Évolution déconne à la réception

Bonjour,

Jusqu’à ce jour Évolution fonctionnait sans problème (sur Debian 8 avec bureau Mate).

Mais depuis aujourd’hui, il ne reçoit plus le courriel (NB : les envois sont ok) :

• je dois chaque fois réintroduire les mots de passe ;
  • la réception est bloquée en attente sur tous mes comptes, quelque soit le serveur entrant (Gandi ou OVH) ;
  • lorsque je veux fermer Évolution l’interface se gèle, et je dois tuer le processus.

J’ai réinstallé Évolution à partir de Synaptic (sans désinstallation préalable), mais sans effet. J’ai également réinstallé l’ancienne archive, mais sans effet non plus.

J’ai alors supprimé le trousseau afin de mieux cerner la cause du problème. Depuis lors la réception n’est plus bloquée, tout se passe comme s’il n’y avait pas de problème, mais aucun courriel n’arrive dans ma boîte de réception …

Merci

Salut François,

J’avais à une époque exactement le même problème que toi. Je n’ai jamais trouvé de solution ni cerné la cause. J’ai juste remarqué la disparition totale du problème quand j’ai viré mes boîtes yahoo et laposte.
Autre caractéristique : changer de logiciel de messagerie résoud (temporairement) le problème.

Tu as déjà avancé un peu plus que moi en supprimant le trousseau. Je reconfigure une adresse laposte et regarde si nous pouvons avancer ensemble sur le souci.

L’application “Journaux système” mentionne une “Erreur lors de l’obtention des informations du fichier var/log/mail.log : aucun fichier ou dossier de ce type”.

Cela implique-t-il qu’il faut désinstaller Évolution puis le réinstaller ?

Non, à mon avis cette erreur vient plutôt de l’application “Journaux systèmes” elle-même, mais n’entrave pas le bon fonctionnement de Evolution.

Merci pour tes commentaires Dunatotatos.

Ce qui est étrange c’est que les courriels qui me sont envoyés semblent être bien téléchargés du serveur entrant, mais sans aller dans la boîte de réception. D’où la question : où sont-ils alors téléchargés ?

Peux-tu être plus précis ? Qu’est-ce qui te fait penser ça ? Chez moi, le rapatriement des courriers est tout simplement bloqué. Quand je regarde le trafic réseau, le serveur semble ne pas répondre. Pourtant, la connexion fonctionne avec un autre client de messagerie…

Il pourrait être intéressant que tu lances evolution en console, en mode verbose (evolution -h, j’imagine), et si possible que tu captures la communication transitant entre ta machine et le serveur de mail.

Je balance ça comme ça, mais je ne sais pas comment tu te débrouilles sur Debian. Si tu ne sais pas comment faire, demande. Si tu sais, vas-y :smiley:

Peux-tu être plus précis ? Qu’est-ce qui te fait penser ça ? Chez moi, le rapatriement des courriers est tout simplement bloqué. [/quote]
Moi aussi, sauf lorsque je supprime le trousseau. Dans ce cas mes mots de passe sont pris en compte, le téléchargement n’est pas bloqué en “attente”, et est semble-t-il réalisé puisque la fenêtre de téléchargement affiche “terminé” puis se ferme, soit exactement comme quand ça fonctionnait sans problème. La seule différence c’est que je ne constate aucun nouveau courriel dans la boîte de réception.

Je ne suis pas un utilisateur très expérimenté. J’ignore comment faire ce que tu proposes. Je n’ai rien trouvé en ce sens dans man evolution.

Suite à une nouvelle tentative Évolution affiche :

Erreur durant la récupération du Courriel
Aucune source de données trouvée pour l’UID plein-de-chiffres@ma-machine

Lors d’une tentative précédente il avait affiché :

Erreur durant la récupération du Courriel
Un objet est déjà exporté pour l’interface “org.gnome.evolution.dataserver.Authenticator” en org.gnome.evolution.dataserver.Authenticator.Sourcemanager/auth_x

J’ignore pourquoi ces messages ne sont apparus que lors de ces deux tentatives, parmi de nombreuses autres.
Mais cela suggère que le courriel ne serait donc pas téléchargé, malgré que la fenêtre de téléchargement se comporte comme s’il n’y avait pas de problème (sauf dans ces deux cas ci, mais j’ignore pourquoi).

Je viens de vérifier sur mon compte webmail chez OVH (qui gère le serveur mail entrant) que les mails envoyés depuis hier sont tous restés sur le serveur. J’ai donc la certitude que si aucun mail n’arrive dans ma boîte de réception c’est parce que le client mail ne les télécharge pas, malgré qu’il n’indique généralement aucune erreur lorsque je le fais.

J’ai également mentionné une fausse adresse pour ce serveur, afin de vérifier si mon client mail contacte bien le serveur. Et c’est bien le cas : il mentionne alors “Nom ou service inconnu”. Si je rétablis l’adresse exacte (SSL0.OVH.NET) alors ce message d’erreur n’apparaît plus.

Décidément ce problème est bien étrange, et d’autant plus qu’aucune mise à jour n’a été effectuée la veille de son apparition, de sorte qu’il ne s’agit pas d’un bug importé suite à une mise à jour. Mais alors qu’est ce qui a provoqué son apparition ?

Bonjour,

Ça vaudrait peut-être le coup de tester avec un autre client mail (genre icedove par ex) ; juste pour voir.
Pour ma part, sous gnome depuis un certain temps déjà, j’ai toujours eu des soucis avec evolution…

dsl, je fais pas vraiment avancer ton pb :wink:

Commençons par le mode verbose de Evolution. Ferme totalement Evolution (Fichier -> Quitter, certainement)

Pour le lancer en mode debug, il aurait été trop facile d’avoir une simple option -v. Si j’en crois cette page, il faut s’occuper de la variable d’environnement CAMEL_DEBUG.

Tape ceci dans ton terminal :

Puis lance une synchronisation sur un seul compte. Attends un peu (1-2 mn), puis ferme tout.
Vérifie qu’il n’y a pas un mot de passe qui traîne dans le fichier “file”, puis copie le tout ici.

Merci jul et Dunatotatos : j’ai installé Icedove, et ça fonctionne.

PS : Je regrette quand même Evolution, que je trouve plus convivial. Mais bon …

Pour info, si ton problème est le même que le mien, Icedove va fonctionner pendant un ou deux mois, puis tomber en panne lui aussi.

Et il s’agit tout de même d’un problème à résoudre…

J’ouvre un autre sujet quand j’ai le temps pour traquer et résoudre ce bug.

Tu as raison Dunatotatos. Mais je pense que c’est plus simple de continuer ici plutôt que d’ouvrir un autre sujet sur … le même sujet.

Concernant ta proposition CAMEL_DEBUG la page que tu donnes en référence concerne GNOME, or, en ce qui me concerne mon bureau est MATE (fork de GNOME mais ce n’est pas GNOME).

Ton bureau est GNOME, le mien est MATE, mais on a le même problème avec Evolution. Cela ne suggère-t-il pas que le type de bureau n’est pas impliqué dans ce problème ?

D’autre part si changer de client mail n’est qu’une solution temporaire, le même problème apparaissant après un mois ou deux, alors cela semble impliquer que le type de client mail n’est pas non plus la cause du problème …

Intéressant comme donnée. Il se fait que je suis passé de Debian7+Gnome3(restreint) à Debian8+Mate il y a environ 7 ou 8 semaines …

La variable d’environnement n’est pas propre à Gnome, mais aux applications du package gnome, si je ne m’abuse. As-tu essayé de l’utiliser ? Pour quel résultat ?

Plutôt que de m’aventurer en supputations, je préfère avoir un fichier log sous les yeux. Malheureusement, je ne rencontre pas encore ce problème, et tu es mon seul cobaye ^^

Voici le contenu de “file” :

** (evolution:6405): CRITICAL **: categories_icon_theme_hack: assertion ‘filename != NULL && *filename != ‘\0’’ failed

(evolution:6405): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
java version "1.7.0_79"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.6) (7u79-2.5.6-1~deb8u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.79-b02, mixed mode)

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 1698) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 1693) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 1432) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 4 (uid: 1576) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 1xxxxxxxx3.21878.mail662.ha.ovh.net,S=1662

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 2001) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 2013) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 2098) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 4 (uid: 2093) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 5 (uid: 1986) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 000001b8514315ff

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 3652) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 8785) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 1538) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 4 (uid: 1533) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 5 (uid: 1686) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 6 (uid: 1681) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 7 (uid: 6876) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 8 (uid: 47725) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 9 (uid: 1545) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 10 (uid: 848994) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 11 (uid: 23210) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 12 (uid: 1537) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 13 (uid: 2111) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 14 (uid: 1564) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 15 (uid: 2602) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 16 (uid: 1533) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 17 (uid: 2603) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 18 (uid: 1551) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 19 (uid: 1543) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 20 (uid: 2603) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 21 (uid: 1540) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 22 (uid: 2485) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 23 (uid: 1531) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 24 (uid: 2912) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 25 (uid: 2599) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 26 (uid: 2599) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 27 (uid: 74586) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 28 (uid: 1538) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 29 (uid: 1522) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 30 (uid: 1530) not in previous LIST output

(evolution:6405): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 1xxxxxxxx4.10868.mail145.ha.ovh.net,S=3543

** (evolution:6405): WARNING **: Shell not finalized on exit

Ok. Le problème semble être indiqué par la ligne "Bad server response…"
Par contre, il est étrange que la variable de debug indique de débugguer le protocole IMAP, et que ce soit du POP3 qui sorte… Tes comptes sont-ils configurés en POP3 ?

Oui mes comptes sont configurés en pop3

$ CAMEL_DEBUG=pop3:io evolution > file 2>&1

donne :

** (evolution:2341): CRITICAL **: categories_icon_theme_hack: assertion ‘filename != NULL && *filename != ‘\0’’ failed

(evolution:2341): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
java version "1.7.0_79"

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 23210) not in previous LIST output

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 2599) not in previous LIST output

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 2600) not in previous LIST output

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 4 (uid: 37212) not in previous LIST output

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 5 (uid: 2600) not in previous LIST output

(evolution:2341): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 1xxxxxxxx0.26704.mail147.ha.ovh.net,S=22883

PS : dans le cas précédent j’avais 8 comptes, entre-temps j’en ai retiré 6.

$ CAMEL_DEBUG=pop3 evolution >& logfile

** (evolution:2517): CRITICAL **: categories_icon_theme_hack: assertion ‘filename != NULL && *filename != ‘\0’’ failed

(evolution:2517): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
java version "1.7.0_79"

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 1 (uid: 23210) not in previous LIST output

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 2 (uid: 2599) not in previous LIST output

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 3 (uid: 2600) not in previous LIST output

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 4 (uid: 37212) not in previous LIST output

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: ID 5 (uid: 2600) not in previous LIST output

(evolution:2517): camel-pop3-provider-WARNING **: Bad server response: 1 1441028520.26704.mail147.ha.ovh.net,S=22883

** (evolution:2517): WARNING **: Shell not finalized on exit
POP3_STREAM_LINE (34): '+OK Welcome to OVH Mail server 140’
POP3_STREAM_WRITE (6):
CAPA

POP3_STREAM_LINE (3): '+OK’
Got + response
cmd_capa
POP3_STREAM_LINE (4): 'CAPA’
POP3_STREAM_LINE (3): 'TOP’
POP3_STREAM_LINE (4): 'UIDL’
POP3_STREAM_LINE (10): 'RESP-CODES’
POP3_STREAM_LINE (10): 'PIPELINING’