[quote=“Cluxter”]Peut être un problème d’encodage. Tu as essayé de définir l’encodage sur utf-8 ? Il y a une option pour SSH qui permet de le définir lors de la connexion, regarde dans le manuel.
Plus largement ça pourrait être un problème de locales.[/quote]
Je doute fortement que ça soit ça, toutes mes machines sont configurées exactement pareil (full UTF-8, locale fr_FR). En plus j’ai un peu du mal à voir comment les locales pourraient influer sur le thème… Si c’était un problème d’encodage il y aurait d’autres soucis visibles (notamment sur les chaînes de texte contenant des caractères >= 128 qui s’afficheraient mal).
[quote=“Cluxter”]Mais je pense que ça doit en fait venir du fait que lorsque tu lances Xorg sur du SSH, ça prend les paramètres de Xorg pour l’écran n°2 (= l’écran distant), or il faut sûrement dire à GTK que l’écran 2 doit utiliser tel thème.
Si ce n’est pas ça, à mon avis ça s’en approche.[/quote]
Ça par contre c’est une piste à explorer ! Maintenant que j’ai un début d’os à ronger je vais regarder de ce côté et je vous tiens au courant. 
Edit : je n’avais jamais réellement fait gaffe, mais même les thèmes Qt sont affectés, pas seulement GTK :

Pour info, le thème QtCurve est strictement identique sur les deux machines (j’ai recopié le fichier de config), la différence d’apparence entre les deux applis Qt (Local / SSH) est bien due au forwarding X via SSH.
Ok c’est beaucoup moins gênant pour les applis Qt, mais ça veut bien dire que le problème n’est pas lié à un toolkit graphique particulier.
Edit 2 : bon j’ai une piste : les variables d’environnement ! Un certain nombre de ces variables (toutes celles ayant trait à l’environnement graphique) ne sont pas définies du tout dans la session SSH.
Concernant GTK j’ai réussi à avoir un affichage normal en redéfinissant à la main, dans la session SSH, les variables GTK_RC_FILES et GTK2_RC_FILES à la même valeur qu’elles ont dans la session X du PC distant.
Concernant Qt, je ne sais pas trop quelle variable est concernée, une chose est sûre ce n’est pas QT_PLUGIN_PATH (j’ai testé sans résultat).
La vraie question est : comment faire en sorte que les bonnes variables soient définies automatiquement lors de la création de la session SSH ? Je ne suis pas certain du tout que ça soit possible car SSH n’est absolument pas dépendant d’une session X… 
Edit 3 : toujours en bricolant les variables à la main, j’ai réussi à récupérer mon thème Qt en définissant uniquement la variable KDE_FULL_SESSION=true dans la session SSH
Pas d’effets adverses constatés.
Avant que je m’attelle à automatiser quoi que ce soit, quelqu’un a une idée de comment/où sont définies les variables GTK_RC_FILES et GTK2_RC_FILES ? Histoire de ne pas coder en dur leurs valeurs, mais de récupérer ça en fonction des préférences de l’utilisateur…