ext3 vs ext4

Bonjour,

J’ai pu lire que ext4 est un poil plus rapide que ext3, la machine démarre plus vite les traitements sont à première vu plus rapide … ???

Avez-vous remarqué une amélioration au niveau débit disque ?

Je me pose la question parceque je dois installer un serveur avec du raid logiciel, alors que dois-je utiliser en système de fichier ??

ext4 pour MySQL,Web et Mail est-il mieux ? Sachant que sur chaque machine il y a du DRDB…

Je n’ai encore jamais utilisé ext4 :083

Merci pour votre retour.

Qu’as tu déjà regarder comme informations sur EXT4 ?

LA vitesse de traitement est certes plus rapide sur les “benchs” mais ça ne devrais pas être le seul point à regarder pour en faire un choix, si ton serveur est critique reste sur des choix éprouvé comme l’ext3, par contre si parmi les fonctionnalités et que le serveur n’est pas un serveur qui doit-être strictement accessible à toute heures du jour et de la nuit toute l’année :083

http://linuxfr.org/news/ext3-est-mort-vive-ext4

Et un peu de lecture :033

La seule différence que j’ai notée en ext4, et pas des moindres, c’est une fréquence nettement plus rare de scan de disque au boot vs ext3 même si je ne pense pas que c’est forcément lié au type de système de fichiers.
Le seul bémol, mon hd est un poil plus bruyant que sous ext3.

En fait je suis tombé sur des articles de 2009 en FR/EN. Dans ces articles il y avait une mention qui préconise de ne pas mettre ext4 sur des serveurs “critiques” car la perte de données peut être plus importante en ext4 quand ext3.

Si je ne me trompe pas, ext4 écrit les données sur le disque au bout de x secondes voir 1 minute.
Ext3 lui, écrit les données sur le disque au bout de 5 secondes max !

Donc je reste quand même mitigé sur le fait de passer en ext4…

C’est pourquoi même si nombre de personnes ne rencontre de problème à l’utilisation de ext4 j’en reste sur du bon vieux ext3 sur les serveurs qui tourne sur du linux et maintenant de l’ufs et du zfs sur mon serveur sous openbsd et mon laptop sous freebsd :033

Salut

Personnellement je suis du même avis que Clochette pour ext3.

Pour l’ext4, la seule différence que j’ai vu avec ext3 est la rapidité des scans au démarrage.

Sinon pour le nombre de scan, cela peux se régler avec

Avec [nbr] nombre de montage maximum avant de lancer le scan

Oui je connais tune2fs, mais quelle est la valeur préconisé ?

Cela dépend si tu démarres/redémarres souvent ton PC.

Il ne faut pas mettre une valeur trop élevée au risque de ne pas voir une erreur a tant.
Personnellement j’ai mis a 40, cela me fait à peu près une vérification par mois.

De toute façon pour un serveur tu ne redémarres pas souvent, le mieux est de laisser les valeurs par défaut et d’utiliser du ext3.

Tout les écarts que vous indiquez entre ext3 et ext4 ne sont que des différences de paramétrage par défaut.
Il faut se pencher sur les vrais évarts entre ext3 et ext4: en.wikipedia.org/wiki/Ext4. Ce que j’en retiens

• ext 4 est optimisé pour les très gros systèmes de fichier (mais vraiment très gros: The ext4 filesystem can support volumes with sizes up to 1 exbibyte (EiB) and files with sizes up to 16 tebibytes (TiB))
  • meilleure gestion de la fragmentation (pour multimedia et base de données qui utilisent de très gros fichiers)
  • meilleure journalisation (mais qui entraine plus d’écriture sur le disque)

Pour profiter de tout ça, il faut un kernel récent car les améliorations de ext4 sont permanentes.
En conclusion, si tu as besoin de ces améliorations et que tu acceptes un kernel récent, alors passe en ext4.
Sinon reste en ext3, et avec un kernel éprouvé.

Bonjour,

Niveau capacité, aujourd’hui je ne dépasse pas les 8TB…

Je vais rester en EXT3 sur Debian 6 (Squeeze), je pense que cela est peut être la meilleure solution.

Merci pour votre retour :023