Exporter son /home par manque de place ?

Voilà un problème sur lequel je n’ai encore jamais vraiment réfléchi :smt003
Possédant ( enfin ma moitié pour être plus exact ) un netbook acer aspire one avec un merveilleux disque ssd de 8 Go je me tourne vers vous pour trouver une solution pour héberger son /home de façon distante d’une manière ou d’une autre.
En précisant que je souhaite garder son lecteur de carte SD libre pour qu’elle puisse l’utiliser avec ces cartes SD de son appareil photo.
J’ai aussi pensé l’héberger sur une clé USB mais madame risque d’avoir besoin de ces ports USB pour plusieurs appareil à brancher en USB, retour à la case de départ pour moi pour le coup :confused:

J’ai déjà une idée, créer une partition sur mon serveur à a maison et lui permette de l’atteindre en NFS avec un annuaire LDAP pour filtrer les abus de connexion, mais ça me semble drôlement compliqué.
D’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible de faire tourner une Debian sans /home ( je pense que non du moment que l’on utilise pas uniquement root ).

Tu peux commencer par mettre /home en NFS sans LDAP dans un premier temps.
Commence simple et implémente la sécurité petit à petit.
Penses bien à mettre /home dans le fstab de ta moitié sinon elle aura des soucis lors du login.

Ps : tu peux également utiliser sshfs au lieu de nfs, cela permet des échanges cryptés et la connexion se fait via échange de clé ssh.

Un $HOME distant d’accord mais il faut envisager les éventualités d’un serveur en panne,éteint ou hors de portée.
Si ton système ne trouve pas de /home/$USER ce n’est grave que pour l’user en question , le système n’en serait pas affecté.

Le compromis serait un $HOME local que l’on synchroniserait à intervalles avec un stockage en ligne (nfs,ssh,sftp, …).
à la différence d’un montage $HOME nfs il ne dépendra pas d’un serveur tiers et tu pourras utiliser une autre procédure que nfs.

Un hub usb pour pouvoir simultanément connecter plusieurs lecteurs de cartes mémoires.
inconvénient du hub, ralentit la vitesse.
Une carte mémoire dont l’UUID ne variera pas, exclusivement destinée à héberger /home/$USER.

La ligne adéquate /home/user basée sur UUID dans fstab pour automatiser le montage .
La carte mémoire étant amovible, tu pourras aussi la sauvegarder en la montant sur une autre machine.

Salut,

Ne mettre sur ton serveur que /home/ma_femme/ses_photos/ :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ne mettre sur ton serveur que /home/ma_femme/ses_photos/ :slightly_smiling:[/quote]
Et puis pour la musique utiliser mpd comme cela mp3 et autre ogg seront sur un autre ordinateur

sinon +1 pour nfs

les port usb on des hub (multi-prise) que tu peux ajouter. elle peux insi faire ces truc ,tu peux donc ensuite brancher un second disque, mai 8 go en interne c’est pas très grand le mien fait 320 go … sur mon portable
regarde si le bios supporte la taille du disque, et si oui t’a meilleur temps de tout mettre sure un disque plus gros :slightly_smiling: sinon il reste un disque externe en usb :slightly_smiling:

[quote=“limax”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ne mettre sur ton serveur que /home/ma_femme/ses_photos/ :slightly_smiling:[/quote]
Et puis pour la musique utiliser mpd comme cela mp3 et autre ogg seront sur un autre ordinateur

sinon +1 pour nfs[/quote]

En voilà des informations sympathique, mais c’est exactement ce que je comptais faire, par contre je note aussi les avertissement pour ce qui est du /home totalement héberger à distance.

Du fait qu’il y est 3 ports USB je pense que l’on peut pencher vers la solution de la clé USB monté par UUID fixe pour le /home.
Afin que je complète un peut la documentation pour me faciliter le jour J l’installation sur le netbook que me conseilleriez-vous comme système de synchronisation, je ne voudrais pas à avoir à faire de la maintenance dessus régulièrement.

[quote=“panthere”]les port usb on des hub (multi-prise) que tu peux ajouter. elle peux insi faire ces truc ,tu peux donc ensuite brancher un second disque, mai 8 go en interne c’est pas très grand le mien fait 320 go … sur mon portable
regarde si le bios supporte la taille du disque, et si oui t’a meilleur temps de tout mettre sure un disque plus gros :slightly_smiling: sinon il reste un disque externe en usb :slightly_smiling:[/quote]

320 Go sur un netbook ? sur un portable oui mais sur un netbook 8 Go c’est déjà pas mal, après je viens de regarder du côté des clé USB et je penche pour une petite ( qui ne dépassera pas beaucoup du portable ) de quelques Giga.

Pour voir si je ne me trompe pas je ferais un partitionnement comme ceci :

/ en ext2 de 6Go
SWAP de 1 Go
/home en ext2 de 1 Go

  • une clé USB de 4Go pour le stockage immédiat et un accés nfs ou sshfs pour la synchro de l’espace de stockage sur un plus gros répertoire.