Explication ping

J’ai des résultats de ping étrange :
64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=9 ttl=64 time=86.1 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=10 ttl=64 time=6.63 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=11 ttl=64 time=359 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=12 ttl=64 time=108 ms

Les ligne avec icmp_seq 13 et 14 ne s’affichent pas (dans cet exemple, j’ai tout le temps des manques dans la séquence)

64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=15 ttl=64 time=5.40 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=16 ttl=64 time=29.5 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=17 ttl=64 time=234 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=18 ttl=64 time=129 ms 64 bytes from 10.12.4.176: icmp_seq=19 ttl=64 time=2926 ms
Cette ligne montre un résultat trop élevé

Est-ce que ces signes sont révélateur d’un problème réseau ou juste que la machine distante avait autre chose à faire que de me répondre ?
Je précise que normalement entre ces deux machines seul un webservice REST est activé, donc à base de messages très courts.

Bonjour,

Comment sont reliées les deux machines ?

L’une en wifi vers un point d’accès relié à un routeur fibre vers le lan du serveur dans un autre bâtiment.

Bonjour,

Le WiFi n’est pas une technologie fiable à utiliser sur un quelconque système de production.

Un des problèmes du WiFi est qu’il y a un mécanisme de retransmission des données pour la couche MAC. Et dès qu’il y a de la perte de paquets, il peut y avoir jusqu’à 7 (un truc comme ça) essais de retransmission. Ceci peut expliquer un tel temps de ping.

AnonymousCoward

Donc il faut que j’achète 200 ou 300 mètre de câble réseau pour pouvoir balader les terminaux dans l’entrepôt, et éviter les nœuds ?

Le problème n’est pas la technologie, mais l’interprétation d’un résultat, est-ce qu’un manque dans la séquence ICMP indique une perte de réseau ?

Cela indique une perte de linéarité du temps de réponse du trafic, mais pas obligatoirement un réel impact , nous hébergeons sur les zones géographique lointaine avec un monitoring qui nous remonte l’ICMP selon trois templates :

• 5 check icmp en erreur consécutive, problème de connectivité
  • pas check icmp pendant 10 check, on élève le niveau d’alerte
  • pas de check pendant 1 minutes, niveau max d’alerte

En générale ça suffit pour avoir un temps de réponse court sur des machines hébergés sur un autre continent.
Nous pouvons en générale le vérifier avec la perte de importante d’icmp par moment à Singapour, mais nous arrivons à conserver le vpn fonctionnel malgré tout.
Les routeurs en générales priorise les connexions importantes et préfère délaisser l’ICMP lors de congestion et selon le matériel cela peu arriver vite selon le trafic.

Les alertes de types ICMP en générales sont couplés à d’autres informations tel que du monitoring snmp et des checks sur des services.
L’ensemble nous indique facilement si il y a de la congestion réseau temporaire ou un réel problème sur une machine distante.