Bonjour Debian.
Lors d’une install-party, la future linuxienne n’avait pas sauvegardé ses données.
On l’a fait pour elle, mais sa boîte mail de 20 ans et plus n’était accessible que depuis AppleMail (le webmail refuse le mot de passe dont elle se souvient et il n’y a pas de solution de récupération).
Il faut donc soit arriver à retrouver le mot de passe enregistré sur son mac, soit exporter la boîte AppleMail pour qu’elle puisse récupérer ses courriers (et signaler à ses correspondants qu’elle a changé d’adresse mail).
On a bien vu un machin correspondant à son compte mail dans le gestionnaire de mots de passe d’Apple, mais ce qu’on arrive à récupérer (qui ressemble au hash du mot de passe et pas au mot de passe lui-même) n’est pas accepté par le webmail.
Et l’export de la boîte mail semble échouer silencieusement.
Il écrit bien un .mbox sur le disque là où on le lui dit, mais le .mbox en question a une taille ridicule, et surtout variable d’une tentative à l’autre - la taille maximale que l’on aie obtenu était 396 Mo, pour 10 000 mails (en HTML, pas texte).
Et quand on essaye d’importer le .mbox en question pour voir si par hasard l’export aurait marché malgré la taille ridicule du fichier, Thunderbird échoue également silencieusement : la fenêtre d’importation reste ouverte, sans rien nous dire, le bouton « continuer » devenant grisé.
Je trouve un vieux thread de 2015 https://apple.stackexchange.com/questions/170560/how-to-export-all-emails-from-a-mailbox-in-apple-mail qui indique où récupérer non pas le .mbox mais carrément le répertoire des mails, par contre c’est pour le transférer sur un autre AppleMail et pas sur Thunderbird, donc si on se contente de récupérer le dossier avant de formater le disque dur, je ne suis pas sûr qu’on arrivera à le lire après (j’en n’ai aucune idée).
N’ayant pas la machine sous la main pour tester, je préfère me renseigner avant.