Bonjour, je voudrais connaitre les différences de gestion du matériel entre systèmes windows et linux. Je m’explique: étant utilisateur de Xp 64 pour mon home studio, je me demandais si Debian exploitait les performances ma carte son et de mon processeur de la même manière que windows? Debian 32 bits a t’il une “limite” de ram à gérer? La qualité de ma carte son est elle la même sous Debian?
La réponse est non. Debian est un système libre et ouvert, il n’y a rien de caché, ce qui signifie que tu peux ajuster tes paramètres personnalisés à toi et non des paramètres standards décidés par oncle billou. Donc je dirais que Debian exploitera mieux ta config que Windows. Le tout est de savoir comment faire… 
Heureusement, pour le home studio, il existe une disribution basée sur Debian dont j’ai eu de bons echos : 64studio qui est optimisée pour la MAO et destinée en premier au proc 64bits. Cette distribution évite de tout configurer à la main, elle est livrée avec des patchs noyau temps réel. Voici un lien vers un article de linuxmao concernant 64studio . N’hésite pas à explorer ce site.
Le pbm que tu rencontreras peut-être, c’est la compatibilité du noyau linux avec ta carte son. Si elle est reconnue, pas de souci, dans le cas contraire

Je ne crois pas, mais si tu as un proc 64bits, pas besoin d’une disrib 32bits.
Pas de certitude absolue mais je répondrais oui, il n’y a pas de raison, il faut qu’elle soit compatible avec le noyau => linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … tes%20sons
Merci pour tes réponses. Je connais 64 studio de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer. J’ai essayé ubuntu studio qui n’est pas trop mal musicalement parlant, mais bon, il s’agit toujours d’une ubuntu. Je ne pourrais jamais passer mon home studio sous linux à cause de l’absence des vst et de la difficulté à gérer les contrôleurs midi.
Moi j’ai essayé de tester sous Fedora, j’y suis jamais arrivé… De plus, il parait que ce n’est pas possible avec les plugins propriétaires protégés, or je n’ai pratiquement que ça et impossible de m’en passer: Poizone, Toxic, Sytrus et pas mal d’autres synthes de chez Steinberg sont irremplacables…
