En général, on étudie dans le but d’avoir un boulot.
Réfléchis au métier que tu veux faire parce-qu’en informatique, t’as le choix… et surtout regardes les offres d’emplois, ce qui est recherché, les compétences demandées. En 3 ans, ça a le temps de changer mais ça te donne un ordre idée quand même.
En France malheureusement les offres en dehors des SSII ne sont pas très nombreuses, à moins d’être spécialisé dans un domaine particulier, les offres ne sont pas très intéressante sans vouloir te décourager (et les SSII c’est vraiment de l’alimentaire comme choix, payé une misère à dormir le plus souvent dans des hôtels minables).
Dans ma région j’ai eu plusieurs fois l’écho de boites qui, aprés avoir réduit au strict minimum leur service informatique pour externaliser dans une SSII en sont maintenant à externaliser en Roumanie.
Les utilisateurs apprennent à se débrouiller sans service informatique, ils sont moins efficace mais c’est quand même plus rentable comme ça, c’est incroyable ce qu’ils coûtent cher ces informaticiens !
En programmation, que le programmeur soit russe, français ou chinois, ça ne change pas grand chose pour celui qui achète le programme.
Je ne sais pas dans quelle voie je m’orienterais si j’avais à le faire mais ce qui est sûr c’est que je m’orienterais vers une voie qu’il est difficile de délocaliser.
Il y’aura toujours besoin d’informaticiens en France/Belgique mais à mon avis, aprés en avoir cruellement manqué je crois qu’on en forme un peu trop aujourd’hui. L’avantage c’est que ça peut mener à beaucoup d’autres métiers (incroyable le nombre d’ex camarades qui travaillent dans des banques par exemple).