Éteindre - redémarrer impossible

Hello,

Depuis 2 jours je ne peux plus éteindre ou redémarrer mon ordi. Je peux le faire sans problèmes lorsque je suis en console root, mais connecté sur XFCE ou sur le login de lightdm les options sont grisées…
J’imagine que c’est un problème de permissions, mais je sais pas vraiment où chercher, quelqu’un a une idée?

Merci d’avance.

Les symptomes ne sont pas tout à fait les mêmes, mais jb1 a aussi eu un problème d’extinction: malaise-pour-eteindre-3-14-t48179.html?hilit=policykit#p482740

Tu peux éventuellement fouiller dans les mises à jour effectuées récemment,

[mono]/var/log/apt/history[/mono]

J’oubliais PAM comme mot-clé, et ça a peut-être à voir avec lightdm.

Tu es sous Wheezy ?

Merci pour la réponse.

J’ai cherché dans history.log, mais difficile d’y trouver quelque chose, aucune référence à PAM…
Je suis sous Sid.

bonjour,
j’ai fait un grep pam history.log
résultat négatif,

sinon pour arréter proprement, en attendant une correction:
sous root dans un terminal init 0 ou halt
A+
JB1

[quote=“jb1”]bonjour,
j’ai fait un grep pam history.log
résultat négatif,

sinon pour arréter proprement, en attendant une correction:
sous root dans un terminal init 0 ou halt
A+
JB1[/quote]
Oui aucun réel problème pour arrêter la machine, c’est juste que devoir passer par root pour le faire n’est pas très pratique.

Est-ce que tu obtiens une erreur parlante en lançant la commande suivante dans une console utilisateur ?
[mono]xfce4-session-logout --halt[/mono]

[b]/![/b] Si ton problème s’est réglé entre temps, cette commande éteindra ta machine !

Les infos apportées par le fichier [mono]/usr/share/doc/xfce4-session/README.Debian[/mono] sont peut-être pertinentes dans ta situation.

sous jessie j’ai le même problème,obligé de passer root pour stop ou redémarrer

Donc c’est possible que ça soit une problème du à une mise à jour…

je pense aussi à un bug

Ça a peut-être un rapport avec la migration vers systemd…

c’est ce que voulais dire,bug lié à systemd

Si problème de droit voir visudo.

Est-ce que c’est couplé avec une absence de montage automatique des périphériques USB ?

Si c’était un problème de visudo je l’aurais depuis un moment déjà-

Alors oui, les périphériques sont visibles dans les raccourcis (XFCE), mais se montent uniquement une fois que je tente d’y accéder, ce qui est pas hyper pratique vu que je bosse principalement en console.

Bonjour,

J’utilise Jessie et depuis quelques semaines/jours, il m’est devenu impossible d’arrêter l’ordinateur depuis Gnome ou GDM.
Si je fais un #halt dans une consol en root, l’ordi s’arrête bien. Mais j’ai as envie de donner le mot de passe Root à tous mes utilisateurs :stuck_out_tongue:

Comment puis je debugger la chose? Où se trouverait le message d’erreur?

Bonjour,

problème identique et comme je passe par là :

askubuntu.com/questions/303309/c … -as-a-user

J’ai fait tellement de choses récemment que je ne suis pas sûr d’identifier la solution, mais a priori :

sudo pam-auth-update --force

et réinstallation forcée :

sudo apt-get install --reinstall policykit-1

Qui a en effet pour effet de modifier systemd avec un avertissement assez sérieux d’apt-bugs, donc attention.

Redémarrage, et ça remarche me concernant, boutons d’extinction grisés, montage de disques USB, etc.

Bon courage.

@gozu : j’ai essayé tes commandes. Ca n’a rien arrangé.

On tourne autour des mêmes choses. Il y a un an, j’ai essayé de m’atteler à Pam et Policy-kit, sans résultat. Maintenant je boote, j’arrête XDM et je remonte par “startx” : j’ai mon panneau de déconnexion et mes USB. Sous Squeeze on n’avait pas ces misères. N’eût été Flightgear et des libs un peu récentes, je commence à regretter d’être monté en Wheezy, d’autant que Squeeze est prolongé deux ans. Si l’affaire apparaît toujours sous Jessie et Sid, on n’est pas sorti de l’auberge. Et alors ce que je comprends encore moins, c’est que tout le monde n’ait pas ce blème…

Salut a tous,

Je viens de tomber sur ce fil, car depuis deux semaines, je suis confronté au probleme d’extinction (mais pas au soucis d’usb) depuis gnome, je ne peux eteindre mon systeme qu’en console.

ma config :
3.14-1-686-pae #1 SMP Debian 3.14.4-1 (2014-05-13) i686 GNU/Linux
avec gnome 3.8.4 sur jessie.

même problème avec lxde sous jessie,impossible rebooter ou arrêter la machine mais les usb et autres périphériques se montent sans histoire.Systemd est installé et les ennuis doivent venir de lui.Pour contourner provisoirement le pb(j’ose espérer que le bug sera fixé)je me suis mis dans le groupe sudo avec droits sudo pour reboot et shutdown,deux petits scripts dans/usr/bin et un raccourci sur mon bureau pour faire mes icônes pour reboot et shutdown et donc ça marche comme ça pour le moment.