Étrange problème de police avec firefox

J’ai un problème très étrange avec iceweasel (Debian sid).

Depuis mon ordinateur portable (debian sid, intel graphics HD), certains sites qui utilisent la police cantarell (aussi appelée ubuntu) définie dans le code html grâce à l’api de google (cf. exemple ci-dessous) ne rendent pas bien cette police.

Lorsque je me rends sur ces sites, la police affichée n’est pas cantarell mais une police générique. Si je grossis le texte, je passe un moment à la police cantarell. J’en déduis que iceweasel sur cette machine n’arrive pas à afficher la police cantarell pour certaines tailles.

Pour bien montrer le problème, j’ai fait des captures d’écran :

La première image montre une phrase avec la taille de police par défaut (quand on visite le site). La deuxième montre la même phrase après avoir agrandi la police une fois (ctrl+ une seule fois). On voit bien que la police a changé (en particulier le caractère “a”). La police cantarell est la police plus “grasse” (deuxième image).



Depuis mon ordinateur fixe (debian sid, gpu ATI avec drivers radeon), je n’ai pas ce problème. Pourtant il s’agit de la même version d’iceweasel. J’en déduis que le problème est propre au pilote graphique intel.

Est-ce que quelqu’un voit d’où vient le problème pour que je reporte le bug ?

Code pour insérer des polices qui pose problème :

Exemple d’un site qui pose problème : dto.github.io/notebook/

Je dirai que la police en question n’est pas installée sur ton ordi (pour moi, c’est indépendant du navigateur). Il y a aussi un mécanisme pour faire charger dynamiquement les polices par le site web, il me semble que ça passe par un script.

Ce ne me choque pas qu’une debian affiche mal des polices ubuntu :slightly_smiling:
Si tu dois faire un rapport de bug, fais le auprès du concepteur du site pour utilisation d’une police exotique!

Le problème c’est que la police est sensée être chargée directement via l’api google (cf. le code html du premier message). Du coup, il ne devrait pas être nécessaire d’avoir la police en question sur l’ordinateur. De plus, j’ai la police cantarell installée (package fonts-cantarell)…

Il me semblait que le code indiquait juste le chemin.
Pour charger les polices c’est via le CSS @font-face non ?

[quote=“piratebab”]Il me semblait que le code indiquait juste le chemin.
Pour charger les polices c’est via le CSS @font-face non ?[/quote]
Ou par une api (solution plus directe).

:stuck_out_tongue:

Moi je pense que la police dans ta 1ère image, et la seconde, c’est la même.

Quant à comprendre le comportement induit par l’effet de zoom, sur le grossissement et l’impression que ça fasse plus gras, ça doit être un peu compliqué.

Si tu regardes la lettre “y” de ta 1ère image, tu remarqueras qu’elle est très stylisée, ça peut pas être une police générique. Le “M” majuscule est aussi semblable.

Edit: tu peux aussi checker ce lien: wiki.debian.org/Fonts#Subpixel- … -smoothing

J’abonde dans le sens de Zbf : je vois bien la même police dans les deux images :wink:

En fait, je viens de trouver l’origine du problème : il s’agit de l’option d’anti-crénelage des polices de xfce. J’avais mis le hinting à important. Lorsqu’on le met à léger, la police cantarell reprend du gras et ne se modifie pas avec le zoom.