Explorateur de fichiers sous GTK ?

Bonjour à tous

Je ne souhaite pas utiliser un gestionnaire de bureau type Gnome ou KDE. J’utilise donc un gestionnaire de fenêtre en standalone.

Cependant, j’aurais tout de même besoin d’un explorateur de fichiers qui tournerait sous GTK, car ouvrir tous mes fichiers OpenOffice en ligne de commandes va vite me taper sur les nerfs…

Mis à part “nautilus” qui est celui utilisé par défaut dans Gnome (et donc je ne veux pas car il fait d’autres choses que je ne veux pas), auriez-vous un paquet à me proposer ?

Merci à vous

Cluxter

J’ai récemment découvert < pcmanfm-nohal > ; le même que pcmanfm sans les dépendances a gnome ( trés trés peu de dépendances en fait) : Une petite merveille. :slightly_smiling:

J’utilise également pcmanfm.

Il a l’avantage d’être suffisamment avancé (onglets, montage des supports amovibles, etc.).

PCman-FM comme plus haut, ou Thunar (quelques dépendances sur Xfce mais ça reste très correct).

Même dans un environnement non-GNOME j’utilise quand même souvent Nautilus, car je trouve très pratique l’accès en toute transparence à des systèmes de fichiers distants via SSH, FTP… (grâce à GVFS), et les solutions à base de sshfs et autres fuse-utils je les trouve trop contraignantes. Bonne nouvelle, PCMan-FM et Thunar devraient bientôt inclure GVFS !

+1 pour pcmanfm. J4espère que la future version incluera les apercus videos.
Sinon, thunar fait bien son boulot.
Il y a aussi rox-filer, et xfe qui pourraient te plaire.

J’ai entendu dire du bien de Pcmanfm et Rox-filer, comme dit plus haut, mais je reste sous Thunar parce qu’il est le seul à me proposer l’affichage en liste compacte :slightly_smiling:

Les dépendances de Thunar sont pas horribles non plus hein :

Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.20.0), libc6 (>= 2.7-1), libcairo2 (>= 1.2.4), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libdbus-glib-1-2 (>= 0.74), libexo-0.3-0 (>= 0.3.4), libfreetype6 (>= 2.3.5), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgtk2.0-0 (>= 2.12.0), libice6 (>= 1:1.0.0), libpango1.0-0 (>= 1.20.2), libsm6, libthunar-vfs-1-2 (>= 0.9.0), libx11-6, libxfce4util4 (>= 4.4.2), desktop-file-utils, shared-mime-info, thunar-data (= 0.9.0-10), exo-utils

mc

du coup, mc, c’est plus du gtk :slightly_smiling: . Gnome-commander peut-être???

rox-filer est ce qu’il te faut.

Mieux et plus beau ( moins moche ) que rox-filer il y a pcmanfm-nohal ( qui n’est pas pcmanfm ) càd sans hal ( logique ) sans l’automount gnome et tout un autre tas de trucs encombrants et lourdingues …
J’insiste … parce que ce navigateur est vraiment sympatique et trop peu connu :wink:

moi j’aime bien thunar
il y a un plugin pour monter les volumes
thunar-volman
et aussi
thunar-media-tags-plugin
thunar-archive-plugin

[quote=“Clem_ufo”]Mieux et plus beau ( moins moche ) que rox-filer il y a pcmanfm-nohal ( qui n’est pas pcmanfm ) càd sans hal ( logique ) sans l’automount gnome et tout un autre tas de trucs encombrants et lourdingues …
J’insiste … parce que ce navigateur est vraiment sympatique et trop peu connu :wink:[/quote]
rox ne dépend pas de hal. C’est le plus simple que j’ai trouvé.

+1 pour rox

il ne manque à rox que les onglets.
Ne pas oublier d’apprendre les raccourcis claviers pour plus d’efficacité.
/ pour naviheur en ligne de commande
` pour ouvrir une console
etc… bref ne pas oublier de lire la doc roscidus.com/Manual/Manual/Manual-fr.html

Pour l’automount j’utilise halevt (qui depend de hal)
pour les desklets j’utilise adesklets qui a peu de dépendance.

viewtopic.php?f=1&t=67&p=237835&hilit=Ma+debian+sid#p237835

edit: sur le screen j’avais testé cairo-dock mais je préfère adesklets

J’ai opté pour “pcmanfm” dans un premier temps (les onglets sont pratiques), mais je testerai les autres à l’occasion histoire de voir ce qui me correspond le mieux.

Merci pour “adesklets” qui devrait apporter la touche finale qu’il manque à mon bureau :slight_smile:
J’utilise “compiz” en standalone et il y a un plugin dans Compiz qui permet d’ajouter des applets, mais c’est plus ou moins buggué, donc je préfère utiliser un logiciel dédié pour ça. D’autant plus que Adesklets permet de programmer très simplement ses applets en Python.

Merci beaucoup pour toutes vos infos, elles me sont très utiles !

[quote=“Cluxter”]J’ai opté pour “pcmanfm” dans un premier temps (les onglets sont pratiques), mais je testerai les autres à l’occasion histoire de voir ce qui me correspond le mieux.

Merci pour “adesklets” qui devrait apporter la touche finale qu’il manque à mon bureau :slight_smile:
J’utilise “compiz” en standalone et il y a un plugin dans Compiz qui permet d’ajouter des applets, mais c’est plus ou moins buggué, donc je préfère utiliser un logiciel dédié pour ça. D’autant plus que Adesklets permet de programmer très simplement ses applets en Python.

Merci beaucoup pour toutes vos infos, elles me sont très utiles ![/quote]

Je retire ce que j’ai dit j’ai adopter pour quelques semaines de test xfe, très léger et très pratique à tester d’urgence pour ceux qui ne connaisse pas :wink:

Est-ce qu’il utilise GTK ?

Est-ce qu’il utilise GTK ?[/quote]

Il ne me semble pas je crois plutôt que ce doit-être avec le FOX C++ GUI Toolkit par contre franchement ( avec un énorme jeux de mots :mrgreen: ) il rox :023