Exim : envois d'email en réseau local

Bon 1er Mai à tous!!

Présentation du cas :

J’ai chez moi deux PC

1. PC sous Debian Squeeze qui me sert de serveur
  2. PC sous Debian Sid pour une utilisation “courante”

Le 1) reçoit des alertes mails via exim.
Le 2) reçoit des alertes mails ou des mails extérieurs paramétré avec exim-fetchmail-procmail-spamassassin.(l’envois fonctionne également avec le smtp d’un webmail “lavabit.com”)

Ce que je voudrais faire : envoyer les alertes du 1) dans la BAL du 2)

Est ce possible? Par quel biais?

Merci d’avance

Salut à toi M3t4linux,

Sauf erreur, il me semble que l’ami ricardo avait lancé un sujet similaire concernant exim. (assez récemment je crois) … à suivre … :wink:

Je me souviens qu’il avait ouvert un fil sur exim pour recevoir des emails en local, ce qui fonctionne chez moi, sur chaque PC.

Je voudrais aller plus loin avec exim, en faisaint ce que j’ai exposé plus haut

Tu vis dans Ch’Nord???

Ouais ouais …le grand Nord … - 20° - 30 ° - 40 ° … Bienvenue Chez les Chetemi … :023

Dans le 62 donc?? Moi je suis dans le 59

exact pour le 6.2 … :laughing: :005

Pas d’autres amateurs d’Exim?

L’installation et la configuration d’un serveur DNS (bind9??) est peut être incontournable??

Salut,

DNS pour 2 machines ? Un peu lourd non ?

Je pensais qu’un serveur DNS était une piste à explorer…

Voici le contenu du /etc/hosts du serveur :

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 matrix

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]

Salut,
Il suffit d’ajouter les machines de ton réseau dans le fichier:

192.168.0.2 neo.thematrix.org 192.168.0.3 morpheus.thematrix.org 192.168.0.4 trinity.thematrix.org etc.
Ainsi le facteur saura ou envoyer les courriers… :wink:

Je crois que tu devrais ajouter l’IP “externe” du serveur et lui attribuer un nom de domaine “complet” (full qualified domain name) comme ceci

127.0.0.1 localhost.thematrix.org localhost 192.168.0.1 matrix.thematrix.org matrix

Mais cela concerne la résolution de noms, pas ton problème de mail… auquel je n’ai pas de réponse: je n’utilise pas exim…

Fais tu ce genre de choses toi avec ta config actuelle?

As tu des emails envoyé par des services??

[quote=“M3t4linux”]Fais tu ce genre de choses toi avec ta config actuelle?

As tu des emails envoyé par des services??[/quote]

Oui.

J’ai deux serveurs qui tournent avec Exim4 qui envoient les mail systemes vers une autre machine (sous Postfix cette fois-ci).

J’ai fait simple:

En indiquant le nom de la machine qui sert de serveur mail sortant.

Dans /etc/alias j’ai mis un alias commun pour les utilisateurs system (root, www-data, smart…) vers une adresse mail se trouvant sur la machine avec postfix.

J’ai un DNS donc pas la peine de modifier hosts (toi tu devras le faire).
Assure-toi que la machine qui reçoit les mails accepte de relayer ceux de la machine qui envoie…

Edit: c’est de tête tout ça… j’oublie peut-être un truc.

Mes deux machines n’ont pas de noms de domaines complet mais juste un nom de machine…

Exim sur le pc 2 est paramétré pour fonctionenr en smarthost et utilise le smtp de mon webmail pour envoyer et recevoir des emails…

Pourrais tu poster un des update-exim4.conf.conf d’un de tes serveurs stp??

[quote=“M3t4linux”]Mes deux machines n’ont pas de noms de domaines complet mais juste un nom de machine…

Exim sur le pc 2 est paramétré pour fonctionenr en smarthost et utilise le smtp de mon webmail pour envoyer et recevoir des emails…

Pourrais tu poster un des update-exim4.conf.conf d’un de tes serveurs stp??[/quote]

Oui je te donne ça.
Mais sans nom de domaine je ne pense pas que tu y parvienne…

root@ ???

[code]cat update-exim4.conf.conf

dc_eximconfig_configtype='smarthost’
dc_other_hostnames='nas.zehome.org passerelle.zehome.org
dc_local_interfaces=‘127.0.0.1 ; ::1’
dc_readhost=’'
dc_relay_domains='passerelle.zehome.org
dc_minimaldns=‘true’
dc_relay_nets=’'
dc_smarthost='passerelle.zehome.org
CFILEMODE='644’
dc_use_split_config='true’
dc_hide_mailname='false’
dc_mailname_in_oh='true’
dc_localdelivery=‘mail_spool’[/code]

[quote=“lol”]Mais sans nom de domaine je ne pense pas que tu y parvienne…
[/quote]
Je pense aussi que ça ne fonctionnera pas simplement avec /etc/hosts.
Cependant, tu peux mettre un serveur DNS sur une des machines avec une zone monmail.lan dont le MX indique le serveur sur lequel envoyer les mails.

EDIT : À la réflexion, pour deux machines, ça peut peut-être fonctionner sans DNS, il faut juste que la machine qui reçoit les mails soit configurée pour accepter les mails d’un domaine, et qu’elle soit configurée comme smarthost sur la machine qui envoie.

Merci pour ton intervention kna, je peux donc installer bind sur le serveur?

@lol, si je met un fqdn dans /etc/hosts, cela apparaitra dans mon shell non?

A aujourd’hui, j’ai sur le serveur : server@matrix, sur le desktop : genpashiro@desktop

Salut,

[quote=“kna”][quote=“lol”]Mais sans nom de domaine je ne pense pas que tu y parvienne…
[/quote]
Je pense aussi que ça ne fonctionnera pas simplement avec /etc/hosts.
Cependant, tu peux mettre un serveur DNS sur une des machines avec une zone monmail.lan dont le MX indique le serveur sur lequel envoyer les mails.

EDIT : À la réflexion, pour deux machines, ça peut peut-être fonctionner sans DNS, il faut juste que la machine qui reçoit les mails soit configurée pour accepter les mails d’un domaine, et qu’elle soit configurée comme smarthost sur la machine qui envoie.[/quote]Je n’ai pas de certitude non plus, mais ça me semble possible (et plus simple) avec juste le fichier hosts.

[quote=“M3t4linux”]@lol, si je met un fqdn dans /etc/hosts, cela apparaitra dans mon shell non?

A aujourd’hui, j’ai sur le serveur : server@matrix, sur le desktop : genpashiro@desktop[/quote]

Non.
Tu garde les même noms dans le shell, et comme tu es malin, dans /etc/hosts, tu mettra

192.168.0.??? matrix.outuveux.org matrix 192.168.0.??? desktop.outuveux.org desktop
Ainsi le nom “simple” (sans le domaine) fonctionne aussi (pour le ssh par ex).

Mes amis : [size=200]IT WORKS :mrgreen: :mrgreen: [/size]

Un grand merci à vous!!