Je résume la situation:
Une machine woody avec quelques backports. Je met cette machine à jour sous sarge avec un bon vieux dist-upgrade. Cela se fait en deux temps:
-
Mise à jour de xlibs et quelques paquets fondamentaux qui virent les backports.
-
un apt-get dist-upgrade derrière.
Tout se passe très bien. Je réinstalla kde qui avait été supprimé derrière. Pas de souci mais une erreur de configuration due au fait que je ne connais pas (et n’aime pas) KDE: Ce crétin s’occupe du clavier et me signale une incohérence entre le réglage KDE et le réglage X11, que faut-il faire? Je joue au poulet et valide la réponse par défaut: prendre le réglage KDE (c’est ça l’erreur). Bon, effectivement je constate que les touches < et > entre autres n’agissent plus sous KDE [si quelqu’un sait comment revenir sur ce réglage?]. Entre temps je dois partir. Bon…
De chez moi, je me connecte à la machine et je lance en remote sous root sur la machine kcontrol, là je sélectionne le clavier pc104 type Français. On verra bien si ça marche. Je ferme le kcontrol en remote et là, je m’aperçois que sous WindowMaker, sur mon portable à moi avec sa configuration aux petits oignons, les touches < et > ne fonctionnent plus!!! Un redémarrage de X a réglé le problème mais diable, pour le coup je regarde KDE d’un oeil moins complaisant: comment cette cochonnerie sur une machine à 20km de là a-t-elle pu modifier mon réglage clavier??? Je me doute de la réponse mais je suis surpris que des réglages fondamentaux de X puissent être modifiés à distance par une simple application.