Etendre disque sous esx

Bonjour à tous,
Je me présente, étudiant en maintenance informatique et réseau je me retrouve face à un problème au travail:

Je maintiens un serveur de déploiement sous debian 8 installé sur un esx.
Mon serveur étant arrivé à saturation d’espace mon chef à voulu étendre le disque virtuel (de 100 à 200go) quand j’étais en cours sans me prévenir et n’a pas éteint la VM préalablement.

Ducoup debian n’a pas pris en compte le changement de disque et je n’arrive pas à lui faire comprendre afin d’étendre la partition.

Si quelqu’un pouvait me donner la marche à suivre je lui en serai reconnaissant :slight_smile:

Cordialement

Le disque à été étendu mais la partition trop petite l’a t’elle était ?

Peux-tu nous fournir les retour des commandes pour vérifier la taille du disque et des partitions ?

Bonjour, non c’est au moment d’étendre la partition que je bloque (je n’ai jamais fais ça auparavant)

et

Que veux-tu dire exactement par “n’a pas pris en compte” et “je n’arrive pas” ?

df affiche la taille des systèmes de fichiers montés, pas des disques ni des partitions.
Tu peux utiliser fdisk -l (en root) pour les afficher.

Bonjour Pascal, la commande fdisk -l me répond:

Ducoup je vois bien le disque possédant les 200Go Merci :slight_smile:

J’avais lu sur un tutoriel que le changement de taille du disque à chaud empechait Debian de reconnaitre ce changement d’état…

Ducoup il ne me reste plus qu’à suivre un tuto (plus sérieux ^^) afin d’étendre /dev/sda1 ?
Y-a-t-il des risques de pertes de données? Il n’y a pour l’instant pas de sauvegardes …

Le risque de perte de données est minime mais jamais nul.

Comme tu n’as pas utilisé LVM à l’installation (dommage, c’est très pratique avec un disque virtuel dont on peut modifier la taille) et qu’il y a une partition étendue sda2 contenant une partition logique de swap sda5 juste après sda1, tu vas devoir supprimer sda2 et sda5 pour agrandir sda1, puis recréer le swap.

Installe parted s’il n’est pas déjà installé.
Désactive le swap avec
swapoff -a
Supprime la partition de swap et la partition étendue, agrandis sda1 et recrée une partition de swap avec
parted /dev/sda rm 5 rm 2 resizepart 1 214G mkpart primary 214G 215G set 2 swap on
Note l’UUID du swap dans /etc/fstab et initialise le nouveau swap avec
mkswap -U <uuid> /dev/sda2
en remplaçant <uuid> par l’UUID (par copier-coller, ne tape pas tout).
Active le swap avec
swapon -a
Agrandis le système de fichiers avec
resize2fs -p /dev/sda1

Je ne suis pas tout-à-fait sûr des arguments de la commande parted qui ne pardonne pas : elle exécute les actions immédiatement sans demander confirmation contrairement à fdisk.

S’il y a un problème avec la prise en compte par le kernel des modifications apportées à la table des partitions, il peut falloir utiliser la commande partx , voir la commande kpartx .

C’est notamment très pratique quand on met une image de VM en /dev/loopX en utilisant losetup et que l’on souhaite détecter les partitions contenues dans cette image.

AnonymousCoward

Ce problème n’existe pas avec parted, contrairement à fdisk qui ne peut mettre à jour la vision qu’a le noyau de la table de partition d’un disque que si aucune partition n’est en cours d’utilisation, et ne parlons même pas de la modification d’une partition en cours d’utilisation.

Bonjour ayant gparted live je ne me suis pas pris la tête et l’ai lancé sur mon serveur

Donc si j’ai bien compris, je désactive le swap dans le systeme, supprime la partition, fusionne sda1 et sda3, puis recrée une partition de la même taille et réactive le swap sur cette derniere.

Mais étant débutant je ne comprend pas la commande parted que PascalHambourg m’a donné, en utilisant gparted live je peux sauter cette étape non?

Merci.

Avec Gparted tu peux déplacer la partition de swap à la fin du disque au lieu de la supprimer et la recréer. Comme elle n’est pas bien grande, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Par contre je ne pense pas qu’on puisse fusionner deux partitions, et ne vois pas quel en serait le résultat concernant le contenu. La partition sda3 n’existait pas dans la sortie de fdisk, pourquoi l’as-tu créée et qu’en as-tu fait ? Si elle ne sert à rien, il faut la supprimer, déplacer le swap à la fin et agrandir sda1 par la droite jusqu’au swap.

Ma commande parted fait ce qui était décrit dans la phrase qui la précède. Les actions dans parted sont décrites dans la page de manuel (man parted). Si tu utilises Gparted tu n’as pas besoin de parted. Je privilégie parted car il est disponible en ligne de commande sans interface graphique et utilisable à chaud sans arrêter le système.

Bonjour Pascal, j’ai formaté les 100go non alloués car je pensais pouvoir l’utiliser comme partition de stockage secondaire, mais finalement préfère agrandir la partition principale. :slight_smile:

Ducoup j’ai supprimé sda3, étendu sda2 et déplacé sda5 en fin de disque pour réduire sd2 et enfin étendre sda1 :grimacing:

Le systeme boot correctement et j’ai accès à mes 100 autres gigos!

Merci la communauté.