ext3 et la défragmentation

Bonjour,

le système de fichier ext3, s’il est moins sensible à la fragmentation que le FAT ou le NTFS, l’est tout de même.

commentcamarche.net/faq/suje … sous-linux

N’existe-t-il vraiment aucun utilitaire de défragmentation pour ext3?

Tous (ou presque… enfin à ma connaissance, tous…) les systèmes de fichier sont sujet à fragmentation… (à moins de perdre soit en place soit en “ressources”…).

Par contre, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que c’est le role de fsck de défragmenter… nan? Et une autre (connerie)… elle se fait “dans ton dos” lorsque ton poste est “moins” utilisé… :wink: … (enfin il me semble… :blush: )

édit: ha ben nan… deux conneries… :blush: (fsck “vérifie” si il y a “fragmentation”… et visiblement… pas de défrag… :confused: … il me semblait pourtant… :unamused: )

:smt006

[quote]La fragmentation reste donc généralement très faible sous Linux, mais elle n’est pas évitable à 100%.
Dans la grande majorité des cas, ext3 conserve une fragmentation inférieure à 3%.[/quote]
Cela ne justifie pas l’utilité d’un tel logiciel.
En lisant l’article on se rend compte que si cela devient utile de défragmenter c’est que c’est une fausse solution au problème. La solution est de changer de disque dur car il est reste peu de place

à lire
Piège dans le cyberespace
Hold-up planétaire

La defrag sur ext est préente sur ext4.

Cette histoir de défragmentation est vraiment un truc étonnant sur lequel les gens se crispent.

1. AVoir quelques fichiers fragmentés n’a jamais ralenti une machine si celle ci profite d’une modification du fichier pour le remettre sur un seul fragment: Plus un fichier est utilisé sous ext2/3/4, moins il sera fragmenté. Sauf cas exceptionnel, les disques sous ext2/3/4 ont un taux de fragmentation de quelque pour cent.
  2. Windows/MSDOS a un problème car il n’avait pas ce dispositif d’allocation de blocs intelligent. C’est pour cela que sous Windows, cela peut être utile au bout d’un certain temps. J’ignore ce qu’il en est sous NTFS mais je n’ai jamais voulu défragmenté un disque sous Windows, les risques sont trop importants.
  3. Sous linux, le plus simple pour défragmenter et de recopier le système de fichiers sur un disque extérieure puis de le recopier dans l’autre sens. Si le disque n’est pas trop rempli et n’a pas de fichiers gigantesques, cela peut se faire de répertoire à répertoire