Eviter le fichage biomètrique

Ca va couter cher, mais je crois avoir trouvé un moyen d’éviter le biomètrique.

Je vais essayer de ne jamais renouveler ma carte d’identité, et quand elle sera périmée et que mon passeport actuel arrivera à terme, je me ferais faire un passeport en urgence, et j’essaierais de fonctionner indéfiniment comme ça: les passeports urgents, même s’ils ont une validité d’un an seulement, ne sont pas biomètriques (mais coutent le même prix).
J’ai toutes les facilités pour justifier la délivrance d’un tel passeport (pour des raisons professionnelles, par exemple, ça passe toujours).

On verra bien si ça dure, et sinon, je gommerait mes empreintes à l’acide. :smt005

fais donc un HOW-TO, ça m’intéresse :smiley:

Oui mais là, ça passerait dans l’“illégal” :mrgreen:

Bah non: expliquer les moyens légaux pour contourner la biométrie, je ne vois pas ce que ça peut avoir d’illégal.

antalgeek, tu as bien lu ?
C’est un tuto. Je dis qu’“il suffit” d’obtenir un passeport en urgence (et je l’ai déjà fait deux fois) pour avoir des papiers utilisables un an, voire 6 ans, si la validité comme pièce légale une fois périmé est bien la même qu’un passeport normal.

Il me semble que pour faire faire un passeport « en urgence » pour raisons professionnelles, il faut une lettre de l’employeur indiquant qu’il a besoin de t’envoyer quelque part.
Un de mes amis avait demandé à son employeur de lui en faire une pour partir en vacances en Espagne. :mrgreen:

Après, il y a sûrement d’autres cas qui permettent de se faire délivrer un passeport rapidement.

ça fias quelques années que j’ai plu de carte d’identité lol

ouaip, moi aussi je suis resté longtemps sans carte d’identité… mais un jour ou l’autre t’es obligé d’y passer.

dans mon cas ça à été le jour ou il a fallu m’inscrire au registre des sociétés en temps que gérant. là c’est une carte d’identité qu’il te faut. le passeport, ils en on rien à fout’ au greffe. (j’ai essayé) c’est carte d’identité en cours de validité point barre.

C’est ce qui risque de nous arriver à ma douce et moi : il faut se déplacer deux fois en mairie, forcément à des heures incompatibles avec les employés de bureau. De toutes manières, sur le territoire national, on a nos permis de conduire (bon, de toutes manières, par principe, quand je ne conduis pas, je ne sors jamais avec une pièce d’identité).

Mais c’est quand même fou qu’on ne te permette pas de l’obtenir par courrier comme le permis de conduire ou la carte grise, sachant que la procédure en mairie est tout sauf sécurisée.

Question : Peux-tu obtenir un passeport en urgence si c’est on premier, ou seulement pour un renouvellement?

Bah oui j’ai bien lu.

Je n’ai eu ni CI ni passeport valable pendant de longues périodes, je me contentais du permis de conduire. Je me suis fait avoir 2 fois : comme anthropo, pour devenir gérant, et quand je me suis marié.

Maintenant j’ai CI et passeport. A fond dans le système.

[quote=“Arthur”]
Mais c’est quand même fou qu’on ne te permette pas de l’obtenir par courrier comme le permis de conduire ou la carte grise, sachant que la procédure en mairie est tout sauf sécurisée.[/quote]
Théoriquement, on vérifie physiquement que tu es toi…

Exactement, il faut être assermenté “officier d’état civil” pour délivrer les papiers officiels :mrgreen:

Comme tu dis, théoriquement…Avec une CNI d’il y a 10 ans, si tu avais une grosse tignasse bouclée et des moustaches et que tu es maintenant rasé, tu peux être n’importe qui comparé à une photo de qq cm²…

Sachant qu’avec date et lieu de naissance, c’est facile d’obtenir un extrait d’acte de naissance de la mairie, on peut conclure qu’il faut donner le moins d’info possible sur le net.

Ma CNI actuelle m’a été délivrée à la sous-préfecture de Castres (qui ne le fait plus), en été, en sous effectif.
C’est un mec qui s’occupait normalement des espaces verts qui s’en est occupé. J’avais pas marqué ma taille, il m’a regardé et m’a dit "bon, vous mesurez 1,75m !

[quote=“ricardo”]Exactement, il faut être assermenté “officier d’état civil” pour délivrer les papiers officiels :mrgreen:[/quote] Et quand tu dois te faire faire un passeport en urgence dans un consulat à l’étranger, le consul est officier d’état civil ? Pas sûr.
La raison pour laquelle un passeport n’est pas une pièce d’état civil est que ce n’est qu’un sauf conduit, avec une identité tel que l’état qui délivre le passeport a envie de la donner. D’ou les “vrais faux passeport”, qui sont des vrais passeports, délivrés par un état, mais avec des données bidon.
D’ailleurs, un état peut accorder un passeport à un non ressortissant.

Le passeport n’est pas une pièce d’identité. À ma connaissance il n’y a que la CNI et le permis.

Si le passeport est une pièce d’identité (quand il en faut plus de 2 dans certaines procédures (si si, ça arrive!), c’est ton seul recours!)
Te brûler les doigts à l’acide? Tu fais peur là, on se croirait dans seven (le film). Enfin lui il arrache la peau des doigts… C’est sûrement le meilleur moyen pour ne pas être fiché.
Enfin si ça continue, bientôt, il y aura la puce émettrice implantée dès la naissance sous la peau du nourisson avec fichage génétique.

[quote=“thuban”]Si le passeport est une pièce d’identité (quand il en faut plus de 2 dans certaines procédures (si si, ça arrive!), c’est ton seul recours!)[/quote]Tu as raison, je croyais que c’était plus restrictif, les pièces d’identité (justifiant ton identité) seraient:

[quote]1° Carte nationale d’identité ;

2° Passeport ;

3° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;

4° Permis de conduire ;

5° Titre de réduction à la Société nationale des chemins de fer français ;

6° Carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat ;

7° Titre de pensions (carnet à coupons ou brevet d’inscription avec photographie justifiant de l’identité du titulaire ;

8° Permis de chasse avec photographie ;

9° Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;

10° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires.

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.[/quote]

[quote=“fran.b”][quote=“thuban”]Si le passeport est une pièce d’identité (quand il en faut plus de 2 dans certaines procédures (si si, ça arrive!), c’est ton seul recours!)[/quote]Tu as raison, je croyais que c’était plus restrictif, les pièces d’identité (justifiant ton identité) seraient:

[quote]1° Carte nationale d’identité ;

2° Passeport ;

3° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;

4° Permis de conduire ;

5° Titre de réduction à la Société nationale des chemins de fer français ;

6° Carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat ;

7° Titre de pensions (carnet à coupons ou brevet d’inscription avec photographie justifiant de l’identité du titulaire ;

8° Permis de chasse avec photographie ;

9° Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;

10° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires.

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.[/quote][/quote] Ca c’est bon à savoir toutes ces infos! Surtout le fait que le passeport et la CNI sont “valables”, mêmes en étant périmés! :unamused:
ce qui me fait un peu rire, c’est ça :

“8° Permis de chasse avec photographie ;”

:laughing:

[quote=“thuban”]
“8° Permis de chasse avec photographie ;”

:laughing:[/quote]

Techniqument, c’est un permis de chasser.

J’ai voté deux fois avec… Par contre, quand je n’avais pas le permis de conduire, et que j’ai fait un chèque pour lequel on m’a demandé deux pièces d’identité, j’ai sorti la CNI et le permis de chasser, il a fallu que je rale un moment pour que ce soit accepté !

A quoi ça sert de renouveller sa carte d’identité si elle est encore valable après ?

Sinon moi ma carte 12-25 de la SNCF peu servir de pièce d’identité c’est cool. :slightly_smiling:

Avoir une CNI en cours de validité te permet de voyager dans l’espace Schengen (Europe + Suisse +…).

J’ai été vice-président de bureau de vote, certains venaient avec des pièces d’identité pas tristes : vieille CNI en deux volets qui tenaient à peine ensemble et qui avait macéré des mois dans de la boue (ou en donnaient l’impression).

Quant aux contrôles d’identité, un ami flic me racontait il y a quelques années que souvent, les étrangers contrôlés n’avaient qu’une (mauvaise) photocopie de leur demande de titre de séjour, avec photo. La mauvaise photocopie de la photo des noirs était très exploitable : ça pouvait être n’importe qui !