Explications sur fstab/mtab

Salut à tous,

m’intéressant au montage de mes disques durs externes, je souhaitais en fait choisir de les monter manuellement et non pas que cela soit automatique.

Je pensais donc que la fonction noauto était idéale pour que mon disque dur principal ne soit pas monté automatiquement à chaque démarrage.
Et à ma grande surprise, il apparait tout le temps!

J’utilise donc la fonction nouser qui m’oblige à passer en route pour monter mes disques durs mais j’aurais aimé savoir si il y a une autre façon de régler un montage “manuel”. Si oui laquelle?

Et enfin, à quoi sert dont exactement la fonction noauto?

Merci à tous et à toutes par avance

Salut

Tu ne dis pas si tu es sous GNOME ou KDE. Sous GNOME, dans Système, Préférences. Périphériques et médias amovibles, dans l’onglet stockage, on peut choisir de monter, ou non, les périphériques amovibles lors d’un branchement à chaud. Sous KDE, il doit y a voir une option semblable. Commences par regarder de ce côté. Sinon, copies ici ton fichier fstab.

Salut Martin et merci pour ta réponse,

je suis sous Gnome et en effet cette option répond à ma question (partiellement) car l’utilisation de de l’interface graphique est utile mais ce serait trop simple :mrgreen:
En fait, j’aimerai gérer ces paramètres en mode terminal…
Voici mon fstab:

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda1 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/USB vfat rw,nouser,noauto

J’ai activé le nouser pour forcer le système à ne pas monter ma clé USB quand je boot mon pc en simple user.
Je n’ai pas rempli dump et pass car… je n’ai pas encore compris à quoi ils servent.

Merci par avance

Sous Gnome tout les medias amovibles sont gérés par gnome-mount (voir le man) et tu peux par son intermédiaire assigner des options spécifiques à chaque partition (avec leur UUID ou leur label de préférence).
Je ne m’en suis jamais servi pour empêcher le montage d’une partition à l’insertion d’un média mais je suppose que c’est possible.
Renseigner les partitions des médias amovibles dans le fstab est à priori complètement inutile de nos jours, ce fichier est le moins prioritaire pour gnome-mount.

Salut!

Pour monter tes disques durs manuellement en console: man mount et tu auras toute l’info…

Salut,

tout d’abord merci pour les reponses.

J’ai bien lu le man mount :wink: avant de creer ce poste et bien lu le paragraphe sur noauto qui correspond en fait au non- montage automatique par la fonction mount -a.
Ma question portait plus sur le fait de savoir si il y avait un parametre (en mode console) pour empecher le montage automatique a chaque demarrage du PC.

Je vais regarder ce soir si la commande gnome-mount repond a ma question et si elle differe de mount.

fstab me semblait utile pour le montage selectif des disques externes pour des raisons de securite…

Bref, je vais regarder gnome-mount ce soir et m’empresser de marquer un beau RESOLU si cela a fonctionne :smt005

retire la ligne concernant le disc que tu veux monter manuellement de fstab et il ne sera plus monter automatiquement au démarrage

Je dirais même plus: commente la ligne dans fstab

Maintenant, il est vrai que ton gestionnaire de fichiers (Nautilus donc) t’affichera encore ton disque externe. Donc, oui, jette un oeil dans gnome-mount…

Ok pas de soucis,

je regarde ce soir et vous tiens au courant.

En faisant quelques recherches, j’ai trouve que le probleme pourrait venir de hal.
Je vais regarder aussi du cote de pmount…

Bref, j’ai du boulot ce soir. je vous tiens au courant.

Merci a tous

OK,

j’ai tout essayé et le problème persiste.

J’ai effacé la ligne dans fstab et la clé se monte toujoursd automatiquement.
Je n’ai pas trouvé de man pour gnome-mount ni de fichier, rien.

J’ai essayé de configurer hal mais c’est du charabia.
Apparement, personne ne semble vraiment comprendre ce système de montage automatique…

La seule solution est de… désactiver l’option en mode graphique dans préférences/medias amovibles ce qui est dommage d’en arriver là sans comprendre la vraie logique du système.

Merci à tous pour vos suggestions et si quelqu’un a une idée, je reste à l’écoute

Salut!

Tu as 3 possibilités:

• La première vient des initscripts et de /etc/init.d/mountall.sh, il te suffit de commenter les lignes

if [ "$VERBOSE" = no ] then log_action_begin_msg "Mounting local filesystems" mount_all_local log_action_end_msg $? else log_daemon_msg "Will now mount local filesystems" mount_all_local log_end_msg $? fi dans ce script pour éviter que les système de fichiers ne soient pas tous montés au démarrage.

• La seconde est dans le paquet utilisé pour le montage des clefs USB (automount ou autre), je n’aime pas trop ces usines à gaz. J’ai fait mon propre script fondé sur udev et j’ai constaté que pour chaque système de fichiers découverts, le script était appelé au boute. Cela peut être une explication si lorsque tu mets une clef USB elle est montée automatiquement.

• La troisème serait un comportement de Gnome. Je n’aime pas Gnome et ne l’ai jamais utilisé, je ne peux rien te dire dessus donc.

~$ apt-cache search gnome-mount gnome-mount - wrapper for (un)mounting and ejecting storage devices

[code]~$ man gnome-mount

gnome-mount(1) gnome-mount(1)

NAME
gnome-mount - Mount drives and volumes using HAL and read settings from
the GNOME desktop configuration system gconf.

[/code]

Et un petit lien pour la route :
artisan.karma-lab.net/node/1523

Merci à tous pour vos réponses,

je jette un coup d’oeil dès ce soir et vous tiens au courant! :smt006