Exercice VM Debian avec Unbound + DNSMASQ

Tags: #<Tag:0x00007f63f33b0ef8>

Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d’aide parmi vous car je suis pas mal perdu là, pour vous expliquer on m’a demandé, pour apprendre, de monter 2 VM Debian (9.0) jusque là pas de souçis, et d’en configurer une des deux avec Unbound + DnsMasq pour servir de routeur DHCP à l’autre, pour que les 2 soit sur des réseaux différents mais puissent communiquer…
Malheureusement le seul truc que j’ai réussi à faire pour le moment c’est perdre l’accès sur les 2 après des tests (je les réinstalle là). Je suis un peu perdu si quelqu’un à des pistes, merci d’avance !

Cordialement.

Ben là par nature, à moins que je ne me plante, c’est impossible.
C’est le principe du routeur justement de faire communiquer plusieurs réseaux.

Ca non plus, c’est pas trés clair: c’est quoi un routeur dhcp ?
Je connais serveur dhcp ou routeur, gateway diffusé par dhcp, mais pas “routeur dhcp”.

Pour lier les deux, creuser de ce coté là: https://blog.josefsson.org/2015/10/26/combining-dnsmasq-and-unbound/

Mais aprés, je ne vois pas trop ce que cette solution de résolution dns vient faire avec cette histoire de dhcp.

Ce que je me suis dit aussi mais il doit y avoir un moyen certainement.

Il voulait dire routeur qui fait aussi DHCP je pense.

J’avais déjà essayer avec ce site, mais sur 2 réseaux différents je vais tenter en étant sur le même pour commencer ^^.

En fait, le “à moins que je me plante” était de pure forme:
c’est par définition impossible, c’est comme ça qu’on définit comment les machines peuvent se parler:
en leur donnant une adresse et un masque des adresses des autres machines du réseau.
Donc non, il n’y a pas de moyen, ça ne peut pas être ça qui est demandé.

Tu n’aurais pas sous la main le texte descriptif de l’exercice, tel qu’il t’a été donné ?
Je pense que le problème est dans ton interprétation de l’exercice plus que dans l’implémentation.

C’était à l’oral pour ça que c’est un peu vague désolé…
Sinon question bête quand j’ai mis ma config sur la 1ere vm, comment l’autre récupère le dhcp ?

La config de quoi ?

Je ne sais pas… Avec un client dhcp ?
Ta question n’est pas claire.

Si on ne connait pas précisément l’exercice, on ne peut pas t’aider.
Même ce que tu nous en transmet est inconsistent, on ne voit pas trop ce que tu cherches à faire.

La config de DNSMASQ et Unbound sur la vm 1

Parce que les 2 sont des vm, donc si je ne les relie pas physiquement comment la 2ème vm peut savoir qu’il faut aller chercher une ip en passant par la 1ère

J’ai 2 vm, il faut en configurer une avec Unbound + DNSMASQ pour que la 2eme vm aille récupérer son ip sur la première

Je pense que ça, tu dois juste le faire sur ton réseau interne privé.
Dans Fichier/Gestionnaire de Réseau Hôte de virtualbox, tu va te créer un switch virtuel, mettons que tu l’appelles vboxnet0.
Tu vas ensuite dans ta VM1 unbound+dnsmasq, tu la configures avec deux cartes réseau: une en NAT classique vers ton réseau physique et une vers ton réseau local virtuel vboxnet0
Ta VM2, aprés l’install, tu ne lui conserve qu’une interface réseau sur le vboxnet0, ou tu la configures en client dhcp.
Là, tu configures unbound+dnsmasq avec le lien que je t’ai indiqué plus haut, tu teste pour voir si ta VM2 se voit attribuer une ip par VM1.
Ensuite, il te faudra configurer le routage sur VM1 en testant avec des routes statiques depuis VM2, puis tu configureras de nouveau ton dnsmask pour qu’il diffuse sà route comme route par défaut.

D’accord, je suis sur un xcp-server mais ça doit être le même fonctionnement je pense, quand tu parles de route c’est sortir du réseau ? Parce que là je dois juste rester sur le local de ces deux machines, elles sont cloisonnées sur un réseau totalement à part, elles doivent pas accéder ailleurs.

Edit: http://docs.openvswitch.org/en/latest/howto/tunneling/ j’ai ça du coup pour relier mes vm tout va bien se passer :’)

C’est ce que je te propose de faire, oui.
Aprés, ça peut effectivement être ton switch virtuel vswitch machin, oui.

Ca, ça n’a pas de sens si c’est un exercice.
Si tes 2 machines sont sur une boucle de réseau fermée et c’est tout, l’exercice consiste juste à installer UB +DM sur une machine, et vérifier que ça attribue bien une ip sur le client.
Mais ce n’est même pas un exercice, ça, et ça n’explique pas pourquoi tu parles de routeur, et du fait que le routeur doive s’exporter en dhcp (j’imagine que tu voulais dire exporter sa route) “pour que les 2 soit sur des réseaux différents mais puissent communiquer” comme tu dis.
Ca veut bien dire qu’il y a 2 réseaux, non ?

Je crois vraiment qu’il faut que tu te fasse clarifier le but de l’exercice.

Et faire un beau schéma … on n’en revient systématiquement à faire du schéma un cahier des charges pour tous projet.