Exim4 me donne le vertige

Bonjour à vous,
Et mes remerciements sincères pour l’attention que vous donnerez à ce problème.
Je cherche à utiliser Exim 4 pour juste envoyer des e-mails (e-mails system, e-mails fail2ban) vers ma boite gmail mais ne parviens pas, malgré la lecture de la doc et de tutos, à configurer ce MTA.
Mon FAI est alice. D’après ce que je comprends (mais peut être me trompe-je), je dois configurer le serveur smtp d’alice en smarthost ?
Lors de la config avec dpkg-reconfigure exim4-config je fais ceci:

Type de configuration: Envois via relais (“smarthost”)-pas de courrier local

Nom du courriel du système: <ici je ne sais pas quoi mettre, la machine n’appartient pas à un domaine, je n’ai pas de serveur DNS. Cette question s’intitule “configuration du serveur de courriel” or je veux une configuration client (juste des envois de mail) et n’ai pas besoin d’un serveur de courriel, si ?>

liste des adresses IP où Exim de connexion de SMTP entrantes: <en configuration client, j’ai besoin d’accepter des connexion SMTP entrantes ?>

Autres destinations dont le courriel doit être accepté:

Nom de domaine visible pour les utilisateurs locaux: <la machine n’appartient pas à un domaine donc je laisse, sans conviction, le nom de la machine>

Nom réseau ou adresse IP du système "smarthost": smtp.aliceadsl.fr::587

Domaines à relayer: <je ne comprends pas non plus cette ligne. je met “*”>

Faut-il minimiser les requêtes DNS ? non

Faut-il séparer la configuration dans plusieurs fichiers ? non

Destinataire des courriels de "root" et "postmaster" ?

Après, comme le serveur smtp d’alice ne demande pas d’authentification, je ne rajoute rien dans /etc/exim/passwd.client.
Pour info, je peux envoyer des mails par la fonction “mail” de php; en précisant le serveur smtp de destination et son port, ça marche parfaitement.

Ouvert à toute suggestion pour corriger ce problème, je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne journée malgré l’informatique qui, quand ça ne marche pas, nous cause du soucis.

Salut,

J’avais les mêmes besoins, j’ai donc (viré exim) installé ssmtp pour les envoies système, logwatch, fail2ban etc … (très très simple à configurer pour gmail) et icedove pour rapatrier en local gmail.

Le tout sans prise de tête … :033

Salut Lorelei,
Merci beaucoup pour ta réponse intéressante. En effet, je persiste sur exim parce que je ne supporte pas qu’un logiciel me résiste. J’admets que cet acharnement procède de l’orgueil. Quand on est obligé d’avoir un résultat rapidement, on est parfois obligé de renoncer à des logiciels trop compliqués à configurer et de se tourner vers de plus simples. Je configure mon serveur Debian dans le cadre de mes loisirs donc ça ne me dérange pas de longtemps butter sur un problème. Tu évoque “logwatch”, ça permet de recevoir ses logs mar e-mails ? Je cours lire la doc ! :118

En fait je viens d’arriver à faire fonctionne mon exim en configuration client, grâce à ce tuto: http://www.synergeek.fr/configurer-linux-debian-pour-emettre-des-alertes-emails/.
C’est à nouveau la conséquence de ce que j’appelle “l’effet forum”.

Oui pour logwatch … sur le wiki isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e=Logwatch

Regardes également la section sécurité isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil tu y trouveras du bonheur … :wink: