Bonjour les amis,
je cherche une solution pour exécuter une application graphique mais à certaines heures ou interfaces.
quand j’utilise cron, je ne vois pas l’interface se lancer.
merci de votre aide.
Bonjour les amis,
je cherche une solution pour exécuter une application graphique mais à certaines heures ou interfaces.
quand j’utilise cron, je ne vois pas l’interface se lancer.
merci de votre aide.
Bonjour,
De quelle application s’agit-il?
et comment as tu configuré ton cron?
Bonjour
merci pour ton intérêt.
Il s’agit de freefilesync.
IL permet de synchroniser un répertoire avec un autre avec révision et purge.
voici le contenu de mon cron :
# m h dom mon dow command
0 */6 * * * /usr/local/bin/freefilesync ~/Documents/sauvegarde-mozart.ffs_batch >/dev/null 2>&1
Tu pourrais rediriger stdout et stderr vers un fichier log plutôt que /dev/null, ça te permettrait peut-être d’avoir des messages d’erreur utiles pour diagnostiquer le souci.
As-tu bien un 1 après la toute fin ? Pour rediriger stderr vers stdout c’est 2>&1 plutôt que 2>&, mais tu as peut-être juste un copier/coller qui a raté un caractère.
Bonjour Thierz
j’ai bien un 1 
Remplace >/dev/null 2>&1 par >/home/ton_utilisateur/debug.log 2>&1
A l’exécution du cron, s’il y a des messages d’erreur, ils seront consignés dans debug.log
Ca permettra peut-être de comprendre la vraie source du problème, là on est juste en train de récolter de l’info.
Tiens d’ailleurs, une question que je me pose, avec quel utilisateur sont lancés les programmes par cron ? Car sur la ligne de commande, le ~ correspondra au home de cet utilisateur.
J’ai fais un crontab -e avec l’utilisateur en question
La bonne méthode serait de créer une unité systemd timer pour gérer ça.
Quelle est la différence entre les deux qui te fait opter plutôt pour cette solution ?
voici le message d’erreur :
Authorization required, but no authorization protocol specified
Authorization required, but no authorization protocol specified
14:17:01: Error: Unable to initialize GTK+, is DISPLAY set properly?
Pourquoi prendre une application graphique qui ne fait finalement que du rsync?
Car de toute façon ton cron s’exécute en root, et n’a donc pas accès au DISPLAY. Ensuite,n une application graphique ne peux pas se lancer sans session ouverte.
Donc autant utiliser directement rsync ou tout autre application en console.
C’est un cas typique de problème XY 
Effectivement j’ai changé d’application pour rsnaphot. Cela fonctionne bien
Par contre mon cron ne s’exécute pas sous root mais sous l’utilisateur christophe.
Mais bon rsnapshot fais le même travail.
merci de vos interventions.