Exporter les feuilles d'un tableur en pdf

Bonjour,

j’avais besoin d’exporter les feuilles d’un tableur en pdf, séparément, dans des fichiers qui portent chacun le nom de la feuille correspondante…

Je n’ai rien trouvé immédiat, alors j’ai fait un script shell que je pose là si ça intéresse quelqu’un …

xlstopdf.txt (2,7 Ko)

à renommer en “.sh”

Fonctionne sur un tableur excel ou libreoffice calc
C’est basé sur “libreoffice --headless --convert-to”, et pdfseparate (de poppler)
et le fait qu’un .ods est en fait une archive zip…

Le script comporte un “requirement checking” …

Enfin, si quelqu’un a plus simple je suis preneur…
Je prend aussi volontiers une solution qui tourne sous micro$oft sans cygwin …

FaFa

2 J'aime

cool, très utile.

LibreOffice permet d’exporter les documents en pdf. Je ne crois pas qu’il permette nativement d’exporter chaque onglet dans un pdf séparé, mais il y a toujours la possibilité de copier/coller manuellement chaque onglet dans un classeur séparé, puis d’exporter ce dernier en pdf. Pas très élégant, mais ça fonctionne avec LibreOffice sous Windows, tant qu’il n’y a pas trop de documents/d’onglets

Merci pour cette réponse…

Tu devrais essayer avec MindView ; ta la possibilité tu faire une arborescence sous forme d’araignée dans la qu’elle tu peut joindre des fichiers , mais après je pense pas que se sois utile de faire sa pours 2/3 fichiers :sweat_smile: mais si tu en a beaucoup sa peut vraiment être utile, petit tutoriel : https://m.youtube.com/watch?v=o4LxoFl2lgw .

White_Hat.

C’est dommage qu’il n’y ait pas d’API comme pour GIMP ou Blender.