Expat' Nouvelle Calédonie

Iaorana,

Bon ben voilà, ca y est, je voulais dire que je vais quitter la métropole dans les mois qui viennent pour m’installer en Nouvelle Calédonie. Ma copine étant en détachement pour au moins 2 ans, je ferme ma boutique et toute la famille embarque pour la grande aventure.
Vu le nombre de membres du forum installés dans les îles j’aurais bien aimé qu’ils me fassent part de leurs expériences, d’infos, des conseils, des mises en gardes, enfin toutes choses utiles pour une expatriation sans douleur.

Merci

Ben déjà, si toi et/ou ta copine êtes fonctionnaires, vous allez voir votre traitement augmenté de façon sensible.
Sinon, faut bien manœuvrer pour les salaires, de façon à faire valoir l’éloignement.
Mon fils aîné (dans le privé) est expat, en poste à Shanghai, actuellement et le salaire a fait un gros bond.

Salut,
C’est cool ! La mer… le soleil (attention :mrgreen: )… Cyclones de novembre à avril…
Et puis c’est proche de destinations sympas pour les vacances !

L’avantage (ou l’inconvénient) c’est que c’est quand même la France, organisé (à peu près), policé… :smt033
Sinon… population de fonctionnaires obsédés par les primes, lagon sublime, l’uniforme c’est tee shirts shorts et tongs…

La vie est chère, au moins +30% par rapport à la métropole. Mais je suppose que la salaire de ta compagne est en conséquence !

C’est pour bientôt ?

ricardo
ma compagne est fonctionnaire, moi je suis à mon compte (activité liée à l’immo). Comme je vois mon CA fondre comme neige au soleil avec la crise j’ai 2 options qui se posent à moi :

• je ferme définitivement la boite
  • je met en stand by et je la réactive si on revient … si on revient
    Question matérielle cela devrait le faire, son traitement est à la hausse. Le logement et la vie est plus cher qu’ici, mais d’un autre côté le budget fringue est anecdotique et le chauffage est réduit à zéro… de là je n’irais pas dire que l’un compense l’autre. Le déménagement est pour notre pomme, c’est pas grave, on verra…

Merci Lol, tu as l’air de bien connaître je me trompe?
La date départ devrait tourner autour du 10 avril, plus ou moins quelque chose vu qu’elle a des centaines de trucs à regler avant.

Si tu étais dans l’immo, tu dois pouvoir te reconvertir là-bas dans le domaine vacances et locations saisonnières.

Oui ricardo, l’immo est probablement pour moi la piste principale pour trouver du taf. C’est même la première chose vers laquelle je vais me tourner. D’une autre côté je crois que l’économie (basée sur le nickel) est dynamique là bas. On verra, on se laissera le temps de se réorganiser. Je suis pas trop inquiet question boulot… pas encore…
Lol : On a prévu un budget de 300 000 à 350 000 francs pacifique par mois (loyer+bouffe+location voiture) pour 4, je pense que cela doit suffire dans un premier temps, qu’en penses tu

Re-salut,

[quote=“douarn”]Merci Lol, tu as l’air de bien connaître je me trompe?
La date départ devrait tourner autour du 10 avril, plus ou moins quelque chose vu qu’elle a des centaines de trucs à regler avant.[/quote]
Un peu. Ma soeur avec qui j’ai coupé les ponts y habite depuis un moment. Je pense qu’elle est coupée du monde réel (c’est une autre histoire…).
Désolée pour la sortie sur les fonctionnaires… Ma mère était fonctionnaire (atypique, mais fonctionnaire), je connais un peu le milieu… Tu ne t’en es pas formalisé, mais tu verra, ma réflexion n’est pas si loin de la réalité.
Comme partout il faut faire avec la structure sociale et ethnique existante… (ça pèse particulièrement quand les communautés sont importantes de part et d’autre)
Un bon tiers d’européens. Le reste, mélanésiens pour la plupart, quelques cinois. Si tu es ouvert il n’y a pas de raison que ça se passe mal ! Je ne vais pas te faire un dessin, mais évidemment il n’est pas forcément évident de lier amitié avec les autochnones… Devenus méfiants pour les raisons que tu connais !

Je continue… Connexion interrompue pendant 45 mn

J’avoue que question budget, je n’ai plus ça en tête… A priori, vous êtes bons.

Si vous aimez la mer vous aller vous régaler !
Je ne suis pas resté très longtemps, tu sais, mon expérience est limitée…

merci Lol, je prends toutes les infos et t’inquiète pas, je ne le prend pas mal…

On a, je pense, suffisament voyagé entre les deux tropiques avant d’avoir les enfants pour ne pas se faire d’illusion, il y a partout des particularismes avec lesquelles il faut “jongler” si tu veux que les choses se passent bien…

Mais c’est vrai, le passé est vachement lourd à porter sur le caillou et j’ai l’impression que chaque communauté est assez repliée sur elle même : le système tribal mélanésien d’un côté, les métros de l’autre (dois-je retenir de ta boutade qu’ils ont une mentalité de chasseur de prime ?), les wallisiens, tahitiens, chinois que je ne sais pas trop où mettre.

On aime la mer, et je compte bien y amener mes planches.

[quote=“douarn”]merci Lol, je prends toutes les infos et t’inquiète pas, je ne le prend pas mal…

On a, je pense, suffisament voyagé entre les deux tropiques avant d’avoir les enfants pour ne pas se faire d’illusion, il y a partout des particularismes avec lesquelles il faut “jongler” si tu veux que les choses se passent bien…

Mais c’est vrai, le passé est vachement lourd à porter sur le caillou et j’ai l’impression que chaque communauté est assez repliée sur elle même : le système tribal mélanésien d’un côté, les métros de l’autre (dois-je retenir de ta boutade qu’ils ont une mentalité de chasseur de prime ?), les wallisiens, tahitiens, chinois que je ne sais pas trop où mettre.

On aime la mer, et je compte bien y amener mes planches.[/quote]

Cool, à partir d’avril ce sont les alizés, pas trop forts, réguliers… Je suis loin de la mer, ça me manque :frowning:
Le lagon est superbe, encore préservé. Profite-en bien, que tes enfants s’en mettent plein les yeux ! De plus en plus d’endroits sont massacrés…
Ici à Madagascar, alors qu’il n’y a pas d’industries, pas de tourisme de masse, et que nous avons la deuxième barrière de corail au monde (je crois) il y a des coins ou tout est mort… :imp:
Même la pêche traditionnelle, quand la pression est trop forte, est mauvaise.

Je ne saurais trop te conseiller d’être patient avant de te faire une idée de l’ambiance, des gens, etc, etc…
Et surtout d’éviter d’écouter les “j’ai tout vu et je sais tout” qui se feront un plaisir de t’apprendre tout ce que tu ne sais pas.
Il y a autant de manières de voir une île qu’il y a de métros sur cette île (hmmm, j’éxagère un peu là :wink: ).

PS: je pensais à ta façon de dire bonjour (iaorana) que tu étais en Polynésie.

non j’y ai vadrouillé quelques temps en 1998 (tahiti->Borabora->raiatea et taha-> huahine->moorea), j’y avais des potes (polynésiens) qui m’ont fait découvrir la langue (elle est vraiment bien cette langue d’ailleurs),les légendes, la pêche, les raies manta et les requins pointes noires, planter la tente sur un motu, mater les groupes de dance qui s’entraine sur la plage (moorea), et …(soupir).

Puis retour sur la Bretagne pour le taf avec en tête l’idée que dès que tu peux tu remets ça… Et paf dis donc !! une copine puis des enfants, bref d’autres impératifs qui s’imposent à toi et qui repoussent le truc aux calendes grecques … mais c’est cool aussi…

Je ne sais pas si ça à beaucoup changé, mais la Nouvelle-Calédonie était la région de France qui avait le moins de chômage, il y a deux ans, les métiers demandés étaient l’informatique et la restauration.