Si un type qui n’a pas de kippa se fait démolir la gueule, a t’on le droit de crier à l’agression prosémite ?
Si une meteorite tombe sur un juif, est ce que la météorite est antisémite ?
Si la météorite atteint le sol (seul 1% d’entre elles environt parviennent jusqu’à la surface du globe, et 70% d’entre elles tombent dans les océans), dans une zone habitée, qu’elle soit assez grosse pour (tuer ?, assomer ?) toucher un individu, qu’en plus celui-ci est juif ! (on dirait le sketche de la chauve-souris) alors je ne sais pas si elle est antisémite, mais un croyant pourrait y voir un signe sur la religion de dieux !!! (quoique souvent les juifs se disent masochistes, et sont souvent leur propre bourreau …)
Non! Mais les mecs du centre spatial qui n’ont pas prévenu, oui!
Serais-tu, toi aussi, anti-sioniste?
Anti-sioniste, oui! Même si je comprends Theodore Herzl en le remettant dans son contexte historique. Mais antisémite, j’aurais bien du mal.
Anti-sioniste, oui! [/quote] Euh…
Faut pas être aussi simplificateur ! Au delà du rejet épidermique anticommunautariste que déclenchent les évènements de ce jour, il faut bien différencier d’un coté les partisans sionistes “territorialistes” qui visent l’Eretz Israel (en se basant sur le territoire decrit par la bible) des idéologues actuels ultranationaliste et de l’autre les sionistes “sociaux” fondateurs du mouvement qui avaient pour objectif la recréation sans prétention d’un état collectivite quelconque quelque part en Judée. Autant je suis d’accord avec l’antisionisme que méritent les premiers, autant la volonté républicaine et mutualiste originelle des autres me semble mériter pour ce que j’en connais ma sympathie (malgré l’infection nationaliste implicite).
Je ne vois pas de problème. Israël existe, c’est un fait. Je ne vais pas remettre son existence en cause aujourd’hui. Par contre je suis contre Eretz Israël; pour simplifier le Grand Israël. Israël dans ses frontières de 67 avec éventuellement des échanges négociés.
Par contre si je me replonge dans l’époque historique de Theodore Herzl qui était, entre autre journaliste à Paris au moment de l’affaire Dreyfus, je comprends le pourquoi du sionisme politique. Mais vu mes idées, plus proche de Rosa Luxemburg que de Herzl je n’aurais pas été sioniste. Depuis, il y a eu la Shoah, la création de l’Etat d’Israël. Donc, le sionisme politique au sens de la création d’un Etat pour les juifs (Je n’aime pas un Etat juif) n’a plus de sens puisqu’il existe. Ou alors, on veut faire le Grand Israël. Et ça, c’est à combattre.
En ce qui concerne le sionisme “religieux”, c’est beaucoup plus compliqué. Beaucoup de Juifs orthodoxes et de Rabbis passés ou présents te disent que seul Dieu peut décider du retour de son Peuple sur la terre d’Israël et que par conséquent ce n’est pas au vulgaire pékin de décider de la création (re-création) d’Israël.
C’est un peu simplifié, tout ça.
Je commence à être un peu fatigué…RDV mercredi pour la suite.
Bonne nuit à tous ![]()