Ethernet or not ethernet

Bonjour.
Suite à la mort subite du port ethernet :cry: de mon portable acer.
Je voudrais savoir si il est possible de faire fonctionner sous ma debian un adaptateur clé USB ethernet (rj45) ou alors si c’est mieux avec une carte pcmcia ethernet, sans trop de problème.
Si vous avez des modèles de clés ou de cartes qui fonctionnent bien au niveau de la compatibilité…merci de me l’indiquer.
:smt006

salut

en USB je ne sais pas mais en PCMCIA j’en ai acheté un une fois pour un vieux portable et ça se passait très bien
dès que j’aurai mis la main sur ledit portable je te file la réf.

[quote=“antalgeek”]salut dès que j’aurai mis la main sur ledit portable je te file la réf.[/quote]Merci antalgeek.
Personne d’autre n’a tenté l’aventure du port ethernet sur un adaptateur USB/PCMCIA :question:

Il y avait le portable d’un collègue qui tournait à l’époque avec une carte ethernet en pcmcia, pas de soucis, il n’a pas galéré avec. Pourtant il n’avait pas pris un truc de marque, mais la moins cher.

Bon j’ai retrouvé mon mammouth, il a une xubuntu dans le buffet (oups pardon) par contre je ne me souviens plus de mon mot de passe dessus (re-oups).
Concernant la carte c’est une netgear GA511. J’ai pas souvenir de soucis quand je l’ai installée.

Je n’ai jamais vu ce genre de matos :neutral_face:

Ca doit bien exister: il y a des pilotes pour ça dans le noyau.

[quote=“antalgeek”]Bon j’ai retrouvé mon mammouth, il a une xubuntu dans le buffet (oups pardon) par contre je ne me souviens plus de mon mot de passe dessus (re-oups).
Concernant la carte c’est une netgear GA511. J’ai pas souvenir de soucis quand je l’ai installée.[/quote] Cette aprés-midi j’ai acheté une carte réseau pcmcia de marque THESYS et ça fonctionne en liveCD sidux mais pas en liveCD ubuntu :smt003 .

Je n’ai jamais vu ce genre de matos :neutral_face:[/quote] c’est ça :wink:
Bon je vais faire mon installation en dur a++

Logiquement, le pilote dépend du chipset, et est le même quelque soit l’interface (PCI, PCMCIA, USB,…), non ?
Donc je ne vois pas pourquoi ca nécessiterait d’autres pilotes…

Ou mon ignorance me joue encore des tours ?

Logiquement, le pilote dépend du chipset, et est le même quelque soit l’interface (PCI, PCMCIA, USB,…), non ?
Donc je ne vois pas pourquoi ca nécessiterait d’autres pilotes…[/quote]Ben théoriquement, oui, mais pas tout à fait: j’ai remarqué ça sur les cartes réseaux, mais parfois, pour un même chipset, le noyau fournit un module différent suivant le mode d’accès au chipset.
Par exemple:

roc@ROC:~/.openttd/save$ ll /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/*.ko -rw-r--r-- 1 root root 27283 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2400pci.ko -rw-r--r-- 1 root root 30792 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2500pci.ko -rw-r--r-- 1 root root 39872 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2500usb.ko -rw-r--r-- 1 root root 43311 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2x00lib.ko -rw-r--r-- 1 root root 20123 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2x00pci.ko -rw-r--r-- 1 root root 23472 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt2x00usb.ko -rw-r--r-- 1 root root 35723 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt61pci.ko -rw-r--r-- 1 root root 44340 sep 24 18:01 /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt73usb.koOn voit bien que rt2x00pci.ko et rt2x00usb.ko sont distincts. [quote=“kna”]Ou mon ignorance me joue encore des tours ?[/quote] De fait.

Les cartes USB né&cessitent l’encapsulation des trames ethernet dans des trames USB, d’ailleurs ça doit pomper du CPU à mon avis…

Quand je vois le taux d’utilisation moyen du CPU sur mon desktop avec un uptime d’un mois … c’est Xorg qui arrive en tête avec juste derrière gkrell.
Tu me diras : c’est en instantané que l’on va être embêté