étude changer de section

Salut à tous.
Je suis en haute école en section électronique (en Belgique (je suis belge)).

J’ai plus envie de continuer en électronique, j’ai envie de passer à une section d’informatique (dans une autre école, car pas de section informatique dans l’école actuel).

Mais là on est en plein janvier (moitier de l’année scolaire), donc je sais pas quoi faire.
Est-ce que c’est possible que les écoles accepte une inscription en plein janvier ? Si non, que me conseillez-vous ?

Je ne connais pas le système scolaire Belge et “haute école” ce n’est pas parlant.

Tu n’as pas de diplôme en fin d’année en poursuivant le cursus actuel ? Combien d’année avant une qualification et combien d’année déjà faite dans le cursus de la voie que tu souhaites quitter ?

Tu n’aime plus l’électronique au point d’en faire ton métier, rien ne dit que dans 6 mois tu aimeras encore l’informatique, donc ne prends pas de décision sur un coup de tête, ça me parait l’essentiel.

Le système belge:

  • accueil 1 ans
  • maternelle 3 ans
  • primaire 6 ans
  • secondaire 6 ans (à la 3’ème année on choisit une voit sur: professionnelle, technique, général)
    Une fois à la fin, on reçoit un diplôme et l’école est terminé.

Après cela, soit on travail ou autres, soit on peut faire des études supérieur:

  • université
  • bachelier type court 3 ans ou type long 5 ans

Moi en 3’ème secondaire, j’ai suivis la voit professionnelle en électricité et reçu mon diplôme d’électricité.

L’année dernière, j’ai voulu faire des études supérieur en électronique type cours de 3 ans.
Mais j’ai raté la première année, à cause des problèmes dans la vie.
Cet année, j’ai voulu recommencé, mais au début j’ai eu des problèmes de santé et autres, et maintenant (en plein janvier) je sais que je vais encore raté cet année.

J’aimes l’électronique, mais j’ai réalisé que c’est pas autant que sa.
J’ai toujours aimé depuis mon enfance l’informatique (la programmation pour être précis).
Je me dis, si je continues mes études sa sera sur l’informatique.
Mais dans cet période de l’année, je sais pas quoi faire.

Édite:
J’ai parlé au secrétariat de l’école, elle m’a dit qu’on pouvait pas changer de section à cause des dates d’inscription déjà passé.
Elle m’a conseiller de suivre/réussir certains cours qui sont aussi dans la section informatique, ce qui me permettra des dispenses l’année prochaine.

Si tu es pressé, que tu penses avoir un bon niveau en informatique, et qu’étudier en France est possible pour toi, renseigne-toi sur la possibilité de t’inscrire en IUT informatique. La formation se fait normalement en 2 ans mais sous certaine condition elle se fait aussi en une seule année (il faut disposer d’un diplôme suffisant donc tout dépend de la façon dont sera converti ton plus haut diplôme actuel).
Bon déjà ca n’existe peut-etre plus (c’était y’a 10 ans) mais à l’époque il y’avait pas mal d’étranger qui suivait cette voie (enfin je me souvient surtout des jolies roumaines …).

Pas moyen d’étudier à l’étranger.
Sinon, je suis pas pressé, je veux un bon diplôme avec un bon apprentissage qui me servira.

J’ai trouver deux écoles pas loin de chez moi:

Je sais pas lequel choisir.

En général, on étudie dans le but d’avoir un boulot.
Réfléchis au métier que tu veux faire parce-qu’en informatique, t’as le choix… et surtout regardes les offres d’emplois, ce qui est recherché, les compétences demandées. En 3 ans, ça a le temps de changer mais ça te donne un ordre idée quand même.
En France malheureusement les offres en dehors des SSII ne sont pas très nombreuses, à moins d’être spécialisé dans un domaine particulier, les offres ne sont pas très intéressante sans vouloir te décourager (et les SSII c’est vraiment de l’alimentaire comme choix, payé une misère à dormir le plus souvent dans des hôtels minables).

Dans ma région j’ai eu plusieurs fois l’écho de boites qui, aprés avoir réduit au strict minimum leur service informatique pour externaliser dans une SSII en sont maintenant à externaliser en Roumanie.
Les utilisateurs apprennent à se débrouiller sans service informatique, ils sont moins efficace mais c’est quand même plus rentable comme ça, c’est incroyable ce qu’ils coûtent cher ces informaticiens !

En programmation, que le programmeur soit russe, français ou chinois, ça ne change pas grand chose pour celui qui achète le programme.
Je ne sais pas dans quelle voie je m’orienterais si j’avais à le faire mais ce qui est sûr c’est que je m’orienterais vers une voie qu’il est difficile de délocaliser.

Il y’aura toujours besoin d’informaticiens en France/Belgique mais à mon avis, aprés en avoir cruellement manqué je crois qu’on en forme un peu trop aujourd’hui. L’avantage c’est que ça peut mener à beaucoup d’autres métiers (incroyable le nombre d’ex camarades qui travaillent dans des banques par exemple).

J’ai voulu un peu chercher avant de te répondre mais comme tu as dit c’est vraiment vaste et pas facile à choisir.

Je suis plus pour le côté programmation donc informatique de gestion, que du côté physique de l’informatique.

Sur le net sa parle pas trop positif de la programmation.

Je vais voir un peu plus détaillé pour voir sur tous les aspects, prendre mon temps.

Sinon, j’ai rencontré un professeur hier, qui ma informer pour le changement de section, la limite est le 1 décembre maximum, j’ai raté de peu, surtout que je penses avoir déjà les bases de la 1’ère année en informatique de gestion.