ext2 ou ext3 ?

Bonjour,

J’ai un disque dur en fat32 et je l’utilise que sous linux.
En quoi dois-je le convertir ? en ext2 ou ext3 ?

Il sert uniquement de disque de stockage (documents , …)

Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,

Si tout le monde utilise ext3, c’est qu’il y a une raison, non ? :laughing:

J’ai jamais testé ext2, toujours en ext3 et jamais aucun problème !

ext2 permet l’utilisation de recover en cas de destruction malencontreuse. ext3 = ext2 journalisé ce qui permet une récupération plus rapide en cas de mauvaise extinction.

mouais bof, moi ext3 je suis plutot contre, xfs ou reiserfs sont plus performants, je te conseillerais plutot un des deux la, surtout pour du stockage les accès au fichiers sont plus rapident en xfs et reiserfs.

xfs et reiserfs ne sont plus performants que dans des cas particulers de taille de fichier ou d’ecritures répètées, et ext est beaucoup plus entretenu que les autres formats exotiques.
Quand à la difference entre ext2 et ext3, ext2 est plus rapide, mais ext3 est plus fiable pour les disques ou l’on fait beaucoup d’ecritures, et redémarre sans scandisk en cas de plantage contrairement à ext2.

Je vais en profiter pour poser une question qui me trotte dans la tête:

Est-ce préférable de mettre le /boot/ (ou autre) en ext2 pour gagner en performances ?

Merci, ce n’est pas trop HS donc je me permets…

2tant donner qu’il y a peu d’accès en écriture je dirai oui, l’interet d’un journal et limiter sur /boot.
Mois je formate tous en reiserfs seul /boot est en ext2.

Salut,

Et pourquoi pas en ext4 qui allie des qualités de ses deux prédécesseurs ?
Quand à avoir deux systèmes de fichiers différents qui oblige le kernel à maintenir en mémoire les deux modules je doute que ce soit la meilleure solution (pour l’esprit)

Ouais j’aimerai bien ext4, il est incorporé depuis quel noyaux?
Je crois que c’est le 2.6.19, mais comme je suis pas sur je demande confirmation :slightly_smiling:

Ext4 est encore en dévellopement, ça doit pas être une bonne idée de l’utiliser pour son environnement de travail.

Ouais dans le 2.6.19rc1-mm truc-muche.

Ouais c’est vrai…

Sinon je viens de tomber sur ces benchs -> linux-france.org/article/sys … hmark.html

quote="ymer"
Est-ce préférable de mettre le /boot/ (ou autre) en ext2 pour gagner en performances ?
(…)[/quote]Oui. Tu as cherché le trucs et astuces ou on cause d’optimisation du partitionnement ?

Comme j’aime bien me compliquer la vie, sous ma Gentoo je suis organisé comme ça :

• / en ext3
  • /boot en ext2 (l’exemple qu’ils donnent dans la magnifique doc Gentoo montre un boot en ext2)
  • /usr en reiserfs (parce que pleins de fichiers de petite taille)
  • /home en ext3

Non ça me passait par la tête comme ça je n’ai pas vraiment pris le temps de voir ça, je vais voir en tout cas! Merci :wink:

Salut,

[b]

• /boot en ext2 (l’exemple qu’ils donnent dans la magnifique doc Gentoo montre un boot en ext2) [/b]

C’est vrai que mettre en ext2 une partie que l’on ne réécrit presque jamais doit te faire gagner énormément par rapport à ext3 dont le journal ne seras jamais utilisé :slightly_smiling:

Par contre l’idée de Mr moche pour le /usr en ReiserFS ça parrait pas être une mauvaise idée quand même ?

Tu as constaté une difference ? Parce-que c’est vrai, faut que ça vaille la peine d’avoir un module en + :stuck_out_tongue:

J’arrive à 145410 éléments dedans.

Mattotop: J’ai regardé ton topic sur l’optimisation des partitions, ça à l’air sympa, mais il vaut mieux repartir de 0 je pense non ?

Là actuellement j’ai tout en ext3 via une seule partoche :open_mouth: :wink: