Étendre système de disques LVM chiffré

Tags: #<Tag:0x00007f574f376d08>

Bonjour

Il y a quelques temps j’ai configuré un ordi portable sous Debian pour mon activité professionnelle.

De mémoire, j’ai fait sur un disque de 450 Go une partition pour le boot, puis une partition LVM cryptée que j’ouvre après le boot.

Elle contient les partition root, home, swap, data.

Maintenant manquant de place, je rajoute un disque de 1To.

Je voudrais étendre la partition lvm et augmenter chacune des partitions root, home, data.

C’est faisable sans tout casser?

Merci d’avance

Si j’en crois

C’est très galère

Peut être mettre mes données sur le deuxième disque chiffré a part? Et étendre root et home?

Non pas spécialement, il faut juste être méticuleux. Mais c’est un aspect qui est plutot général en fait.

Pour ce qui est d’ajouter ton disque, c’est simple. Les actions sont:

• Tu créées une partition sur ton disque (mais ce n’est pas obligatoire si tu utilises tout le disque)
  • Tu formates le chiffrement de tout le disque avec cryptsetup luksFormat (attention je te conseille d’utiliser les mêmes paramètres de chiffrement que ton premier disque)
  • Tu ouvres ta partition chiffrée avec cryptsetup luksOpen attention au nom du device chiffré
  • Tu créées un nouveau pv sur le device chiffré précédemment ouvert
  • Tu ajoutes le pv ainsi créé à ton vg
  • tu étends tes partitions comme tu en as besoin.
  • Tu ajoutes ce deuxième disque à ton /etc/crypttab
  • Tu régénères ton initramfs avec update-initramfs -k all -u
  • Pas besoin de refaire ton grub, mais si ça te rassure tu peux faire un update-grub

Bonsoir

Après avoir sauvegardé je me suis lancé.
J’ai suivi tes étapes.
Mais j’ai eu des difficultés : j’ouvre mes deux disques au boot et je tombe dur initramfs
IMG_20260617_003321
IMG_20260617_003628