Je comprends rien ou je pète les plombs ? Les deux ?
Voilà que je n’arrive plus à configurer ma connection LAN
enfin presque, le réseau marche très bien (je prends la main sur ce serveur par ssh) sauf que je ne parviens pas à configurer ma passerelle
je dispose d’une Debian Squeeze “de base” fraichement installée qui accède à WWW par le biais d’un routeur RNIS
ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes pour conf le réseau sur une Debian mais jusqu’à présent je m’en sortait avec les honneurs
Après avoir configuré le réseau lors de la procédure d’installation l’ordi n’accède pas au www et si je tape la commande “route” le bash me réponds :
default 192.168.0.1 0.0.0.0
donc le masque réseau n’est pas bon pourtant j’avais renseigné les champs correspondant correctement !
Pas grave je me dis, je vais del la route en ligne de commande et en ajouter une autre, alors :
del default gw 192.168.0.1 0.0.0.0
je vérifie en tapant route c’est bon elle est partie, je retape :
route add default gw 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
je vérifie en tapant route super elle est là… mais toujours pas d’internet
je me dis qu’un ptit ifdown ifup eth0 pour remettre les pendules à l’heure est pas du luxe, aussitôt dit saucisson sec et … non toujours pas de www
bon c’est p’t’être les dns me dis-je, je vais aller voir dans /etc/network/interfaces
j’ai bien une ligne :
dns-nameservers 193.252.19.3 193.252.19.4
au passage j’ai bien aussi une ligne :
gateway 192.168.0.1 255.255.255.0
cat /etc/resolv.conf me réponds :
nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.19.4
ah oui et la passerelle fonctionne puisque mon poste de travail connecté sur celle ci accède bien au www
le pire c’est que la semaine dernière j’ai eu une carte réseau à reconfigurer sur un autre ordi et ça s’est très bien passé, mais où est-ce que j’ai bien pu oublier mes neurones ce week end ![]()
sa ménairve