Bonjours à tous.
J’ai (encore) une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire en cherchant par moi même :
J’ai besoin de lancer une commande qui nécessite les droits de root à chaque démarrage, sortie de veille ou d’hibernation, seulement lorsque le PC est branché au secteur, et pas sur batterie.
Je ne sais pas comment faire cela. Probablement un script en bash, à mettre quelque part dans un des dossiers de démarrage, mais lequel et comment faire pour qu’il ne s’exécute que si l’ordinateur est sur batterie?
Il s’agit d’une commande de gestion de la fréquence de parcage des têtes du disque dur, qui à priori permet d’allonger la durée de vie de celui ci en imposant un parcage très rare des têtes :
hdparm -B 254 /dev/sda
… J’avais pris l’habitude d’utiliser cette fonction sur Ubuntu au moment où il y avait eu une rumeur que les distribution Gnu/Linux en général usaient plus vite les disques que Windows… Je ne sais pas si quelque chose à été changé dans les noyaux plus récents, mais ce qui est sûr, c’est que si je ne lance pas cette commande, j’entends régulièrement des cliquetis provenant de mon disque dur
Actuellement, je lance la commande manuellement à chaque fois : c’est lourd!
Merci d’avance!