Exclu d'entrée de jeu !

" (votre nom) "n’apparait pas dans le fichier sudoers. Cet évènement sera signalé. "
C’est vexant tout de même. Du jamais vu sous Ubuntu. J’ai sans doute raté quelque chose lors de l’installation quoique…
J’ai compulsé tous les sujets abordés sans trouver de cas similaires. Vous auriez idée de ce qu’il faut faire pour résoudre le problème. Franchement je suis fatigué de passer d’une distribution à l’autre. Merci d’avance

Si on définit un mot de passe pour le compte root lors de l’installation, alors l’utilisateur normal créé ne reçoit pas les privilèges de sudo. Il suffit de passer root avec

su -l

taper le mot de passe du compte root, et ajouter l’utilisateur au groupe sudo avec (remplacer « nom_utilisateur » par le véritable nom du compte utilisateur)

adduser nom_utilisateur sudo

Les droits seront appliqués à la prochaine ouverture de session.

1 J'aime

Par défaut sur ubuntu il n’y a pas de root password
Il ne t’en demande meme pas

Ce n’est pas un problème, c’est un choix de Debian.
Administrer sa machine se fait en root, pas comme utilisateur avec sudo.

Mais comme Debian est libre, tu as l’option (indiquée plus haut) de t’ajouter au groupe sudoer si tu le veux - ce n’est pas forcément une bonne idée pour autant.

:face_with_raised_eyebrow: En quoi Ubuntu n’est il pas libre?

Faut revoir les cours de logique là…
Le fait que Debian soit libre (et permette donc de changer sa configuration par défaut, ce qu’un OS non libre ne permet pas forcément) n’implique en rien qu’Ubuntu ne le soit pas.