Ext 3 journal externe disparu

Bonjour,
Encore une fois je viens faire appel a vos lumieres.
J’ai un disque dur en ext 3 qui ne repond plus, pourtant pas de bruits bizarres, il se monte des fois, et je vois alors tous les dossiers. Mais a peine selectionne-je un fichier qu’il se cadenasse. Pas moyen non plus de faire quoi que ce soit en root.

Depuis windows (sous explore2fs) je vois les dossiers mais en essayant de les copier j'ai un message d'erreur genre :" 8914413248 out of range"
J'ai bidouillé le fstab ===> rien
J'ai lancé un ddrescue sur une autre partoche, elle est pleine mais aucun dossier ne s'affiche. 
       bref, cul de sac.

et une bouteille à la mer

salut ,

as tu essayer ? :

merci pour ta suggestion mais ca ne fait que confirmer

rossinante:/home/sol# sudo fsck /dev/hda1 -C fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006) e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006) Ne peut trouver le journal externe

j’hesite a te demander si tu as un cd de knoppix afin de pouvoir reparer ton ext3

pour le ext3 tu peux en essyer d’autre par exemple :

Usage: fsck.ext3 [-panyrcdfvstDFSV] [-b super-bloc] [-B taille-de-bloc]
[-I inode-des-blocs-tampon] [-P taille-de-processus-inode]
[-l|-L file-des-blocs-erronés] [-C fd] [-j journal-externe]
[-E options-étendues] périphérique

Aide d’urgence:
-p réparation automatique (sans discussion)
-n faire aucun changement au système de fichiers
-y assumer “yes” (pour oui) à toutes les questions
-c vérifier la présence de blocs corrompus et les ajouter à l a liste des blocs corrompus
-f forcer la vérification même si le système de fichiers est classé propre
-v travailler en mode bavard
-b super-bloc utiliser un bloc alternatif pour le superbloc
-B taille-de-bloc forcer la taille de bloc lors de la recherche du superbloc
-j journal-externe fixer la localisation du journal externe
-l fichier-des-blocs-erronés
ajouter à la liste des blocs corrompus
-L fichier-des-blocs-erronés
fixer la liste des blocs corrompus

je commencerais par un -p par exemple

je verrai ca demain, j’ai pas les yeux en face des trous

Mais ce qui me chagrine c’est que le ddrescue ne m’ai laisse aucun message d’erreur et que la partoche “sauvegardée” n’affiche rien si ce n’est qu’elle est pleine.

Si le pb vient vraiment du journal, tu peux le supprimer avec tune2fs -o^has_journal /dev/hda1 puis le recréer avec tune2fs -j /dev/hda1 (ou rebooter, car debian recrée le journal automatiquement au reboot si ta partoche est définie en ext3 dans fstab).

Mais pour moi, ça semble plutot venir du controleur que d’un pb de surface…

Ca serait bien d’avoir les messages >précis< des erreurs.

Je suis assez embété, je ne vois pas quels messages te donner.
ddrescue n’a rien dit d’inquietant
si je monte la partoche, j’ai acces aux documents mais imposible de les lire ou les déplacer (en fait si, quelques uns, mais pas bézef) “erreur d’E/S lors de la copie”

par contre tune2fs me renvoie

rossinante:/home/sol# tune2fs -o^has_journal /dev/hda1 tune2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006) Jeu d'options pour le montage invalide: ^has_journal

bien sur vous, et sur vos jours d’été

-O majuscule et ^ pour enlever l’attribut. Ou + pour l’ajouter, ou simplement tune2fs -j Faire un fsck ensuite. Procédures à faire depuis un live cd s’il s’agit de /.

Ext3 peut être monté en ext2 avec -t ext2.

Il serait bon aussi de tester le disque.

Ca a l’air de mieux vouloir avec un O (majuscule)
mais pas suffisamment

rossinante:/home/sol# tune2fs -O^has_journal /dev/sda1 tune2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006) Le drapeau needs_recovery est activé. SVP exécutez e2fsck avant de désactiver le drapeau has_journal.
et toujours la même erreur

rossinante:/home/sol# e2fsck /dev/hda1 e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006) Ne peut trouver le journal externe

Le but du jeu est maintenant d’enlever le flag needs recovery.
mais si j’essaie

rossinante:/home/sol# tune2fs -O^needs_recovery /dev/sda1 tune2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006) Jeu d'options de système de fichiers invalide : ^needs_recovery

Bref, si vous me sortez de ce mauvais pas, vous vaudrez votre poids en Petrol Han

Un fsck en utilisant un super de sauvegarde ne fonctionne pas ?

Il serait bon de faire une image de ce fs avant de poursuivre plus avant.

Ensuite vérifier avec badblocks, vérifier le disque avec un soft du constructeur.

Au besoin si la partition peut se monter en écriture, faire la sauvegrde des données et refaire le système de fichiers. Ce sera plus rapide, si le disque est toujours sain.