évolution des composants programmable

en discutant avec thialme sur une utilisation d’operateur C au niveau des bits, je m’intriguais sur l’évolution des ressources mémoire et vitesse de calcul…

des controleurs qui disposent de 48Ko aujourd’hui, combien de temps imaginez à la technologie pour doubler la mémoire dans les utilisations communes ? ça respecte la loi de Moore pour le hardware ?

(edit: ptet faut déplacer le topic dans Pause Café ?)

Je ne suis pas sur. Comme dit dans l’autre topic, je pense que cela dépend énormément du besoin et des contraintes du marché. Il n’y a pas besoin de plus de puissance de calcul qu’un bête 16F876 pour piloter un HD44780 et un GPS :wink:

Par contre, plus c’est bon marché, mieux c’est; ça c’est sur. Je pense que dans le monde de l’embarqué, le coût est plus important que les “performances” pures.

Il y a la fiabilité qui peut toujours s’améliorer aussi.

Comme l’as dit ed, le prix est un des points importants. Je me rappelle d’avoir travaillé sur un PIC à 1Ko ou 2Ko, et c’était vraiment petit pour mon appli, enfin c’est ce que j’ai trouvé. Tout rentrait dans la bête jusqu’à l’évolution suivante où il a fallu grignoter des octets, optimiser le code avec des parties en assembleurs. Coté client, le nombre de pièces vendues étant tellement importantes, qu’il ne pouvait envisager le passage au micro de taille supérieur. Mais d’après ce que je vois au travers de mon infime expérience (2 ans : rigolez pas je vous entend), c’est que l’on arrive de plus en plus à trouver des micros importants tant par là quantité de mémoire que par l’ensemble des périphériques fournies (DMA, 32bits, interface ethernet, USB, bus). Vive la technologie!

Le problème coté développement c’est pour les Bureaux d’études, il faut former les gens sur de nouvelles cibles, et tous les drivers mis en place sur les anciennes cibles devront être migrées, les chaines de développement mises à jour. C’est du temps et de l’argent. Mais quand on voit ce qu’il arrive à sortir comme micro, je pense aux micro basé sur le coeur ARM, c’est impressionnant. Le pauvre micro surle quel je travaille actuellement ne pourrait s’en remettre pour un prix a peu de chose près pareil. (8bits, 16MHz, 64/128Ko) contre du (16bits, 100MHz, fifo, filtre d’entrée intégrés …) Heureusement qu’on ne travaille pas que sur des puces réduites, enfin moi je deviendrais fou à force.

L’avenir ne présage que du bonheur :p! Je peux pas en dire plus vu mon expérience.

slt

j’ai travaillé il y a quelques années sur des micro controleurs arm type telecom
c’était vraiment des grosses machines, en tant que codeur j’avais l’impression de retomber dans la prog des systemes M$ (je ne codais pas sous tux à l’époque) à savoir qu’on travaillait dans un environnement, les limitations matérielles se trouvaient bien loin
c’était vraiment tres agréable de travailler sur de telles machines

mais effectivement le prix de ces cpu était tres élevé et le temps de formation pour un nouveau programmeur assez long
par contre le temps de dev était tres court par rapport à ce qu’on faisait sur des vieux coucous type C51

je connais quasiment aucun détails sur les micro-controlers.

donc en gros, y’aura toujours une recherche d’avoir la puce la moins cher possible, éventuellement de la plus petite taille possible. okay.

mais bon pour ce qui est des cartes un peu plus fournies, comme celle que donne thialme en exemple :
les pc tournaient à cette cadence 100 MhZ avec les premiers pentium, donc en gros ça fait 93/94… soit en gros 15 ans pour passez de 100Mhz/32Mo… à 8 x 2 GHz ( ce que promet AMd pour la fin de l’année ) et quelques choses comme 2Go de mémoire.

y’a t’il quand même espoir de voir les puces se perfectionner en suivant cette même courbe de progression ou pas vraiment ?

je ne sais pas si on va voir apparaitre des puces surpuissantes équivalentes au processeurs de PC d’aujourd’hui
par contre ce qui me semble sur c’est que les petits controleurs ne disparaitront pas de sitot car on en aura toujours besoin
quand on regarde un peu la gamme pic on s’appercoit que les plus petits sont tres utilisés, ne serait-ce que pour faire une conversion RS232 -> RS485 ou pour mettre derrière un interrupteur

donc même à long terme l’impression pourrait etre que à propos de “coder dans un environnement avec des contraintes matérielles sérieuses” y’aura toujours le besoin…

On les repousse mais faire décoller une fusée, piloter un avion sans pilote ou un robot qui va fouiller les décombres d’un immeuble ça resteras contraignant.

Pour ceux qui est de la puissance tu n’a qu’à voir ton portable pour comprendre qu’elle existe même pour cette taille.

bha justement si on prend l’exemple du portable, pour une taille restreinte…
on est quand meme passé de l’écran à je sais pas moi… 4 lignes * 12 caractère * 32 pixel… avec que de chi de mémoire, et recement à des résolutions élévées en millions de pixels, avec des mémoires bien plus conséquentes… le tout en une dizaine d’année.

mais le cout du portable n’est pas le seul argument dans sa conception, l’avancée technique est aussi un argument de vente.

et du coup on est passé de cpu C51 qui tournent su 3 pattes à des grosses machines arm avec chip video integré
mais attention tout ce qui est telecom est un marché bien spécial : chaque terminal est fabriqué en 500 000 exemplaires au moins avec une fenetre commerciale d’un mois
ca rappelle un peu l’informatique ca

C’était juste pour dire que techniquement on en est capable :laughing:

[quote=“Anoyzthen”]donc même à long terme l’impression pourrait etre que à propos de “coder dans un environnement avec des contraintes matérielles sérieuses” y’aura toujours le besoin…[/quote]AMA: oui.