Exim4 + Backuppc

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps, ma formation m’a permit d’apprendre le monde de Linux, en revanche, j’essaye au maximum de me débrouiller tout seul.
J’ai lu les règles du forum avant de poster, je n’ai trouvé aucun sujet sur le net qui traite de ça, à mon grand regret.

Donc ma version de mon serveur Debian est dans ma signature.
J’expose mon problème :
Récemment, j’ai mis en place un nouveau serveur de Backup, la configuration était laborieuse mais je m’en suis bien tiré. Aujourd’hui tout fonctionne correctement, enfin presque.
Lorsque j’envoie un mail test en étant en root avec la commande :

Cela fonctionne très bien, en revanche je veut voir si backuppc peut envoyer des mails avec la commande test :

J’ai le message d’erreur suivant :

[quote]2013-06-25 09:08:05 1UrNMD-0001m6-Vv Failed to create spool file /var/spool/exim4/input//1UrNMD-0001m6-Vv-D: Permission denied
2013-06-25 09:12:44 1UrNQi-0001mk-1b Failed to create spool file /var/spool/exim4/input//1UrNQi-0001mk-1b-D: Permission denied
2013-06-25 09:13:45 1UrNRh-0001mp-7X Failed to create spool file /var/spool/exim4/input//1UrNRh-0001mp-7X-D: Permission denied
2013-06-25 09:18:25 1UrNWD-0001nC-OB Failed to create spool file /var/spool/exim4/input//1UrNWD-0001nC-OB-D: Permission denied
[/quote]

Au niveau des permissions j’ai mis l’user backuppc dans plusieurs groupe, comme root ou encore Debian-exim, mais rien n’y fait. Je bloque la dessus.

J’espère avoir été clair, merci de vos réponses.
De même, j’espère avoir bien respecté le forum en créant mon topic.

Salut et Bienvenue !

Autrement dit, n’a pas les droits d’écritures (w) : -rw-r–r--

[quote]Au niveau des permissions j’ai mis l’user backuppc dans plusieurs groupe, comme root ou encore Debian-exim,
[/quote]

Tu joues avec le feu !

Root est seul maître à bord! Ce dernier (backuppc) n’a strictement rien à faire (Root œuvre en solo ) dans la sphère suprême !!

Que donne :

?

Merci beaucoup pour ta réponse :
Je sais bien… c’est pour cela que je suis revenu sur ma snapshot avec les droits normaux qui ne fonctionnent pas.

Résultat : cat /etc/group

[quote]root@srv-backup:~# cat /etc/group
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:
floppy:x:25:
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:user
dip:x:30:user
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:user
sasl:x:45:
plugdev:x:46:user
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
crontab:x:102:
ssh:x:103:
Debian-exim:x:104:
backuppc:x:105:
ssl-cert:x:106:
[/quote]

Et par la même occasion voilà un /etc/passwd :

C’est à dire “normaux”?

Les paramètres normaux de l’utilisateur backuppc, dans son groupe à lui.

Les droits dans le répertoire /var/spool/exim4 sont les suivant, ils sont par défaut.

[quote]drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 08:30 db
-rw-r–r-- 1 root root 424 19 juil. 2008 gnutls-params
drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 09:20 input
drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 09:20 msglog
[/quote]

[quote=“Sheppard”]Les paramètres normaux de l’utilisateur backuppc, dans son groupe à lui.

Les droits dans le répertoire /var/spool/exim4 sont les suivant, ils sont par défaut.

[quote]drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 08:30 db
-rw-r–r-- 1 root root 424 19 juil. 2008 gnutls-params
drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 09:20 input
drwxr-x— 2 Debian-exim Debian-exim 4096 25 juin 09:20 msglog
[/quote][/quote]

backuppc n’a aucun droit sur /var/spool/exim4.

~ # chown ?

Extrait.

J’ai déjà essayé un “chown” sur les dossiers.
Le problème, d’une persiste, de deux, une fois le groupe prioritaire et user prioritaire modifié, root ne plus envoyer de mails.
C’est là qu’est mon problème…

[quote=“Sheppard”]J’ai déjà essayé un “chown” sur les dossiers.
Le problème, d’une persiste, de deux, une fois le groupe prioritaire et user prioritaire modifié, root ne plus envoyer de mails.
C’est là qu’est mon problème…[/quote]

Comment y es-tu pris ?

Avec quel utilisateur :

  • simple user ==> ~ $

  • root ==> ~ #

Quelle est la commande exacte que tu as lancé ?

Sur quels répertoires ?

Quelle documentation as-tu suivie ?

ps: ne prends pas cela pour de l’inquisition. :wink:

Toutes mes configuration je l’ai fait en root, j’ai suivi la documentation de backuppc backuppc.sourceforge.net/faq/BackupPC.html.

Tout fonctionne parfaitement au niveau sauvegarde.

La commande faite


chown backuppc.backuppc input

Et apparemment lorsque je modifie ça, les mails ne fonctionnent plus du tout.
Dans la documentation, ils s’attardent pas sur le sujet, apparemment les mails fonctionnent du premier coup.
(A chaque fois que ma configuration saute et la page web également, je retourne sur un snapshot.)

C’est pas gagné …

Je te recommande vivement de t’informer (un minimum )sur les droits unix avant d’aller plus en avant.

ça m’aide vachement de dire que c’est pas gagné…
J’aurais juste voulu résoudre mon problème, justement de droit sur ce dossier pour que backuppc envoie des mails.

[quote=“Sheppard”]ça m’aide vachement de dire que c’est pas gagné…
J’aurais juste voulu résoudre mon problème, justement de droit sur ce dossier pour que backuppc envoie des mails.[/quote]

N’y vois aucun mépris de ma part ! Loin sans faut !!

Te donner la solution clés en main ne serait vraiment pas te rendre service.

Disons que ça va faire quelques mois que je suis sur ce serveur, niveau droits j’ai mon minimum de connaissance, juste que j’ai testé plusieurs solution avant de finir par cette commande, comme des chmod -w pour les groupes où pour les autres utilisateurs, mais niveau sécurité c’est pas top.

Par exemple pour créer ses sauvegardes sur un disque distant, j’ai créé les dossier nécessaire et mis les droits d’écriture à backuppc, cela n’a pas posé de problème. C’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi les différents droits qu’on peut mettre sur ces dossiers, ne fonctionne pas et coupe l’utilisation des mails.