Existe t-il un tuto serveur Debian pour les nuls ?

J’ai installé Débian. (chouette youpi génial)
Je suis connecté à mon routeur freebox avec le cable ethernet
(jusqu’ici tout va bien)

Maintenant je voudrais débrancher le clavier, l’écran la souris et me connecter cet ordinateur à partir d’un autre poste.

Est-ce difficile pour un débutant ? Par quoi dois-je commencer ? quelqu’un peut-il m’éviter une recherche longue et pénible en me donnant un lien vers un tuto simple et compréhensible pour un néophyte ou tout simplement en acceptant de m’aider étape par étape s’il vous plait ?

Merci d’avance.

Salut !

Pas de é à Debian :unamused:

tu voudrais te connecter à ce PC au travers d’un réseau local (depuis un autre PC chez toi par ex) ou à travers internet (accéder à ton PC quand tu es au boulot par ex) ?

Ça peut l’être : quand tu dis vouloir te connecter à ce PC, tu veux le contrôler en ligne de commande ou veux-tu que l’interface graphique apparaisse ?

Déjà répondre à ces questions. :wink:

à travers internet

Que l’interface graphique apparaisse

Ca va être chaud c’est ça hein ?

VNC est ton ami

Est-ce qu’avec VNC on peut se connecter sur le serveur à 10 simultanément sans que ça rame ou est-ce qu’un VPN est plus orienté pour ce type de travail ?

Alors il y a déjà ça à résoudre. Pour te connecter à internet, ton FAI (free) te donne une adresse IP. Lorsque tu vas te connecter de l’extérieur avec cette IP, tu vas atterrir direct sur ton routeur qui va te barrer l’accès.
Il faut pour cela que tu ouvres des ports sur ton routeur et que celui dirige correctement tes requètes vers la bonne machine si des fois tu as plusieurs PC connectés sur ce routeur.
Recherche “redirection de port” ou “port forwarding” dans google pour voir comment faire.

Pour avoir une interface graphique, je suppose qu’il faut une bonne connexion et un bon upload. debianhadic te conseille VNC, cherche de ce côté. Moi, je ne connais rien là dessus, juste connexion en console via ssh.

Ouvrir des ports sur mon routeur ça je sais faire. J’ai quelques notions de NAT, d’IP privées, publiques, de classes, et de redirections de ports.

Que peut-on faire en connection ssh ? Juste de l’administration en console ou possibilité de démarrer le serveur graphique à distance ?

Tu peux m’aider déjà pour connecter en ssh ? Je vais voir ce que ça donne dans un premier temps. Ensuite je verrai pour du VPN mais ça a l’air chaud le VPN.

Bon je n’aime pas promouvoir cette documentation mais apparemment tu en aurais bien besoin (sans offense quelconques bien sur). Donc je te propose de regarder attentivement cette doc et de bien faire attention a ce qui y est dit pour 2 raisons.

1. Ca te permet d’appréhender plus facilement debian
  2. Il y a beaucoup de raccourcis au niveau des explications ce qui peu poser problème

Pour la doc voir donc formation-debian.via.ecp.fr/

un tres bon tuto sur le ssh avec debian :
formation-debian.via.ecp.fr/pt04.html