Eviter le reset du moniteur

Bonjour,
sous Debian version 5.0.2 (lenny), mon nouvel écran LCD (compatible Energie star) fait un reset au bout de 30 min (il faut alors réajuster la luminosité…) ; ce phénomène ne se produit pas avec un écran cathodique à la place. Je ne sais pas programmer sous Linux. Merci pour vos conseils.

Salut,
Regarde du côté du gestionnaire d’énergie.
Avec gnome, c’est dans Système > Préférences > Gestionnaire d’énergie
Vérifie alors les paramètres relatifs à l’affichage.

[quote=“jpc2458”]Je ne sais pas programmer sous Linux.[/quote]Ben moi non plus et pas que sous linux :stuck_out_tongue:

Les 2 curseurs étaient bien sous “Jamais”.

Salut,

Pour éviter aux copains de tomber dans le piège, la référence de ton écran serait un plus.
Le mien est un LG Flatron lcd/led et je n’ai pas ce type d’ennuis !

Je n’aime pas faire de la pub, mais puisque tu le demandes, le moniteur est un Samsung LCD/LED XL2370HD (qui fait aussi TV HD). Bien sûr, j’ai vérifié tous les réglages du PC et de l’écran en termes de veille. Cet écran ne doit pas être compatible Linux.

Re,

Ce n’est pas de la pub mais un service que nous essayons de rendre à ceux qui sont sur le point de s’offrir un écran moderne. Autant qu’ils sachent ce qui les attend !

Je précise que l’écran est relié avec une prise VGA (carte ATI Radéon 7000) et que la souris est toujours active. Au bout de 30 min, l’écran devient noir une fraction de seconde et fait un reset. Plutôt pénible.

Pour ma part j’ai aussi un samsung XL2370 sauf que mon joli 23" LED ne fait pas TV.
Je n’ai jamais eu de problème de luminosité avec mon écran. Peut-être parce que je suis relié en DVI.

Essaye de brancher ton écran avec un câble DVI. Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel.
Au pire, essaye un live cd d’une distribution Linux et dis-nous si le problème est toujours là.

Il n’y a pas de prise DVI (ni HDMI) sur la carte graphique :angry:.

Salut,

[quote=“jpc2458”]Bonjour,
sous Debian version 5.0.2 (lenny), mon nouvel écran LCD (compatible Energie star) fait un reset au bout de 30 min (il faut alors réajuster la luminosité…) ; ce phénomène ne se produit pas avec un écran cathodique à la place. Je ne sais pas programmer sous Linux. Merci pour vos conseils.[/quote]

Déjà tu peux essayer de mettre tes paramètres d’écran de veille à moins de 30 minutes (2 minutes par exemple) pour voir si la commande d’extinction / veille est bien envoyée au nouvel écran.

Ensuite tu peux peut-être regarder du côté de xset, dans un terminal :

ou

Pour plus de détail :

édition: ajout caractère $

En mettant les 2 curseurs sur 2 min => aucun effet. Quant à la seconde partie de ton conseil, pour moi c’est du chinois : je ne sais ni où ni comment rentrer le code…

Salut,

Quand on te donne du code à rentrer c’est toujours dans une console :slightly_smiling:

S’il est précédé d’un # c’est que tu dois être root pour l’exécuter

Pour devenir root tu entres $ su dans cette même console (le $ n’est pas à entrer c’est le signe que tu es user)

Le débutant que je suis ne sais pas ce qu’est une “console”, ni comment y accéder…

Bon, vu ce que tu dis on va supposer que tu utilises Gnome comme environnement de bureau.

Donc, une console est un programme qui s’ouvre via le menu Applications, Accessoires, Terminal.
Dans cette console, tu peux rentrer des commandes (ce que tu appelles “code”).

Par défaut la console te permet de rentrer des commandes en tant qu’utilisateur ; le caractère “$” précède le curseur clignotant dans la console.

Tu peux rentrer des commandes en tant que root (avec des droits administrateur), dans ce cas tu rentres la commande “su” suivie de ton mot de passe administrateur (ce n’est pas le mot de passe que tu rentres quand tu démarres l’ordinateur) ; le caractère “#” précède alors le curseur clignotant dans la console.

Avec ces explications et celles de ggoodluck47, tu peux comprendre comment rentrer les commandes de mon message précédent.

Rentre la première, puis attend 30 minutes pour voir si ça résoud ton problème.
Si ça ne résoud rien, essaye la seconde commande.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils.
En fait, renseignement pris cet après-midi auprès du service client de Samsung, le pb semble venir du moniteur/TVHD lui-même : même après avoir fait un reset complet du moniteur (opération demandée par le technicien du service client), le pb du changement de réglage (du contraste et de la luminosité) persiste sous Windows 98SE ou sous Debian.
Cet appareil neuf (acheté il y a 3 jours) sera finalement échangé sous 48 heures à mon domicile. Amitiés à tous.