$ETH"_" additionner les valeurs numérique en script

Bonjour,
connaîtriez vous le moyen d’additionner une valeur numerique d’un mot sans le modifier pour autant?

Ex:
j’ai trois port ETH0, ETH1, ETH2
Je voudrait connaitre une commande pour additionner mes valeurs “0/1/2” (= 3) de mon argument $ETH
On ma parlé du “ford” dans le bash mais …je patine un peu beaucoup…

michel@debG53SW:~$ monPrefixe="ETH"; michel@debG53SW:~$ maVar0="ETH0"; maVar1="ETH1"; maVar2="ETH2"; michel@debG53SW:~$ echo $(( ${maVar0#${monPrefixe}} + ${maVar1#${monPrefixe}} + ${maVar2#${monPrefixe}} )) 3 michel@debG53SW:~$

tldp.org/LDP/abs/ : String-manipulation Voir le chapitre [mono]Substring Removal[/mono]
et
tldp.org/LDP/abs/ : Arithmetic Expansion

=======
EDIT :

[quote=“Maxime.debian”]…On ma parlé du “ford” dans le bash mais …je patine un peu beaucoup……[/quote]Je ne connais pas du tout [mono]“ford” dans le bash[/mono], mais je suis très curieux de savoir de quoi il s’agit. Merci d’avance pour toute info à ce sujet.

Salut,

Ce forum est destiné aux Trucs et Astuces dont tu souhaites nous faire profiter :slightly_smiling:

Un sujet par post, afin de permettre à ceux qui utilisent la fonction rechercher de s’y retrouver :slightly_smiling:

[moderation]Sujet déplacé dans Support Debian.
La section Trucs & Astuces est là pour partager des solutions, pas pour demander de l’aide.
À lire si ce n’est pas déjà fait : regles-d-usage-du-forum-t28179.html[/moderation]

Merci du coup de main. :slightly_smiling: