Étendre système de disques LVM chiffré

Tags: #<Tag:0x00007f57574c94c8>

Bonjour

Il y a quelques temps j’ai configuré un ordi portable sous Debian pour mon activité professionnelle.

De mémoire, j’ai fait sur un disque de 450 Go une partition pour le boot, puis une partition LVM cryptée que j’ouvre après le boot.

Elle contient les partition root, home, swap, data.

Maintenant manquant de place, je rajoute un disque de 1To.

Je voudrais étendre la partition lvm et augmenter chacune des partitions root, home, data.

C’est faisable sans tout casser?

Merci d’avance

Si j’en crois

C’est très galère

Peut être mettre mes données sur le deuxième disque chiffré a part? Et étendre root et home?

Non pas spécialement, il faut juste être méticuleux. Mais c’est un aspect qui est plutot général en fait.

Pour ce qui est d’ajouter ton disque, c’est simple. Les actions sont:

• Tu créées une partition sur ton disque (mais ce n’est pas obligatoire si tu utilises tout le disque)
  • Tu formates le chiffrement de tout le disque avec cryptsetup luksFormat (attention je te conseille d’utiliser les mêmes paramètres de chiffrement que ton premier disque)
  • Tu ouvres ta partition chiffrée avec cryptsetup luksOpen attention au nom du device chiffré
  • Tu créées un nouveau pv sur le device chiffré précédemment ouvert
  • Tu ajoutes le pv ainsi créé à ton vg
  • tu étends tes partitions comme tu en as besoin.
  • Tu ajoutes ce deuxième disque à ton /etc/crypttab
  • Tu régénères ton initramfs avec update-initramfs -k all -u
  • Pas besoin de refaire ton grub, mais si ça te rassure tu peux faire un update-grub

Bonsoir

Après avoir sauvegardé je me suis lancé.
J’ai suivi tes étapes.
Mais j’ai eu des difficultés : j’ouvre mes deux disques au boot et je tombe dur initramfs
IMG_20260617_003321
IMG_20260617_003628

Il semble que tu aies un problème de clef sur ton deuxième disque. Celui ne s’est pas ouvert d’où l’échec ensuite du lancement du système.

Avec une debian live essaye de voir si tu peux ouvrir les deux disques chiffrés. Pour être sur des clefs.
Il est possible que le systeme lors de l’ajouet du deuxioème disque ait change le nom d’une partition (le nom du disque en fait) et qu’il y ait un problème de reconnaissance entre le mapper du disque chiffré et le véritable nom du disque lui même. Quand ça arrive, les noms ne correspondent potentiellement plus à ce qu’il y a dans le /etc/crypttab.

C’est un défaut du système. Pour passer outre, j’utilise des noms de mapper qui n’utilisent pas le nom des disques (i.e.: au lieu de /dev/mapper/nvme0n1p2-crypt j’utilise /dev/mapper/toto_crypt).

Merci. J’arrive a ouvrir les disques mais un PV du système LVM est inconnu
IMG_20260617_103833

Donnes nous un lsblk -f pour voir les disque et les mappers.

J’ai utilisé pvcreate --uuid

Maintenant j’ai
IMG_20260617_105039

IMG_20260617_105018

Merci pour ton aide en tout cas

C’est déjà mieux en effet.

De rien :slight_smile:

J’ai fait un script pour faire le taf automatiquement, pour ajouter un second disque chiffré à une configuration d’un seul disque. Mais c’est u npeu chaud, car la moindre erreur plante le système.
De fait, j’utilise des Label pour être de pouvoir identifier le disque si le système le modifie (cryptsetup ne peux pas utiliser les uuid pour toutes les commandes), et j’utilise des noms de mapper non liés aux disque car initramfs y est sensible.