Évolution déconne à la réception

J’envisage de désinstaller complètement évolution avant réinstallation, mais cela implique de désinstaller également Gnome --> avant de me lancer dans une galère, je voudrais savoir si après avoir désinstallé GNOME je pourrai toujours utiliser MATE, ou bien n’aurai-je plus la possibilité que de réinstaller sans interface graphique ?

Afin de simplifier encore l’analyse du problème j’ai supprimé tous mes comptes sauf un, puis j’ai refait le test :

$ CAMEL_DEBUG=pop3 evolution >& logfile

dont voici le logfile :

** (evolution:4576): CRITICAL **: categories_icon_theme_hack: assertion 'filename != NULL && *filename != '\0'' failed

(evolution:4576): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
java version "1.7.0_79"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.6) (7u79-2.5.6-1~deb8u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.79-b02, mixed mode)

(evolution:4576): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 2679) not in previous LIST output

(evolution:4576): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 2680) not in previous LIST output

(evolution:4576): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 2680) not in previous LIST output

(evolution:4576): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 1441205937.10888.mail526.ha.ovh.net,S=2618

** (evolution:4576): WARNING **: Shell not finalized on exit
POP3_STREAM_LINE (34): '+OK Welcome to OVH Mail server 620'
POP3_STREAM_WRITE (6):
CAPA

POP3_STREAM_LINE (3): '+OK'
Got + response
cmd_capa
POP3_STREAM_LINE (4): 'CAPA'
POP3_STREAM_LINE (3): 'TOP'
POP3_STREAM_LINE (4): 'UIDL'
POP3_STREAM_LINE (10): 'RESP-CODES'
POP3_STREAM_LINE (10): 'PIPELINING'
POP3_STREAM_LINE (14): 'AUTH-RESP-CODE'
POP3_STREAM_LINE (4): 'STLS'
POP3_STREAM_LINE (4): 'USER'
POP3_STREAM_LINE (10): 'SASL PLAIN'
scanning tokens 'PLAIN'
got auth type 'PLAIN'
POP3_STREAM_LINE (END)
POP3_STREAM_WRITE (23):
USER xxx@xxx.net

POP3_STREAM_WRITE (16):
PASS xxxxxxxx
Got + response
POP3_STREAM_LINE (14): '+OK Logged in.'
Got + response
POP3_STREAM_WRITE (6):
CAPA

POP3_STREAM_LINE (22): '-ERR Unknown command: '
opening pop3 INBOX folder
POP3_STREAM_WRITE (6):
LIST

POP3_STREAM_WRITE (6):
UIDL

Got + response
POP3_STREAM_LINE (4): 'CAPA'
POP3_STREAM_LINE (3): 'TOP'
POP3_STREAM_LINE (4): 'UIDL'
POP3_STREAM_LINE (10): 'RESP-CODES'
POP3_STREAM_LINE (10): 'PIPELINING'
POP3_STREAM_LINE (END)
POP3_STREAM_LINE (15): '+OK 3 messages:'
Got + response
POP3_STREAM_LINE (6): '1 2679'
POP3_STREAM_LINE (6): '2 2680'
POP3_STREAM_LINE (6): '3 2680'
POP3_STREAM_LINE (END)
POP3_STREAM_WRITE (6):
QUIT

Got + response
POP3_STREAM_WRITE (6):
QUIT

POP3_STREAM_LINE (44): '1 1xxxxxxxx7.10888.mail526.ha.ovh.net,S=2618'

Il semble que le problème est :

POP3_STREAM_LINE (22): '-ERR Unknown command: '
opening pop3 INBOX folder

Si je comprends bien, le serveur indique qu’il ne comprend pas la commande lui demandant d’envoyer le contenu de la requête dans inbox …

Si c’est le cas, quelle est la commande exacte, et comment corriger ?

Une recherche google sur cette chaîne de caractères donne … 0 résultat :
https://www.google.com/search?q=POP3_STREAM_LINE+%2822%29%3A+%27-ERR+Unknown+command%3A+%27+opening+pop3+INBOX+folder&ie=utf-8&oe=utf-8

Si tu suis les propositions de recherche de Google (dont enlever le tiret qui est mal interprété), tu as 224 000 résultats…

Et pour supprimer totalement Evolution, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de supprimer Gnome. Mais si c’est vraiment nécessaire, tu devrais toujours pouvoir utiliser mate. Vérifie juste lors de la suppression des paquets que mate n’est pas viré. S’il reste, tu n’auras pas de problème pour le faire fonctionner. Sinon Gnome serait en dépendance de mate.

En ce qui concerne l’erreur, ça semble être un problème. Mais je ne suis pas sûr que ce soit LE problème. Reste justement à savoir ce qu’attend le serveur. Il me semble que “opening” n’est pas une commande proposée par le protocole POP3. Mais je me base sur des souvenirs.

Je suis un peu chargé jusqu’à la fin de la semaine, je devrais m’y mettre sérieusement la semaine prochaine. Tu peux continuer tes investigations en attendant ^^

Tu as quoi comme système d’exploitation et bureau ? (mentionne aussi le numéro de version stp)

$ uname -a Linux PC-Duna 4.0.0-2-amd64 #1 SMP Debian 4.0.5-1 (2015-06-16) x86_64 GNU/Linux $ kmail --version Qt: 4.8.7 KDE Development Platform: 4.14.2 KMail: 4.14.2 $ apt-cache policy kde-standard kde-standard: Installed: 5:84 Candidate: 5:89 Version table: 5:89 0 500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 5:84 0 500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Mais je rencontre ce problème avec d’autres clients de messagerie aussi, et depuis des années.
La première fois que j’ai été confronté à ce souci, j’ai posté un message sur ce forum : echec-de-recuperation-de-mails-via-icedove-t41225.html
Le passage à un autre client de messagerie n’a été qu’une solution temporaire.

Bug résolu :

apt-get update

apt-get upgrade

… et le problème a disparu.

J’imagine donc qu’il y avait bien un bug et que celui-ci a été entre-temps corrigé par les développeurs.

P.S. Cet incident m’a amené à découvrir Icedove. Au niveau des fonctionnalités ça équivaut à Évolution, mais l’interfaçage de ce dernier est clairement supérieur.