Etre averti de l'arrivée d'un nouvel email en console ou par notification sur le bureau

Salut à tous,

Alors voilà je suis confronté à un problème mineur, du fait que j’ai configuré mon client mail avec firejail, ce dernier ne me permet pas de consulter la boite mbox locale. Jusque là, c’est un peu ce que je veux sauf que j’ai besoin d’être averti rapidement de l’arrivée d’un mail acheminé localement.
Alors j’avais pensé à chercher des solutions avec du bash , mailcheck mais rien de bien pratique finalement.

Presque ce qu’il faudrait, ce serait qu’au lancement d’une console, cette dernière commence par vérifier l’existence d’un nouveau mail.

Quelle(s) solution(s ) avez-vous à me proposer ?

Bonjour,

Tu peux utiliser un lien dur, un montage bind ou un processus de synchronisation.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne firejail, mais tu as probablement un espace de fonctionnement pour le programme, il faut juste que tu places, d’une façon, les fichiers mbox locaux dans l’espace firejail.

Tu peux utiliser fecthmail pour récupérer tes mails et procmail pour définir des actions sur des règles.
C’est pas très compliqué à mettre en oeuvre et permet de faire tout ce que tu veux par exemple une notification en bash sur ton bureau.

Effectivement firejail a un espace qu’on peut consulter via les options :
–get=name|pid filename - get a file from sandbox container.
et
–put=name|pid src-filename dest-filename - put a file in sandbox
container.
après… bon… je voulais faire un truc simple… alors quand j’ai installé fetchmail et que j’ai vu la page de man, j’ai direct désinstallé.
Si je trouve une solution convenable (temps passé / prise de tête ) je vous en ferais part.

Dans la page du man il y a CONFIGUEATION EXAMPLES
Je me suis arrêté au 1er exemple donné suffisant pour moi ( 1 ligne à lire :slight_smile: )