 0.105-4.
Télécharger les paquets :
policykit-1_0.105-4_amd64.deb
libpolkit-backend-1-0_0.105-4_amd64.deb
libpolkit-agent-1-0_0.105-4_amd64.deb

Puis les installer manuellement :

Bon alors pour résoudre les problèmes d’extinction/hybernation sous Gnome/GDM, voici la solution que j’ai testée et qui fonctionne.
Il faut passer à systemd comme init.

La doc : wiki.debian.org/systemd#Configuring_as_default
En 2 mots :

apt-get install systemd-sysv

reboot

Oui, je viens de tester, effectivement cela fonctionne.

Par contre j’ai quand même eu peur, car le début du boot est resté très longtemps bloqué sur le contrôle des volumes par fsck, qu’il disait clean, et plus rien ne se passait.
J’ai cru la distrib plantée.

Et puis finalement, après un temps très long, il a fini de booter, sans avoir affiché aucune autre ligne de boot.

Du coup j’a préféré supprimer systemd-sysv pour revenir à sysvinit-core.
Il y aura bien un correctif un jour…

[quote]Par contre j’ai quand même eu peur, car le début du boot est resté très longtemps bloqué sur le contrôle des volumes par fsck, qu’il disait clean, et plus rien ne se passait.
J’ai cru la distrib plantée.[/quote]

En effet j’ai eu la même chose lors d’un redémarrage.

Parce que ta commande permet le logout, ce lightdm autorise toujours, mais pas d’éteindre la machine, ce qui est la question posée…

Chez moi pour pouvoir éteindre mon pc j’ai ajouter mon utilisateur au groupes (# nano /etc/group) “adm”, “sudo”, “operator”, “lightdm” et je peut éteindre mon pc sans problème.