[quote=“douarn”]merci Lol, je prends toutes les infos et t’inquiète pas, je ne le prend pas mal…
On a, je pense, suffisament voyagé entre les deux tropiques avant d’avoir les enfants pour ne pas se faire d’illusion, il y a partout des particularismes avec lesquelles il faut “jongler” si tu veux que les choses se passent bien…
Mais c’est vrai, le passé est vachement lourd à porter sur le caillou et j’ai l’impression que chaque communauté est assez repliée sur elle même : le système tribal mélanésien d’un côté, les métros de l’autre (dois-je retenir de ta boutade qu’ils ont une mentalité de chasseur de prime ?), les wallisiens, tahitiens, chinois que je ne sais pas trop où mettre.
On aime la mer, et je compte bien y amener mes planches.[/quote]
Cool, à partir d’avril ce sont les alizés, pas trop forts, réguliers… Je suis loin de la mer, ça me manque 
Le lagon est superbe, encore préservé. Profite-en bien, que tes enfants s’en mettent plein les yeux ! De plus en plus d’endroits sont massacrés…
Ici à Madagascar, alors qu’il n’y a pas d’industries, pas de tourisme de masse, et que nous avons la deuxième barrière de corail au monde (je crois) il y a des coins ou tout est mort… 
Même la pêche traditionnelle, quand la pression est trop forte, est mauvaise.