Expliquer moi top

Bonjour,

Est-ce que quelquun peut mexpliquer pourquoi sur mon serveur qui a 8Go de RAM quand je fais top ca m’affiche que 1Go dans la mémoire et 5Go dans le swap…la je comprends plus tout normallement je devrais avoir 8Go en mémoire pas 1Go…

La distrib cest sarge 3.1 avec le kernel 2.8…

Bizarre vous trouvez pas

Bonsoir,
Je n’ai pas de réponse à ce problème.
Vérifier la configuration du noyau, je sais qu’il y a une option pour une quantitée de ram supérieure à 4 gigas, mais elle est cochée par défaut, de plus c’est pas 4 mais 1 giga qu’affiche top.
Essayer htop dans l’espoir de contourner le problème?
Ou encore un paramètre à modifier dans le bios?

[quote=“nc4d”]Bonsoir,
Je n’ai pas de réponse à ce problème.
Vérifier la configuration du noyau, je sais qu’il y a une option pour une quantitée de ram supérieure à 4 gigas, mais elle est cochée par défaut, de plus c’est pas 4 mais 1 giga qu’affiche top.
Essayer htop dans l’espoir de contourner le problème?
Ou encore un paramètre à modifier dans le bios?[/quote]

dans le biois cest bon ca affiche bien 8Go … comment je fais pour modifier les options du kernel ? y a une commande ?

Alors, pour jeter un oeil aux options du noyau, on peut simplement éditer le fichier de conf:

et rechercher cette ligne:
CONFIG_HIGHMEM4G=y

D’apres ce site, c’est bien cette option qui permet d’avoir une ram > à 4Go bien reconnue.
http://blog.developpez.com/xmlsrv/rdf.php?blog=66

Normalement elle est activée, si ce n’est pas le cas, je crois que le seul moyen est de recompiler le noyau, il y a un très bon post dans truc et astuce à ce sujet.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Je te conseille aussi d’attendre l’avis d’une personne plus compétente que moi :slightly_smiling:

Salut,

La distrib cest sarge 3.1 avec le kernel 2.8…

Le kernel 2.8 ne peut il etre mis en cause ?

kernel 2.8, là si tu t’es fait avoir, c’est un faux :smiley:

PS: Que donne ls -l /proc/kcore (mémoire visible)

Bon, je pense que tu veux dire 2.6.8 (noyau sarge), à priori ça n’est pas ça. Mais je n’ai jamais vu une machine ayant plus d’un giga RAM. Que t’indique dmesg au début?

Sujet pas du tout à sa place j’estime quand même qu’après 61 messages tu devrais savoir où l’on poste. Je le rappelle tous problème c’est dans support debian et pour poster ces tutos et différents trucs et astuces c’est dans Truc et Astuces.
Je déplace

ne seraient-ce pas les noyaux 2.6.x-y-bigmem-architecture qui gèrent ce genre de bécane avec une quantité de RAM supérieure à 4Gio ?

en même temps je ne sais pas si ces noyaux sont dispo pour Sarge ou seulement à partir de Etch.

oui pardon 2.6.19 rc3 4846 :laughing:

Puis il existe htop non?

quand je fais vi /boot/config-2.6.19-rc3-1-486

J’ai ca :

CONFIG_EDD=m
CONFIG_EFI_VARS=y
CONFIG_DELL_RBU=m
CONFIG_DCDBAS=m
CONFIG_NOHIGHMEM=y

CONFIG_HIGHMEM4G is not set

CONFIG_HIGHMEM64G is not set

faut que je modifie comment pour qui prenne les 8Go de RAM ?

avec htop ca change rien il a toujours 2 Go a la place de 8Go vu que cest le meme programme que top

jai regarde /var/log/dmesg y a rien dedans…je peux pas rédemarrer le serveur trop de fois dans la journee , il est en prod et le noyau cest 2.6.19 rc3 486

Est-ce que je suis de recompiller le noyau pour activer l’option ou je modifie juste le fichier ???

Bonjour,
Donc l’option n’est pas configurée dans ton noyau, peut-être bien que ton problème vient de là.
Oui, pour réactiver l’option il faut recompiler le kernel:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Se renseigner aussi sur la proposition d’Amo concernant le noyau “bigmem”.

[quote=“nc4d”]Bonjour,
Donc l’option n’est pas configurée dans ton noyau, peut-être bien que ton problème vient de là.
Oui, pour réactiver l’option il faut recompiler le kernel:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Se renseigner aussi sur la proposition d’Amo concernant le noyau “bigmem”.[/quote]

En fait la distrib que j’utilise est deja customisé pour s’adapter au dell…ca a l’air d’etre bien chiadé de recompiler… est-ce que ca va me garder les options de compilation de l’ancien kernel ? parce que cette distrib custom m’est bien utile vu qu’il y a des drivers spéciaux pour les cartes réseaux et disque dur raid…j’ai pas envi de tout me retaper si tout plante apres la reconfig du noyau

oui, tu recopies /boot/config-2.6… dans les sources de ton noyau, et tu recompiles.
En résumé, sinon, tu as tout d’expliqué ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … tion+noyau

Re,
recompiler son noyau n’est pas évident, ca réussit pas forcement du premier coup :slightly_smiling:.

Parcours le fil, tu tombera sur une méthode qui se base sur la config du noyau qui tourne, ce qui t’intéresse donc.
Il te suffira simplement de cocher une option dans la configuration (highmem), de recompiler le noyau et de booter dessus.
Dans tous les cas, il est conseillé de conserver le noyau d’origine au moins le temps d’une bonne période de test avec le nouveau kernel.
Même si ton noyau perso ne boote pas, tu reboot et au menu grub tu resélectionne le noyau d’origine qui marche.

oui, tu recopies /boot/config-2.6… dans les sources de ton noyau, et tu recompiles.
En résumé, sinon, tu as tout d’expliqué ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … tion+noyau[/quote]

bon ok merci je vais aller tester ca…