Exim4 : suite et fin ... j'espère !

Je crois avoir configuré correctement exim4 mais je ne reçois toujours pas dans ma bal les mails internes qui arrivent pourtant bien dans /var/mail/ricardo.
J’ai testé un envoi en ligne de commande, qui, lui, arrive bien :

echo -e “texte de test” | mail ricardo@free.fr -s TITRE-du-MAIL

J’ai un doute sur les données suivantes, prises sur la sortie de “surveille”(soft de François), après une modif de fichier volontaire, pour tester.
Que devrais-je avoir dans les “From” ; “Return-path” ; “Enveloppe-to” ; “Receved:” , etc., :question:

Normal, par défaut, c’est là qu’ils vont

Bonne nouvelle, ton exim sait envoyer des mails à l’extérieur.

Normalement sous debian, par défaut exim donne le message à procmail(1) si un fichier ~/.procmailrc est présent dans le répertoire personnel du destinataire.
Donc, pour rediriger tous tes mails à destination de l’utilisateur ricardo vers ton adresse free, il suffit de créer un fichier /home/ricardo/.procmailrc :

VERBOSE=no
SHELL=/bin/sh
MAILDIR=/var/mail
DEFAULT=$MAILDIR/ricardo
ORGMAIL=$MAILDIR/ricardo

:0:
! ricardo@free.fr

Il faut ensuite lui donner les bons droits :

Un petit essai pour finir :

devrait t’envoyer un mail à ta BAL free.

NB :

• Les mails pour root doivent déjà être redirigés vers l’utilisateur ricardo si c’est le premier créé (cf /etc/aliases)
  • Il doit y avoir d’autres façons de faire…

Que contient ton /etc/aliases

# /etc/aliases mailer-daemon: postmaster postmaster: root nobody: root hostmaster: root usenet: root news: root webmaster: root www: root ftp: root abuse: root noc: root security: root root: ricardo

[quote=“kna”]…Normalement sous debian, par défaut exim donne le message à procmail(1) si un fichier ~/.procmailrc est présent dans le répertoire personnel du destinataire.
Donc, pour rediriger tous tes mails à destination de l’utilisateur ricardo vers ton adresse free, il suffit de créer un fichier /home/ricardo/.procmailrc :

VERBOSE=no
SHELL=/bin/sh
MAILDIR=/var/mail
DEFAULT=$MAILDIR/ricardo
ORGMAIL=$MAILDIR/ricardo

:0:
! ricardo@free.fr

Il faut ensuite lui donner les bons droits :

$ chmod 750 /home/ricardo/.procmailrc

Un petit essai pour finir :

$ echo "Ceci est un test" | mail -s test ricardo@localhost

devrait t’envoyer un mail à ta BAL free.

NB :

• Les mails pour root doivent déjà être redirigés vers l’utilisateur ricardo si c’est le premier créé (cf /etc/aliases)
  • Il doit y avoir d’autres façons de faire…[/quote]

:023 :023 :023

Ça a fonctionné parfaitement avec la création de ce fichier, qui était absent.
Le genre de mail que tu m’as donné est considéré comme spam par Free mais c’est un problème secondaire car il me parvient quand même, sous le titre :
Mail Delivery System
J’avais déjà rempli le fichier /etc/email-addresses avec :
ricardo: ricardo@free.fr
root: ricardo@free.fr

Je viens de recevoir l’avis de “surveille” dans ma “Bal”, venant bien de ‘Cron’, donc je suis satisfait.

Je trouve que la config de Exim4 n’est quand même pas des plus claires.
J’ai lu une dizaine de tuto et aucun ne faisait part de ce fichier .procmailrc :unamused:
Heureusement qu’il y a ici des amis :006

Sitôt que je trouve 10 minutes, j’écirai un tuto qui récapitule tout mon parcours pour y arriver :“Mails système dans sa BAL, pour les NULS”.
Je suis persuadé que de nombreux utilisateurs de Debian ne recoivent pas leurs mails système directement.

Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé :038

Il y avait plus simple : ajouter la redirection de ricardo vers ricardo@free.fr dans /etc/aliases.

Procmail est un MDA, c’est un programme à part qui ne fait pas parti d’exim. Exim peut soit placer le mail directement dans ta BAL, soit le refiler à procmail qui s’en chargera (et accéssoirement permet de faire un peu de tri dans tes messages).
D’ailleurs je ne connais pas la configuration d’exim, je sais juste que sous debian, si on ne touche pas à sa configuration, ajouter un fichier ~/.procmailrc suffit pour qu’il donne les messages à procmail.

:010 J’ignorais qu’on pouvait mettre des adresses complètes dans le fichier aliases…

Je fais l’essai sur mon portable, réponse dans 10 mn.
J’ai écrit, à la fin du fichier :
ricardo: ricardo@free.fr
et j’ai “vieilli” .procmailrc

EDIT :
:023 en effet, même résultat.