etx3 et etx4 bug !

Hello

j’ai constater un car particullier:
j’ai un disque de 1 To pour mes sauvgarde formater en ext4 qui est reconnu par le live-cd systeme-rescue cd

quand j’ai voulu le monter sur ma sid pas de probleme.
mai su la stable voila ce que sa donne:

parted -s /dev/sdb print
Model: ST310005 28AS (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partition : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32.3kB  1000GB  1000GB  extended
 5      64.5kB  1000GB  1000GB  logical   ext3
mount -t ext3 /dev/sdb5 /media/dd1go
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so
mount -t ext4 /dev/sdb5 /media/dd1go
mount: unknown filesystem type 'ext4'
dmesg | grep sdb
[   59.144950] sd 4:0:0:0: [sdb] 1953525168 512-byte hardware sectors (1000205 MB)
[   59.147949] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[   59.147949] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 38 00 00 00
[   59.147949] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[   59.148703] sd 4:0:0:0: [sdb] 1953525168 512-byte hardware sectors (1000205 MB)
[   59.150949] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[   59.150949] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 38 00 00 00
[   59.150949] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[   59.150949]  sdb: sdb1 < sdb5 >
[   59.162950] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[  116.697235] EXT3-fs: sdb5: couldn't mount because of unsupported optional features (240).
[  673.578978] EXT3-fs: sdb5: couldn't mount because of unsupported optional features (240).

et oui le noyaux supporte l’ext4 j’ai meme compiler pour etre sure :slightly_smiling: su la stable si vous regarder le man vous vourrez pas d’ext4.
ce que je trouve grave c’est qu’il confonde etx3 avec ext4 !
voila avis aux expert,parce que je me suis peut etre rater querlque part
Pour le moment je vai me contenter de sauvegarder via le live-cd

As tu fait un modprobe ext4? (visiblement non puisque qu’il ne connait pas ext4)
Sinon, ne pas confondre, ext2, ext3 et ext4 sont des versions distinctes d’un même système de fichiers. Tu peux enlever et refaire un journal et passer de ext2 à ext3 et inversement. Je pense (à vérifier) qu’on peut passer de ext3 à ext4 sans pbm. La partition est identifiée comme ayant un système de fichiers ext2/ext3/ext4 par le code 83, c’est ce sur quoi se base le noyau puis savoir que c’est du extX puis il regarde si c’est du ext2, ext3 ou ext4 si il connait. COmme il y a un journal, il identifie ext3 et essaye de le monter, mais les options du super-block lui montrent que c’est plus compliqué. Tout ça est très cohérent, tu as le même genre de messages avec du ext3 sans le module ext3 ou du ext2-compr sans le patch ad-hoc.

re-compiler en dur :slightly_smiling: non le probleme vien de la stable la sid n’a pas ce probleme :slightly_smiling:

[quote]
(visiblement non puisque qu’il ne connait pas ext4)
Sinon, ne pas confondre, ext2, ext3 et ext4 sont des versions distinctes d’un même système de fichiers. Tu peux enlever et refaire un journal et passer de ext2 à ext3 et inversement. Je pense (à vérifier) qu’on peut passer de ext3 à ext4 sans pbm. La partition est identifiée comme ayant un système de fichiers ext2/ext3/ext4 par le code 83, c’est ce sur quoi se base le noyau puis savoir que c’est du extX puis il regarde si c’est du ext2, ext3 ou ext4 si il connaît. COmme il y a un journal, il identifie ext3 et essaye de le monter, mais les options du super-block lui montrent que c’est plus compliqué. Tout ça est très cohérent, tu as le même genre de messages avec du ext3 sans le module ext3 ou du ext2-compr sans le patch ad-hoc.[/quote]

donc sa confirme ce que je dit,c’est du 83 en ext3 selon la stable,qui est en réaliter du ext4 mai comme mal reconnu sa monte pas et comme c est la meme signature 83, sa porte a confusion. et on croit que c’est l’utilisateur qui c est pas tester 2 montage mount -t ext3 ou mount -t ext4
j’ai bien sure tester les 2 et sur les 2 kernel :slightly_smiling: et si j’avais menti le disque aurait été monté :slightly_smiling:
donc non sa bug et c’est corriger en sid du coup sa ce verra peut etre pas :slightly_smiling:
moi je sai a present pourquoi installateur du liv-cd ne propose pas de formater en etx4 :slightly_smiling:
seulment ce qui me chiffonne c est que je sai pas si des gens on pus installer en ext4 la stable et non pas la sid avec debootstrap :unamused:

la seul chose que j’ai oublier de préciser c’est que le boitier est en usb :slightly_smiling:

Non: 83=ext2, ext3, ext4 etc. Seules les options présentes dans le superblock permettent de savoir quel type de système de fichier c’est. Ces systèmes de fichiers ont le même magic number (ef53, tu fais un hexdump /dev/sda6 | less et tu vois vers 0438 la signature.

Tu peux faire aussi bêtement dumpe2fs -h /dev/sda6

Seule la troisième ligne diffère entre les 3 systèmes:

ext2: ext_attr resize_inode dir_index filetype sparse_super
ext3: has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype sparse_super
ext4: has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize

Même système de fichiers mais des options différentes. Ces options sont gérées par le noyau. Il faut peut être que mount soit au courant de l’existence de ce système de fichiers. As tu fait un backport de e2fsprogs?

D’après ta signature je vois que tu utilises un noyau 2.6.26.
Si je me souviens bien les options de mount du ext4 étaient différentes sur le 2.6.25 et 2.6.26, voir aussi l’utilisation de extent. De même la gestion ext4 a changé dans les nouveaux kernels.
Un kernel pris dans backports devrait résoudre le problème. Vois aussi tes versions de e2fsprogs et cie.