Experimental -> sid -> testing

Bonjour,

Je n’ai pas encore tout compris dans le cheminement des paquets d’experimental vers stable…

Un exemple ?

Icedove 5.0 que j’ai du aller chercher dans experimental car j’étais bloqué en version 3 sous wheezy…
Cette version 5 n’est jamais descendue en sid…

La version 8 apparaît maintenant dans experimental…

Je suis preneur de votre compréhension…

Salut,

Peut-être que dans l’état où elle se trouve, elle n’est pas “digne” de passer en sid :slightly_smiling:

La branche experimental n’est pas une étape obligatoire dans le cycle de vie d’un paquet Debian. Il faut plus le voir comme un dépôt où les développeurs Debian peuvent tester certains paquets dont la stabilité globale est incertaine (susceptible de casser le système - le paquet source Debian est toujours en développement/test actif) tout en ayant une audience assez large pour obtenir des retours utilisateurs.

Généralement, un paquet rentre directement en unstable (sid), puis passera en testing après quelques temps (pas de bogues critiques pendant une certaine durée + construction du paquet pour toutes les architectures supportées par celui-ci). Une fois que la testing remplie les objectifs de la future version de Debian, elle est gelée pour laisser place à une grande chasse aux bogues. Celle-ci deviendra ensuite la nouvelle version stable, et l’actuelle stable devient oldstable.

Dans le cas d’Iceweasel (ou autre), c’est fréquent de voir des paquets ayant une version plus basse dans experimental que celle présente dans unstable, ce sont souvent des paquets laissés à l’abandon/périmés. Il faut vraiment voir experimental comme un laboratoire sans lien direct avec unstable.

Bonsoir,

Oui, enfin bon…

Icedove est maintenant en version 3 sans Wheezy et en version 8 dans experimental…

Jeumeu s’il te plaît ne le prends pas mal mais celle-là on pourrait la garder pour nos fortune je pense :

Pour me faire pardonner une 'tite explication sur la descente de paquet.

Le fonctionnement normal c’est les paquets entre en Sid et vont dans testing. On boucle sur ce cheminement à chaque nouvelle version du paquet, puis un beau jour stop ! Plus rien ne va de Sid à testing, on freeze. Ce freeze peut durer quelques mois il sert à corriger le maximum de bug dans testing. Une fois celle-ci considérée comme prête, elle deviens la stable. C’est le seul moment où des paquets vont de testing à stable.

Pour certains paquets dont l’intégration est complexe, on décide de les faire entrer par experimental puis ils vont dans sid (mais pour un paquet donné ce n’est pas forcément toutes les version de celui-ci).

Enfin le passage de sid à testing n’a rien d’obligatoire. Testing n’est pas prévue pour être utilisée (peut être un jour via le projet CUT, mais c’est pas encore fait) donc les paquets peuvent mettre du temps pour aller de sid à testing, si pendant ce lapse de temps une nouvelle version apparaît, elle peut remplacé la version en cours dans sid et la version précédente n’arrive pas dans testing.

A cela il faut ajouter qu’il existe des manières d’entrer dans Sid encore différentes pour certains cas spécifiques, mais ça n’intéresse pas les utilisateurs (et je ne saurais même plus savoir dans quel cas c’est utilisé).

Bon, après avoir été plus que patient, je pense simplement que personne ne s’occupe sérieusement du paquet Icedove…

Pourquoi t’écris pas au dévellopeur ???

mozilla.debian.net/